26 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | LA BOITE D'EXPOSITION

Aucun commentaire:

Lieu : Bratislava [Slovaquie]
Année : installé actuellement

C'est un drôle de tube que nous pouvons voir au loin, blanc à l'extérieur, vert dedans. Voici une exposition en extérieur, installation amusante et usage de l'espace publique assez sympa et changeante.

L'explorateur : Charline S.

25 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | LES WATERFRONT DE BRATISLAVA

Aucun commentaire:
Lieu : Bratislava [Slovaquie]
Année : livré entre 2009/2010

En continuité du nouveau centre-commercial, Eurovea inauguré en Avril 2010, vous pouvez voir ce nouvel espace de détente sur les bords du Danube. Lieu agréable où la population en profite amplement lors des fins de journée.

L'explorateur : Charline S.

22 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | LA BIOSPHERE DE MONTREAL

Aucun commentaire:
Lieu : Montreal - QC [Canada] - Parc Jean Drapeau sur l'île Ste Hélène
Année : créer pour l'exposition de 1967 (donc durant cette période)
Architecte : Buckminster Fuller (américain)

Au départ, la Biosphère a été créer pour l'exposition de 67 qui est l'un des évenement majeur de Montréal pour le XXème siècle, ayant pour thème : "Terre des hommes". Maintenant, le bâtment abrite un musée sur la biodiversité, la place de l'homme dans le monde et la gestion de notre planète.

L'explorateur : Anne-Sophie V. (en direct du Canada)

16 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | ZUPNE NAMESTIE : UNE PAUSE EN ATTENDANT LE TRAM

Aucun commentaire:
Lieu : Bratislava [Slovaquie]


Cette place d'église, pouvant être aussi considérée comme un appendice le long de la voie du tram, est fort agréable pour s'arrêter. Une partie est protégée du soleil grâce à l'un des bâtiments structurant la place. Alliance de matériaux minéraux, métalliques, en bois et d'espaces végétaux. Par ailleurs, elle n'a pas de contact direct avec les voies automobiles ce qui la protège du bruit et donc là rend relaivement calme.

L'explorateur : Charline S.

14 juin 2010

BALADE URBAINE | LE TOURISME « STATUAIRE » A BRATISLAVA

Aucun commentaire:
Bref rappel - La statue, sa définition par wikipediaUne statue est une œuvre artistique en trois dimensions de taille moyenne à grande (la statue de la Liberté atteint 92 m de haut…) créée en général par la sculpture de la pierre ou la fonte de métal. »

La statue est un objet représentatif fort intéressant à intégrer en ville. Elle peut sans aucun doute être considérée comme l’objet inconditionnel du souvenir. Elle peut être perçue comme un point de repère, un lieu de rassemblement. Aujourd’hui, nous pouvons en trouver de tous les styles, du très représentatif à l’abstrait total : du David de Michel-Ange aux Nanas de Niki de Saint-Phalle. Elle peut servir également d’élément de « décoration » du paysage comme d’un élément structurant et valorisant une place. Son agencement ne peut donc pas être pris à la légère, afin de ne pas gêner les urbains dans leur déplacement quotidien (sans oublier les touristes qui flânent) ; tout ceci en permettant à l’objet d’être mis en valeur et d’être regardé.


Dans le contexte européanisé et disneylandarisé du centre historique de Bratislava, il m’a paru essentiel de vous parler du phénomène de la statue comme objet touristique majeur de la ville.
Tout d’abord, je tiens à préciser que Bratislava, sur ce sujet est « hors-norme » : il y en a partout ! En plus des statues basiques, nous retrouvons des tas et des tas de fresques et objets figuratifs incrustés dans les bâtiments. Au final, nous nous retrouvons dans un système urbain où la figuration se retrouve à chaque coin de rue, sur chaque mur. Je tiens à rappeler que beaucoup datent de l’ère communiste : nombreuses sont donc les représentations de l’homme travailleur, l’homme en plein effort physique… 40 ans de communismes ne laissent pas indemne.
Cliquez sur ce lien : compilation des statues slovaques.

11 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | INTERIEUR / EXTERIEUR = PELE-MELE DE ROND

Aucun commentaire:
Lieu : Berlin [Allemagne]
Vous pouvez voir ça au Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, l'église du souvenir érigée sous l'empereur Guillaume II à la fin du XIXème siècle. Elle a été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale, et aujourd'hui, nous pouvons voir une conservation intéressante en matière de patrimoine, car à proximité, une nouvelle église et un baptistaire ont été construit, dessinés par Egon Eiermann.

Image 1 : Parvis du site - continuité et harmonistation
Image 2 : intérieur de la nouvelle église construite à côté de celle détruite.

L'explorateur : Charline S. (Association "Jeunes sur les routes d'Europe")

10 juin 2010

MÉMOIRE VIVE | PATRIMOINE ET ESPACE URBAIN AU JAPON 1/2

Aucun commentaire:


UNE VALEUR ÉPHÉMÈRE

Au Japon, la notion de patrimoine est bien différente de celle perçu en Europe. La pérennité matérielle n’a pas ici une valeur aussi importante que la transmission des savoir-faire, des connaissances. 

Actuellement en France, les fédérations ou associations des Compagnons du Tour de France se désolent de la perte de ce savoir et la non réalisation de nouvelle œuvre (et oui aujourd’hui nous construisons de façon économique en temps et en argent et non d’une façon artistique pour le plaisir du « beau et du grand» à la différence du temps des Cathédrales).

Les japonais sont plus soucieux de transmettre l’essence de l’objet plutôt que de l’objet matériel lui-même.

Cette perception du patrimoine est associée aux valeurs bouddhistes où la disparition physiques des choses et des personnes est acceptée et s’intègre dans le déroulement du cycle de la vie. [Principe de réincarnation à la différence des valeurs chrétiennes : de la vie après la mort et du paradis = création de maison du mort, monument funéraire= support matériel ≠ de la réincarnation bouddhiste].

La notion de patrimoine immatériel et moral est donc plus présente. Ce non attachement à la forme matérialisée du patrimoine engendre une politique particulière de gestion du patrimoine où la notion de « shintô » de renouveau purificateur accompagne toute construction nouvelle.

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | L'ARCHITECTURE SURREALISTE DE SIR EDWARD JAMES

Aucun commentaire:

Lieu: Xilitla, État de San Luis Potosi, Mexique
Architecte: Sir Edward James
Date de construction : de 1944 à 1984

"L’homme est connu sous le surnom de « l’anglais », dans le village de Xilitla (San Luis Potosi, au Mexique). Il tomba amoureux de l’endroit et de ses jungles luxuriantes. Il acheta 3hectares de forêt et construisit à l’aide de 40 ouvriers et artisans différents palais surréalistes. Il utilisa le béton armée, matériaux référence de l’architecture moderne, comme du plâtre. Il fit construire toutes sortes de coffrage en bois par les artisans pour créer des formes inspiré de la flore. Chapiteaux en forme de fleur, poteaux aux silhouettes de bambous, et toute sorte de jeu d’arcade. L’architecte fit de ces lieux un jardin surnaturel qu’il aurait vu en rêve. Il est surprenant de voir que l’utilisation du béton permet la création de forme tant variée. En effet, il fut le fer de lance de l’architecture moderne qui avec la standardisation de l’architecte a rejeté toute forme de décoration ou d’ornement jugé superflu, désirant créer de l’espace pur. Ici c’est tout le contraire, l’espace architecturé fut l’alibi à un florilège d’ornements.

9 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | TOUR DES JO DE MONTREAL EN 1976

Aucun commentaire:
Lieu : Montréal QC [Canada]
Année : 1976
Architecte : Roger Tallibert (architecte français)


Tour réalisée pour les Jeux Olympique de 1976 à Montréal QC. Elle est la tour la plus inclinée au monde avec un angle de 40°.
Un téléphérique permet de monter en haut de la tour et d'observer tout Montréal.

L'explorateur
: Anne-Sophie V.

