Pages

31 mai 2010

CULTURE URBAINE | DECOUVRIR LA VILLE… UN SPORT QUI PEUT RAPIDEMENT DEVENIR DANGEREUX

Lorsque nous nous lançons dans une marche « urbaine » (c’est-à-dire pas une rando en montagne !), nous pouvons être pris d’un coup d’un seul par à un sentiment d’émerveillement poussé ! La bouche ouverte, l’œil pétillant et nous voilà en train de rêver sur les immeubles ou maisons que nous rencontrons. Et oui, je suis sur que ceci vous est déjà arrivé et très souvent vous vous retrouvez à dire : « ah… si j’étais riche, j’achèterai ça et je vivrai la dedans ! ». Et là dans votre tête, vous imaginez la maison parfaite !
Selon moi, c’est une manière de s’intéresser à la ville sans forcément avoir un regard averti et d’expert en béton avec une grande culture architecturale. Nous avons des goûts et des envies, il suffit de les exprimer. L’art de la ville est ainsi accessible à tous : nous vivons la ville, nous en sommes les acteurs, nous la touchons, nous la ressentons…



En plus, je pense que nous sommes tous identiques face aux coups de cœur architectural que peuvent-nous procurer les « promenades-découvertes » du centre-ville ou des villes que nous visitons.



Ce type d’expédition peut surtout se résumer par « Marcher la tête en l’air » ! C’est bien beau ce que nous faisons, mais c’est avant tout prendre le risque de ne pas savoir où poser les pieds… Et parfois, c’est le drame : une rencontre foudroyante avec un magnifique poteau… (le son en résonance « baaaammmmm !!! »)

VIS[LE] VOYAGE | ARCHITECTURE NOMADE

Lieu : République de Djibouti

Architecture nomade du désert en peau, plan circulaire

L'explorateur : Daniel B.

30 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | LE CONCEPT DU CONE

Lieu : Brno [République Tchèque]

Dans le parc se trouvant derrière la Cathédrale Saint Pierre-et-Paul, nous pouvons trouver ces éléments coniques qui le ponctuent : poubelles et fontaines d'eau.

L'explorateur : Annabelle V. et Charline S.

29 mai 2010

SECRETS DES VILLES | " MESTO, REGION, METROPOLA " : PARTIE 2

Quelles leçons d’urbanisme peuvent ressortir du « Grand Paris » pour Bratislava ?
Présentation réalisée par Bernardo Secchi et Paola Vigana (Studio 10)
Équipe faisant partie de la consultation pour le « Grand Paris »

Une ville qui laisse le témoignage du XXIème siècle est un projet qui a de l’ambition. C’est le travail d’une équipe.


Le « Grand Paris » = inviter 10 architectes pour réfléchir à la métropole d’après Kyoto, qui soit au XXIème siècle. A Paris, toutes les époques ont laissé une trace. L’enjeu est donc de taille.
Ce travail a duré 9 mois et selon B. Secchi, la question centrale était celle de la méthodologie à employer.
Il fallait également se positionner face à : Quelles connaissances devons-nous avoir de Paris ?
En tout cas, le désir n’était pas l’image du Paris d’Haussmann.


La volonté du programme de Studio 10 est de réaliser une ville :
- Poreuse
- Perméable et connectée
- Isotrope
Quel serait un projet de ville poreuse ?
- Désenclaver Paris
- Pouvoir se déplace comme nous le voulons
Il faut permettre aux personnes de vivre comme ils le veulent

Dans cet exposé, B. Secchi s’est vraiment focalisé sur sa méthodologie de travail. Elle est très intéressante et intégré vraiment l’approche sociale de l’architecture et de l’urbanisme qui parfois sont oublié.

VIS[LE] VOYAGE | PORTE-VELO N°1

Lieu : Brno [République Tchèque]
L'explorateur : Charline S.

28 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | UN PEU D'HISTOIRE ET D'ARCHITECTURE EN VILLE

Lieu : Brno [République Tchèque]
Tout le centre historique de Brno est ponctué par ce type d'installation. Le panneau est bien organisé et lisible (carte + texte), mais également repérable afin de faciliter les visites (couleurs + numérotation) .

L'explorateur : Charline S.

27 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | CHEMIN DE L'EGLISE DE LA SAINTE CROIX

Lieu : Banska Bystrica [ Slovaquie ]

En effet, il y a toute une symbolique autour de ce chemin. Il nous conduit à l'entrée d'une église. Mais il faut regarder avant tout son intégration sur la place. Il a été mis en plus tout un jeu de pavement, ainsi que des spots lumineux (pour la nuit) pour valoriser le trajet et l'entrée de l'édifice.

L'explorateur : Charline S.

26 mai 2010

MÉMOIRE VIVE | JOURNÉES DE LA PIERRE DU 28 AU 30 MAI


Au cœur du bassin carrier, Montalieu-Vercieu est le point de départ pour une manifestation inédite ! Le bassin se situe dans la région Rhône Alpes dans le Nord du département de l'Isère sur le Plateau de l'Isle Crémieu.
Les acteurs du bassin carrier se mettent en scène et vous proposent trois jours de visites, de balades, de démonstrations et d’ateliers gratuits dédiés au matériau pierre, l’occasion de rencontres sensibles et d’échanges sur des savoir-faire séculaires.

25 mai 2010

MÉMOIRE VIVE | L’AVENIR DES STRUCTURES PATRIMONIALES


La notion de richesse patrimoniale est souvent affiliée aux monuments prestigieux et protégés. Hors, pour une ville, sa diversité, son évolution, son histoire et sa vie sociale sont traduites par le patrimoine urbain.
Il s’agit d’un patrimoine quotidien, définit par le cadre de vie de la population. Il transmet aussi bien son développement économique, ses échanges culturels, ses activités pluridisciplinaires (influence architecturale, villes de jumelage, économie industrielle, touristique…) que le traitement urbain de son territoire.
Faisant partie intégrante de la vie des habitants comme des personnes de passage, l’architecture est l’un des arts et lieux de culture les moins mis en valeur en comparaison au Cinéma ou au Théâtre.
Bruno Zevi dit : « Pourtant, si chacun est libre de tourner le bouton de la radio, de déserter les salles de concert, de cinéma ou de théâtre, comme on ne peut pas lire un livre, personne ne peut fermer les yeux devant les édifices qui constituent le décors de notre vie. »
L’espace urbain, et son architecture est le seul Art gratuit, et disponible pour toute classe sociale et tout âge confondus. Il est donc important de le rendre accessible pour tous et peut être un axe contre l’exclusion sociale.

24 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | JEWISH MUSEUM

Lieu : Berlin [ Allemagne ]
Année : 1998
Architecte : Daniel Libeskind
 
Que dire de ce musée : un travail poussé entre le concept, la forme architecturale et la scénographie. Il est juste à vivre avec notre corps !

L'explorateur : Camille G., Hugo C. et Charline S. (Association "Jeunes sur les routes d'Europe")

20 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | HEILIGEGEISKIRCHPLATZ

Lieu : Berlin [Allemagne]

A côté du Musée de la DDR, vous pouvez trouver cette "place-rue" tranquille, se développant autour d'un axe centrale "aquatique. Très sympa pour s'arrêter, se poser, flâner, se reposer sous un arbre et discuter.

L'explorateur : Charline S.

19 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | GARE DE BERLIN - HAUPTBAHNOF

Lieu : Berlin [Allemagne]
Année : 1993 - 2006
Architecte : Meinhard Von Gerkan

Voici une vue extérieure et intérieure, ainsi qu'un détail de la gare principale de Berlin. Elle est notamment la plus importante gare d'Europe. En tant qu'important noeud de communication, elle accueille quotidiennement des centaines de personnes. Tout un travail de lumière et de transparence a été réalisé en mettant en place une structure légère en acier et un recouvrement en verre.

L'explorateur : Camille G. et Charline S. (Association "Jeunes sur les routes d'Europe")

18 mai 2010

POLITIQUE ET PRATIQUE | PARLONS METIER AUJOURD’HUI : LES URBANISTES SE MOBILISENT

Ce blog est destiné à parler de la ville, mais aussi de ces bâtisseurs. En effet, ici nous cherchons à démocratiser notre « environnement urbain » : c’est-à-dire vous faire partager tout ce qui constitue la ville.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du métier d’urbaniste et du mouvement national qui se passe actuellement pour sa valorisation.
J’avertis donc que mes propos seront engagés et résulteront de mon seul avis.

Parmi les « fabricants » de villes, nous avons bien entendu les architectes. Tout le monde sait exactement ce que c’est : être un architecte! La profession est en plus bien reconnue auprès de l’État, bien valorisée et bien cotée. On la catégorise même de « métier noble ». D’ailleurs, nous pouvons voir chaque année, que le nombre d’inscrits au concours d’entrée des écoles d’architecture explose. Par exemple, lorsque j’ai passé le concours à Grenoble il y a 5 ans, nous étions environ 750 participants. Cette année, ils étaient 1400. (pour 180-200 places) Par contre, je ne peux pas vous indiquer l’évolution à l’échelle nationale, ni vous expliquer pourquoi un tel boom. Est-ce un effet de mode ? Par contre, je me souviens juste qu’il y a 2 ou 3 ans, une campagne avait été mené afin d’inciter les jeunes à suivre des études en architecture…

Pour revenir au sujet clé, mais surtout, pour continuer sur les bâtisseurs, nous avons aussi un grand besoin d’urbanistes. L’urbaniste, une profession moins connue et reconnue, qui en France se positionne dans un cadre universitaire : c'est-à-dire qu’après une licence (de géo, socio, éco, histoire, archi…), nous pouvons intégrer un master en Urbanisme en université. Généralement, la formation se déroule en Institut (attaché à l’Université) comme à Grenoble, Lyon ou Paris. Ce cursus est un cas unique en Europe.

17 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | LE RING

Lieu : Vienne [Autriche]
Année : Au milieu du XIXème siècle
Commanditaire : l'Empereur François-Joseph


Le Ring est un boulevard circulaire construit sur les anciens remparts qui protégeaient le centre-ville. A l'époque, il permettait d'acheminer les gardes de la cavalerie au centre de la ville. Tout autour, de bâtiments publics ont été construit.
Il est intéressant de regarder la structure du viaire actuelle, où piétons, cycles, tramway et voitures se partagent une même rue, et de façon très organisée.

L'exporateur : Annabelle V. et Charline S.

16 mai 2010

SECRETS DES VILLES | « MESTO-REGION-METROPOLA » : PARTIE 1



Le 13 et 14 Mai 2010 s’est déroulé à Bratislava le colloque international "Mesto - Region - Metropola", organisé par : l’Ambassade de France, l’École d’Architecture de Lyon et la Ville de Bratislava. Étant actuellement en stage là-bas, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir y participer.
La Slovaquie est un pays en pleine expansion depuis une vingtaine d’année :
- l’ouverture à l’ouest après la chute du rideau de fer en 1989,
- la naissance de la Slovaquie en 1993 comme État indépendant
- son entrée dans l’Union Européenne en 2004.
Malheureusement, son développement économique n'a pas été renforcé par développement urbain maîtrisé : les outils sont inadaptés, les savoir-faire sont faibles et il y a un manque d’implication des autorités locales…
L’objectif de ce colloque était donc d’échanger les connaissances de chacun et de montrer des exemples européens sur la réappropriation de la ville.

Face aux différents sujets abordés, j’ai décidé de vous faire un résumé de chacune des interventions tout en intégrant mon point de vue d’étudiante en architecture et urbanisme.
Donc cette semaine, vous aurez droit régulièrement à des extraits du colloque, afin de rendre les lectures moins longues.



VIS[LE] VOYAGE | REHABILITATION A DÜSSELDORF

Lieu : Düsseldorf [Allemagne]

Des bâtiments industriels sont encore présents le long du Rhin. Certains ont été réhabilité. En voici un exemple.

L'explorateur : Claire G.

15 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | ZHOLLOF GEBÄUDE : PROJET 3

Lieu : Düsseldorf [Allemagne]
Année : 1998
Architecte : Franck O. Gehry
 
Voici le troisième et dernier immeuble, entièrement blanc, contrastant ainsi avec les deux autres. Ces trois bâtiments sont placés à proximité de la Rheinturm de Düsseldorf qui, en montant tout en haut de celle-ci, offre un très beau panorama de la ville (elle sert aussi d'émetteur pour la télévision).

L'explorateur : Claire G.

14 mai 2010

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | CONSTRUIRE EN PIERRE : HIER ET AUJOURD'HUI

La pierre apparaît dans la construction à partir de la fin du Néolithique soit 10 000 ans avant notre ère : époque de la sédentarisation de l’habitat dans la région du Proche-Orient (Premières traces à Jéricho dans la vallée du Jourdain).
Dès cette période, la construction en pierre (hors milieu rural) apparaît comme la prouesse de l’Art de Bâtir jusqu’à l’utilisation du béton armé. Elle est réservée à des programmes exceptionnels de défense et des lieux consacrés aux rites communautaires, funéraires et religieux.
Elle est utilisée pour la maison d’habitation à partir du XVIème siècle, dans les territoires où la pierre est en gisement et donc facile à récolter.
Au XXème siècle, la pierre est peu à peu remplacée par les parpaings de béton et va entièrement disparaître comme matériau massif. Elle a du s’adapter aux exigences et aux modes de construction actuels. Grâce à l’évolution technologique, les coûts ont baissés et la possibilité de travailler sur des épaisseurs à partir de 10 mm, lui ont offert une large palette d’utilisation en revêtement de sol ou muraux dans des bâtiments nouveaux. (Ex photo : Chrysler Building, USA)
Si la pierre trouve beaucoup d'applications en faibles épaisseurs, c'est sans doute quand elle est utilisée en éléments massifs qu'elle exprime le mieux ses qualités esthétiques et techniques. La pierre massive et ses techniques représentent une intéressante ressource alternative à la construction courante. De nombreux projets voient le jour depuis quelques années, tant pour de l'habitat individuel que collectif.

VIS[LE] VOYAGE | ZHOLLOF GEBÄUDE : PROJET 2

Lieu : Düsseldorf [ Allemagne ]
Année : 1998
Architecte : Franck O. Gehry

Dans la contuinité du projet Gebäude, voici cette imeuble recouvert de zinc.

L'explorateur : Claire G.

13 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | ZHOLLOF GEBÄUDE : PROJET 1

Lieu : Düsseldorf [Allemagne]
Année : 1998
Architecte : Franck Owen Gehry

Projet constitué de 3 bâtiments réalisé sûrement dans un perspective de reconquête des fronts d'eau, ici le Rhin. Ils servent de bureau. Leur aspect est biscornu et la structure des fenêtres ressort des façades, donnant l'impression que la forme des bâtiments est fragile et malléable (ressenti personnel)
Ce premier bâtiment est recouvert de briques rappelant les bâtiments industriels encore présent le long du Rhin.

L'explorateur : Claire G.

11 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | PLACE DU PAUL-LÖBE HAUS

Lieu : Berlin [Allemagne]
Année : entre 1997 et 2001 [année de réalisation du Paul-Löbe-Haus, annexe du parlement allemand]

Place se déroulant de part et d'autre de la rue Willy-Brande-Strasse à travers un travail du sol alternant bande minérale et végétale : de dimension différente.
Une intervention originale qui vaut le coup d'oeil.

L'explorateur : Camille G. et Charline S. [Association Jeunes sur les Routes d'Europe]

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | LES RIVES DE LA DRAVA RECONQUIT POUR 2012 : RESULTAT DU CONCOURS D’IDEES LANCE PAR MARIBOR, PROCHAINE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE

Le 24 Mars dernier sont tombés les résultats des concours pour l’aménagement des rives la Drava. En effet, 3 concours d’idées on été lancé simultanément pour se réapproprier cet espace, qui sera en 2012, le cœur de la vie culturelle de Maribor, Capitale Européenne de la Culture.
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans un cadre plus profond : un vaste programme d’aménagement et de restructuration de la ville slovène (sur une durée d’au moins 20 ans)

En Novembre 2009, la municipalité de Maribor, avec l’association de l’Union des Architectes de Maribor, et la supervision de l’UIA et de la ZAPS (chambre slovène de l’architecture et de l’aménagement du territoire) ont mis en place un concours d’idée : « The international, public, anonymous, single-stage architectural ideas compétition for the arrangement of the river Drava area »
3 programmes sont lancés sur le même secteur:
1. Le requalification des berges de la Drava
2. La création d'une passerelle reliant les deux rives de la Drava
3. La réalisation d'un musée d'art

9 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | INTERIEUR DU MUSEE KAMPA

Lieu : Prague [République Tchèque]
Année : 2003
Réalisé par : Helena Bukovanskà - Atelier 8000 Praha

Dispositif architectural qui permet de reconnecter la cour intérieure du Musée Kampa à la Vltava à travers un jeu d'eau et de transparence. Dans le fond, vous pouvez voir une boite en verre qui permet de relier le bâtiment ancien à sa nouvelle extension, ce qui rend le travail de continuité visuelle beaucoup plus marqué.
Pour plus d'infos

L'explorateur : Charline S.

8 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | MEMORIAL DE L'HOLOCAUSTE

Lieu : Berlin [Allemagne]
Année : 2005
Architecte : Peter Eisenman

2711 stèles pouvant atteindre plus de 4m, sur 1073 m². Cette place se vit, se ressent, nous entraîne à regarder, à nous promener, voir nous perdre. Une manière innovante pour nous faire partager l'histoire de la Shoah, par l'oppression des objets mis en scène et le travail d'intégration dans la ville.
L'explorateur : Camille G. et Laura M. [Association Jeunes sur les routes d'Europe]

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | L’EXPOSITION X PROJEKTE DER ARBEITSGRUPPE 4 - CENTRE D’ARCHITECTURE DE WIEN


Lors d’un court séjour à Wien, j’ai décidé d’aller visiter le Centre d’Architecture (Architekturzentrum Wien) qui se trouve dans le « Quartier des musées ». D’ailleurs, si un jour vous passez par là, je vous conseille d’aller voir ça, le cadre est superbe. En tout cas, c’était pour moi l’occasion de découvrir une autre façon de créer la ville et de penser l’architecture. Par chance, le musée était gratuit pour le 1er mai, parfait pour un étudiant de profiter du lieu.
En général, c’est 7€ (plein tarif) et 4€50 (tarif réduit). Je pense un peu cher pour ce type d’exposition.

DESCRIPTION DU CENTRE
Il est composé de 2 parties :
1/ une salle d’exposition permanente : très condensée et riche en informations, avec une scénographie ludique et attrayante.
En effet, nous pouvons découvrir les projets architecturaux et urbains marquant le paysage autrichien et viennois : du XIXème siècle, âge d’or des premières transformations urbaines de Wien [ex : création du « Ring »], à aujourd’hui.
Même si la surenchère d’informations se fait ressentir dans une pièce unique, ils ont réussi à mettre en avant le tout en utilisant différents supports d’exposition : textes, photographies, plans, vidéo… C’est idéal pour rendre accessible le contenu au grand public.
Pour finir sur cette partie, la première image que nous avons du centre est un défilé photographique d’architectes autrichiens : une bonne méthode finalement pour se mettre dans l’ambiance et connaître enfin les visages d’un certain Otto Wagner ou Adolf Loos.
2/ une salle destinée uniquement pour les expositions temporaire située dans d’anciennes écuries.

6 mai 2010

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | LA VILLENEUVE DE GRENOBLE (38)


Aujourd’hui quartier très populaire, la Villeneuve est souvent dénigrée et oubliée par la population de Grenoble centre et des architectes. Et pourtant, je pense que ce projet est encore d’actualité dans la thématique du développement durable. Petit bout de ma vie : j’ai toujours voulu faire découvrir ce quartier, sa richesse, son histoire… En écrivant cet article, je veux vous donner l’envie de vous y promener et de regarder en l’air. Cassons l’image négative du quartier, et regardons comment est organisée cette cité utopique de la fin des années 60.
La Ville Neuve qui s’étend en partie sur Grenoble, en partie sur Echirolles, constitue, par son centre, le premier élément d’un nouvel aménagement de la ville. Ce centre, en liaison directe avec le reste de l’agglomération, regroupe tous les services pour les 200 000 habitants de la zone Sud.
Le projet se voulait révolutionnaire. On parle de super structure : grand principe de la forme et réflexion sur la fonctionnalité des différents espaces de vie. Dirigé par le Cabinet LOISEAU et TRIBE : AUA (cabinet parisien fermé en 1984), le projet est lancé par une équipe composée d’architectes, de sociologues, d’urbanistes, de paysagistes et d’enseignants. Il regroupe 5 grands principes de construction : l’habitat, les espaces verts, la circulation piétonne, les services et la mixité sociale.

VIS[LE] VOYAGE | LE MAUSOLEE MOHAMMED V ET LA TOUR HASSAN

Lieu : Rabat [Maroc]

Entre les vestiges de la mosquée construite par Ya'qub al Mansur (mais détruite en 1755 par un tremblement de terre, et un parc, vous pouvez voir s'ériger la tour Hassan et le Mausolée de Mohammed V.

L'explorateur : Annabelle V.

VIS[LE] VOYAGE | JARDIN MAJORELLE

Lieu : Marrakech [Maroc]
Année : 1947
Créateur : artiste-peintre Jacques Majorelle

Pour plus d'informations, c'est par

L'explorateur : Annabelle V.

VIS[LE] VOYAGE | IN VINO PROJECT - MODRA

Lieu : Modra [Slovaquie]
Année : 2007

Musée sur le vin alliant forme épurée et usage brute des matériaux à travers une expérimentation dans la composition : bois, acier, verre, béton, pierre...
Pour plus d'informations, c'est par et là aussi

L'explorateur : Charline S.

5 mai 2010

VIS[LE] VOYAGE | PLACE DE LA BOURSE

Lieu : Bordeaux [France]
Année :
1- 1728 par l'architecte Jacques Gabirel
2- 2006 : transformation par le fontainier Jean-Marx Llorca

Ce miroir d'eau bordé par la Garonne est un espace très agréable pour les jours de chaleur estivale, mais aussi comme lieu de convivialité. Un espace vert mêlant couleurs et coins d'intimités complète ce cadre. Un exemple intéressant dans le traitement de l'espace public et de la reconquête des bords de fleuve.
 

L'explorateur
: Charline S.

VIS[LE] VOYAGE | AVENUE ANDRASSY

Lieu : Budapest [Hongrie]
Année : Fin XIXème siècle
Classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco

Cette avenue de plus de 2km va en direction de la place des héros et est très intéressante dans sa composition : type mail, avec une distinction claire des usages et un espèce intégralement dédié aux piétons.

L'explorateur : Charline S.

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGAI – 2010


Projet fantastique ou sujet polémique ? De nombreux articles ont été écrits ces derniers temps sur l’Exposition Universelle de Shanghai. Il nous a paru essentiel de vous en parler nous aussi sur Vis[LE] !

Inauguré le 30 Avril dernier après 3 ans de lourds travaux, l’exposition ouvre enfin ses portes à la population chinoise mais aussi au monde entier. En effet, il est attendu plus de 70 millions de visiteurs ces 6 prochains mois.
Pour cette quarantième édition, le thème est : « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Sujet complètement dans l’air du temps où toutes nouvelles constructions doivent être sous le signe du développement durable. C’est un effet de mode dont finalement, nous ne savons pas en quoi ça consiste vraiment le sujet étant large et qui doit être regardé au cas par cas… Mais ceci est un autre débat.



4 mai 2010

SECRETS DES VILLES | ENTRE PRIVE ET PUBLIC, EPISODE 1 : MONTRE MOI TON JARDIN JE TE DIRAIS QUI TU ES ?


Bonjour à tous,


Voilà, premier article, première observation : la vie en zone rurale, ou semi-rurale : premier épisode. Pour les connaisseurs, cela fait plus d’un mois que je suis de retour dans mon village d’origine ; comptabilisant 70 habitants pour le hameau, 1350 pour la commune et environs 5 000 en tout sur 10 km à la ronde : j’habite une zone rurale ou à la campagne.

Les statuts sociaux de ces bourgades sont divergents : entre commérage public et société individuelle. La première observation sera donc le langage du jardin potager : ou montre-moi ton jardin je te dirai qui tu es ?

3 mai 2010

VIS[LE] S'ACTIVE | OUVERTURE DU BLOG

En ce lundi 3 Mai 2010 [ également = journée mondiale de la liberté de la presse ], nous sommes heureux de vous accueillir sur cette nouvelle interface :
Vis[LE]
Une plate-forme entièrement dédiée à l'enrichissement de nos connaissances sur la ville, afin de permettre au plus grand nombre de comprendre là où nous vivons.
Notre philosophie : démocratisons notre ville!!
L'objectif essentiel : le partage
Alors n'hésitez surtout pas à nous contacter, et à laisser vos "causeries" à travers les différents articles proposés. Ils contribueront complétement à l'enrichissement des débats et des points de vue afin de forger nos propres idées. Vous êtes acteurs du blog et grace à vous, il pourra vivre !

Bonne promenade parmi nous!
L'équipe de Vis[le]