L'eau est un élément naturel qui a de nombreuses qualités. L'idée de cet article est de faire une brève introduction sur l'intégration de l'eau dans l'architecture, qui peut bien sûr ouvrir la question sur l'urbanisme. Il sera donc présenté 1 projet de 2 architectes pour expliciter les qualités et les symboliques de l'eau en architecture.
Tadao Ando (né en 1941), architecte japonais, a également imprégné son architecture de l'eau, en référence au milieu traditionnel japonais.
L'eau : liquide, transparente, fluide, légèreté, douceur, flotter, mouvement...
Une faible liste face aux différents mots qui peuvent décrire cet élément.
L'eau est quelque chose de paradoxal : permet la vie comme peut être destructrice.
Par rapport à l'histoire, les habitations se construisent depuis toujours près d'un point d'eau et l'homme cherche perpétuellement à la maîtriser.
Par ailleurs, l'eau recouvre les 3/4 de notre planète, sous différentes formes : fleuves, mer, océan, glacier... Sans oublier la pluie bien entendu. Donc, l'eau est acteur de notre quotidien.
Certains architectes se sont intéressés à l'eau afin de l'introduire dans leur projet. Au final, l'eau devient par elle-même un élément d'architecture à part entière.
Deux architectes ont eu une approche un peu similaire sur son traitement: Tadao Ando et Louis Barragan.
Luis Barragan (1902-1988) est un architecte mexicain. Il s'est beaucoup imprégné de l'architecture moderne, mais aussi traditionnel de son pays, pour créer sa propre architecture : entre jeu de couleur et de lumière, et matériaux traditionnels.
La propriété San Christal (Méxique), construite en 1968 dans la banlieue de Mexico, est une maison relativement sobre dans sa forme, mais où la couleur et l'eau structure l'édifice. En effet, il a travaillé sur le rapport de l'eau et de ses reflets avec son environnement. Au coeur, nous trouvons un bassin d'eau installé pour les cheveux et alimenté par un mur "vivant". Une sorte de fontaine incrustée dans un mur lance un jet d'eau. Ainsi, un cadre sonore, une ambiance est crée par le mouvement de l'eau produit lors de la rencontre entre les deux eaux dans le bassin.
On se retrouve donc face à une architecture qui joue avec nos sens.
Tadao Ando (né en 1941), architecte japonais, a également imprégné son architecture de l'eau, en référence au milieu traditionnel japonais.
La réflexion qu'il mène dans son architecture est sur le cadre le plus propice au développement humain. L'eau est ainsi intégrée pour ses qualités, voir devient même un élément sacralisé.
La chapelle de la plaine d'Hokkaido (Japon) possède une vue panoramique sur un lac grâce à un travail de l'ouverture (ici, à partir du sol) sur l'horizon. Il y a une forte relation avec la temporalité qui permet de faire évoluer les atmosphères en fonction des saisons. L'homme, dans sa démarche spirituelle, se retrouve ainsi en face à face avec la nature. De là se crée un échange fin entre nature et architecture.
D'autres architectes n'exploitent pas l'eau de la même manière. Ils l'intègrent parfois comme une "contrainte" supplémentaire pour le projet.
Par exemple, Jean Nouvel, a travaillé sur la continuité de l'eau à travers les projets du Musée du Quai Branly et le centre des congrès à Lucerne.
Nous pouvons ainsi voir que l'eau dans l'architecture provoque un mouvement, un vécu de l'espace. Au-delà du sacré, c'est un élément qui structure l'espace.
Mais ce n'est pas tout. Une approche moins symbolique bien entendu, mais c'est un élément intéressant pour la structuration d'un espaces public par exemple. Il peut permettre également le rafraichissement d'un espace l'été et peut devenir un élément autour duquel les gens peuvent se rassembler.
Sources photographiques :
Écrit par : Charline S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire