Bougie, guirlande électrique, spectacle pyrotechnique, illumination des monuments, ces images font partie de la magie de noël. Vis [LE] en cette période de fêtes, vous invite à en découvrir les origines et leurs symboles.
LES ORIGINES
La période avant les fêtes de noël pour les chrétiens s’appelle l’avent. Elle est ponctuée de rites et traditions pour accueillir et préparer la venue de Jésus, leur messie. Un des symboles forts de cette période est la bougie. Une bougie était allumée le premier dimanche et une de plus chaque dimanche de décembre jusqu’au jour de noël. Souvent accrochée à une couronne, elle est le symbole de la lumière qui va renaître le soir de noël. Cette tradition de moins en moins présente en France ou sous une autre forme est encore d’actualité dans les pays scandinaves et l’Allemagne.
Cette bougie d’interprétation religieuse s’est petit à petit laïcisée. Qu’elle soit bougie ou guirlande électrique (1ere guirlande électrique créée en 1882 par EDWARD HIBBERD JOHNSON ami proche de THOMAS EDISON), elle est de nos jours présente de partout pendant les fêtes : dans nos maisons et dans nos rues.