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9 novembre 2010

POLITIQUE ET PRATIQUE | LE PROJET EUROPEEN "CHORD"

Culture Heritage: exploiting opportunities for rural development ou comment tirer parti du patrimoine culturel pour en faire un outil de développement territorial.


Le projet CHORD développe autour du bassin méditerranéen et à l’échelle européenne, une approche commune et durable qui envisage d’exploiter le potentiel du secteur touristique en tant que fil conducteur pour l’ensemble de l’économie, à travers la création de services culturels innovants.
Les échanges de civilisations dans le Bassin Méditerranéen ont permis de façonner l’histoire du continent et pour les européens d’avoir un vaste patrimoine culturel de racines communes.
Dans de nombreux cas, les collectivités locales sont peu conscientes de la prospective économique de ces sites. L’idée derrière ce projet est la création de nouveaux pôles touristiques et la recherche de nouvelles opportunités de marchés qui permettront de diversifier l’offre touristique régionale dans la région méditerranéenne. L’objectif des projets rentre dans le programme MED coordonnée par la commission européenne dans le cadre de « L’agenda pour une Europe compétitive et durable par le tourisme ».
Les principales activités sont :
  • - Un réseau pour analyser les pôles de services potentiels sur la base du patrimoine local, l’analyse du marché et l’amélioration du paysage.
  • - Le renforcement des capacités en matières de communication des acteurs locaux sur l’optimisation et la gestion intégrée des centres culturels.
  • - La création de jumelages et de partenariats culturels pour la promotion internationale et l’expérimentation de projets pilotes des promotions, des initiatives.
  • - L’élaboration de stratégies communes pour favoriser la promotion des services innovant du paysage et du patrimoine dans les zones rurales de la Méditerranée.
Quelques partenaires :
Région de la Macédoine orientale – Thrace (Grèce)
La région de la Macédoine orientale - Thrace occupe la partie nord de la Grèce et est limitrophe avec la Turquie et la Bulgarie. Sa superficie est divisée en 5 préfectures et 56 municipalités. Les centres urbains plus peuplés sont Komotini qui est le siège administratif de la région de, 2 villes grand port Alexandroupolis et de Kavala, 2 belles îles de Thassos / Samothrace, et trois autres villes de Xanthi, Drama et Orestiada.
La Région de Macédoine orientale - Thrace (REMTH) vise à promouvoir le patrimoine culturel en tant que moteur de la croissance économique à travers un plan intégré de gestion de la qualité en réseau avec le projet CHORD. Les intervenants de l'économie locale seront informés au moyen de séminaires et formés grâce à des ateliers qui seront organisés au cours de la mise en œuvre du projet.
Les principaux objectifs pour ce partenaire:
  • - Le développement du tourisme durable
  • - Le développement durable des centres du patrimoine culturel et créatif grâce à des partenariats et des jumelages culturels
  • - L’élaboration d'une stratégie marketing de groupe pour la coopération internationale et les activités promotionnelles
  • - Le renforcement des capacités pour la gestion intégrée de la qualité du modèle de gestion
  • - Les réseaux locaux et transnationaux

Le pôle "industries culturelles et patrimoniales" de la région PACA (France)
Le pôle industries culturelles et patrimoniales de la région PACA regroupe les entreprises et organisations impliquées dans des activités de loisirs culturels, ainsi que dans la gestion du patrimoine culturel et naturel. Il favorise les partenariats orientés vers le développement de produits innovants et de services, s'engage à protéger et promouvoir son patrimoine et la culture, et de soutenir le développement économique local. (exemples de membres du pôle : LERM laboratoire de recherche sur le patrimoine bâti, LA VILLE D’ARLES, LES EDITIONS ACTE SUD, l’UNIVERSITE d’AVIGNON…)
Le pôle Industries Culturelles et Patrimoines apporte son expérience dans la région PACA, un territoire considéré comme avancé dans la gestion et la valorisation du patrimoine et la culture. La participation au projet devrait offrir de nouvelles opportunités pour ses membres et la coopération en réseau au niveau européen, il fournira son expérience dans les initiatives de développement économique liées à la valorisation de la culture et du patrimoine. L'une des cibles du partenaire consistera à développer un modèle transférable de la culture et du patrimoine européen.


Les principaux objectifs pour ce partenaire:
  • - Organisation du Forum TECHA 2010
  • - Le développement d’un modèle transférable de la Culture et du Patrimoine européen
  • - La création d’opportunités de partenariat international pour ses membres.
  • - Renforcer la dimension européenne et la visibilité des activités des partenaires.
La ville de Ceuti (Espagne)
Ceutí, situé dans la région de Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, est un petit village avec 10,400 habitants. Cependant, son envie de déterminer la promotion de la culture comme économie du territoire l'a placé comme point de référence tant à l'intérieur qu’à l'extérieur de la région.
En effet, malgré sa taille, Ceutí est bien connu en raison de son offre culturelle:
  • L’auditorium de Ceutí a une acoustique et l'espace scénique parfait pour un certain type de performances. Son offre variée (théâtre, musique, danse) et sa programmation rigoureuse dédié à un public exigeant, ont placé Ceutí en quelques années dans l'une des références culturelles les plus importantes dans la région de Murcie.
  • Le Musée Antonio Campillo: Situé dans une maison de la ville ancienne, il contient une grande collection donné par le célèbre sculpteur.
  • Le Musée de plein air est composé par plus de 100 œuvres d'art créées par de grands artistes au niveau national distribués sur les places, rues et bâtiments publics.
  • Le Musée des 7 cheminées retrace l’Histoire des Traditions et des légumes en conserve. C’est aussi un musée d’Art Contemporain.
Les principaux objectifs pour ce partenaire:
  • - La mise en réseau européenne.
  • - L’analyse de l'offre culturelle de Ceutí.
  • - Des initiatives pilotes basés sur des services innovants, impliquant différents acteurs: conserves de légumes industries, artisans, agriculteurs, bars à tapas ...
  • - Créer des modèles durables et des plans de marketing pour les services culturels
  • - Création de jumelages pour la promotion à long terme, des activités conjointes et des événements
Pour en savoir plus :

Écrit par : Laure B.

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