8 juin 2010

SECRETS DES VILLES | UNE VILLE ACCESSIBLE : UNE VILLE DISPONIBLE

Aucun commentaire:
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’accessibilité pour tous. Même si nous en parlons de plus en plus, ce sujet n’est pas encore très bien traité dans nos villes. Cet article aura donc pour but de vous initiez et de vous sensibiliser à la question.


A chaque moment dans notre vie, nous pouvons avoir des difficultés pour nous déplacer et le quotidien n’est pas toujours facilité quand les aménagements urbains et architecturaux ne sont pas adaptés. Il suffit d’une marche trop haute, d’une rambarde mal placée…

Lorsque nous parlons d’accessibilité, la première idée que nous avons « ça, c’est pour les personnes handicapées ». Notion à revoir, car nous pouvons tous être en situation de handicap. Cela ne s’arrête pas non plus aux problèmes physiques perceptible grâce à un fauteuil ou une canne blanche. Il existe de nombreux handicap peu visible voir invisible : mutisme, surdité, différents déficits mentaux... Il ne faut pas oublier les problèmes qui peuvent se poser durant la vieillesse, mais aussi quand une femme est enceinte, ou utilisant un landau. Nous pouvons même avoir des difficultés lorsque nous sommes dans un pays étranger : lire les panneaux d’indications, se repérer dans la ville, tout ceci n’est jamais facile.


VIS[LE] VOYAGE | SE DETENDRE EN VILLE - S'ALLONGER SUR LA PLACE

Aucun commentaire:
Lieu : Bratislava [Slovaquie]
Année : Juin 2010

Sur une des places principales du centre historique de Bratislava, nous pouvons nous installer sur ces coussins d'air afin de profiter de la soirée et des concerts. Façon originale de s'approprier la place qui permet d'être confortable.

L'explorateur : Charline S.

6 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | UNE PLACE DANS BRNO

Aucun commentaire:
Lieu : Brno [ République Tchèque ]

Comment transformer un croisement d'une rue et d'une place en lieu de rassemblement ? Comment transformer des marches en lieu de rassemblement ?

L'explorateur : Charline S.

4 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | LA NOUVELLE FIERA DI MILANO

Aucun commentaire:
Lieu : Milan [Italie]
Année : Achevé en 2009
Architecte : Massimiliano Fuksas

Prouesse architecturale qu'est cette galerie de verre qui ondule entre un complexe immense de pavillons d'expositions le plus grand d'Europe. Une journée est beaucoup trop courte pour tout visiter, mais la galerie est un bon repère.

L'explorateur : Aurore B.

3 juin 2010

CULTURE URBAINE | LE B-BOYING

1 commentaire:

Cet article, ainsi que les suivants, concerneront la culture de la rue. Nous commencerons d'abord par la danse Hip-hop. Tout d'abord, il est important de faire avec vous un petit Briefing introductif sur les bases!!!
Le Hip-hop n'est pas qu'une danse, c'est un mouvement qui comprend le d-jaying, le rap, le b-boying - ou la danse - et le graffiti. Nous allons donc exclusivement nous intéresser au b-boying! Cela dit, plus tard nous aurons certainement l'occasion d'étudier les autres activités.
Tout d'abord, pour introduire un minimum au concept Hip-hop, il est important de savoir que c'est certes une danse de rue, mais bien plus cherchée et travaillée que quiconque pourrai le penser!! En effet, cette danse a été créée aux débuts des années 1970 dans les quartiers du South Bronx, NY (Etats-Unis). Elle n'est certainement pas aussi ancienne que la danse classique, mais cela n'empêche rien!!!
Il y a une évolution progressive du mouvement et plusieurs danses dérivées se joignent au terme généraliste de Hip-hop. Donc comme vous pouvez le comprendre, le Hip-hop n'est pas une danse mais PLUSIEURS danses partant d'une même envie de dépasser ses limites. Cette danse est d'ailleurs en constante évolution avec récemment la Krump, danse plus agressive avec de nombreux mouvements du buste, qui s'est rajouté au Hip-hop.

2 juin 2010

VIS[LE] VOYAGE | HABITAT EN GALET

Aucun commentaire:
Lieu : République de Djibouti
Description : Habitat du désert en galet et mortier à la chaux

L'explorateur :
Daniel B.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |