29 décembre 2010

CULTURE URBAINE | LES ILLUMINATIONS DE NOËL. Un exemple : la fête des lumières à Lyon.

Aucun commentaire:

Bougie, guirlande électrique, spectacle pyrotechnique, illumination des monuments, ces images font partie de la magie de noël. Vis [LE] en cette période de fêtes, vous invite à en découvrir les origines et leurs symboles.


LES ORIGINES

La période avant les fêtes de noël pour les chrétiens s’appelle l’avent. Elle est ponctuée de rites et traditions pour accueillir et préparer la venue de Jésus, leur messie.  Un des symboles forts de cette période est la bougie. Une bougie était allumée le premier dimanche et une de plus chaque dimanche de décembre jusqu’au jour de noël. Souvent accrochée à une couronne, elle est le symbole de la lumière qui va renaître le soir de noël. Cette tradition de moins en moins présente en France ou sous une autre forme est encore d’actualité dans les pays scandinaves et l’Allemagne. 

 
Cette bougie d’interprétation religieuse s’est petit à petit laïcisée. Qu’elle soit bougie ou guirlande électrique (1ere guirlande électrique créée en 1882 par EDWARD HIBBERD JOHNSON ami proche de THOMAS EDISON), elle est de nos jours présente de partout pendant les fêtes : dans nos maisons et dans nos rues.

28 décembre 2010

VIS[LE] VOYAGE | COURS CADET : UN JARDIN NOMADE

Aucun commentaire:
Lieu : Cours Cadet - Paris [ France ]
Année : 2010

Cachée derrière une grande porte d'entrée sur la rue Faubourg Montmatre, dans une cours intérieure, nous pouvons découvrir cette installation expérimentale. Ce sont des jardinières pédagogiques installées sur l'espace public. Images prises en hiver, mais en été, le cadre doit être tout à fait différent. La ville de Paris a mis en place ce travail il y a deux ans, afin de transposer les principes de toitures végétalisées au sol.

Pour en savoir plusbiodiversité à paris 

L'explorateur : Charline

22 décembre 2010

BALADE URBAINE | SUR LES TRACES DE LA MEMOIRE BERLINOISE

Aucun commentaire:
Vis[LE] est l’occasion pour moi de vous faire partager l’une de mes réflexions récurrentes : celle du travail sur la mémoire. Pourquoi devons-nous le faire ? Comment le faire ?

La mémoire est un sujet vaste. Pour ma part, lorsque je vais vous parler de mémoire, c’est celle qui recoupe les grands événements historiques du XXème siècle qui ont marqué nos familles (parents, grands-parents...). Cette mémoire est principalement orientée sur la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Je suis intriguée par la question depuis longtemps, mais je pense que c’est au lycée que j’ai pu commencer à répondre à certaines de mes interrogations. L’une de mes enseignantes nous a sensibilisés à travers un lourd travail de deux ans, aboutissant à une voyage à Auschwitz-Birkenau en Pologne. (Site classé à l’UNESCO)

Aujourd’hui, dans ma démarche d’architecte-urbaniste (enfin… dans 6 mois si tout va bien je le serai !), je me pose très souvent la question du souvenir dans la démarche du projet et la manière dont le souvenir est retranscrit dans l’architecture, la ville…  Lorsque je visite une ville, j’ai toujours cette tendance à aller voir tous les monuments relatant cette histoire.


Pour cette seconde balade urbaine, après un premier article sur le tourisme « statuaire » de Bratislava, j’ai décidé de vous « parler » aujourd’hui, de l’exemple de Berlin qui est pour moi incontournable en la matière.


| LES ARTICLES LES PLUS LUS |