Pages

29 décembre 2010

CULTURE URBAINE | LES ILLUMINATIONS DE NOËL. Un exemple : la fête des lumières à Lyon.


Bougie, guirlande électrique, spectacle pyrotechnique, illumination des monuments, ces images font partie de la magie de noël. Vis [LE] en cette période de fêtes, vous invite à en découvrir les origines et leurs symboles.


LES ORIGINES

La période avant les fêtes de noël pour les chrétiens s’appelle l’avent. Elle est ponctuée de rites et traditions pour accueillir et préparer la venue de Jésus, leur messie.  Un des symboles forts de cette période est la bougie. Une bougie était allumée le premier dimanche et une de plus chaque dimanche de décembre jusqu’au jour de noël. Souvent accrochée à une couronne, elle est le symbole de la lumière qui va renaître le soir de noël. Cette tradition de moins en moins présente en France ou sous une autre forme est encore d’actualité dans les pays scandinaves et l’Allemagne. 

 
Cette bougie d’interprétation religieuse s’est petit à petit laïcisée. Qu’elle soit bougie ou guirlande électrique (1ere guirlande électrique créée en 1882 par EDWARD HIBBERD JOHNSON ami proche de THOMAS EDISON), elle est de nos jours présente de partout pendant les fêtes : dans nos maisons et dans nos rues.

LA PRATIQUE ACTUELLE

Dans les années 60, la mondialisation, les échanges culturels et la laïcité faisant, elle devient dans nos villes un symbole de la société moderne. Dans les arbres, aux lampadaires, les guirlandes de lumière brillent de mille feux pour le plaisir des petits et des grands. Initialement prévu et organisé par les collectivités locales, le phénomène devient aussi individuel chez les particuliers en créant une rivalité de voisinage pour celui ou celle qui aura la maison la plus éclairée.
De nos jours, un engouement grandit de plus en plus pour les festivités de décembre. Dans les grandes villes et petits villages on observe un débordement d’imagination pour la création d’un véritable programme de festivité. Cette période est devenue un moment attendu de tous. 
 
D’un point de vue économique, le tourisme urbain, à travers cette programmation, a trouvé la solution contre la diminution du nombre de visiteurs dans cette période de grand froid, soutenu par les commerçants. Cet attrait rajouté, les festivités deviennent de plus en plus innovantes et imaginatives pour créer le plus beau spectacle de noël.

UN EXEMPLE : LA FÊTE DES LUMIÈRES A LYON
 
Ayant 2 sur 3 des rédactrices d’origine lyonnaise, Vis [LE] a décidé de s’attarder un peu plus sur cet évènement populaire et régional.

Lyon, capitale des Gaules, vénère depuis le IX e siècle la vierge Marie lors d’une fête à l’origine tous les 8 septembre. En 1850, la basilique de Fourvière lui est dédiée, la municipalité et le diocèse décide de créer une statue de la vierge. En 1852, le 8 septembre pour la fête de la vierge, la statue doit être inaugurée. Mais pour des problèmes de retard de livraison, elle sera repoussée au 8 décembre. Pour l’occasion, la ville organise une grande fête populaire, elle prévoit au programme feux de Bengale et autres animations en plus de la messe d’inauguration. Le jour J arrive, mais les éléments sont contre eux et un terrible orage s’abat sur la ville. La procession a quand même lieu, le soir venu dans la nuit noire. Les habitants décident spontanément d’allumer des petites bougies à leurs fenêtres pour éclairer le cortège. Ce geste resta dans la mémoire lyonnaise, la fête de la Vierge resta à cette date du 8 décembre et chaque année la mise en place de bougies sur le rebord des fenêtres est reconduite.

En 1989, Michel NOIR, maire de Lyon, organise la première manifestation dans les rues. Agencée  par la municipalité, elle prend la forme de fête de quartier ou la population sort de chez elle, se rencontre et discute. Au début des années 2000, la fête des lumières prend de l’ampleur, des spectacles pyrotechniques sont projetés sur les bâtiments publics de la ville. Depuis 10 ans, cet évènement est devenu un véritable atout touristique pour la ville avec plus de 5 millions de visiteurs chaque année.

En 2010, une centaine de sites étaient illuminés et animés pour le grand plaisir des yeux. Cette fête est pour les lyonnais le début des festivités de noël. Très importante dans leur tradition, elle les suit où qu’ils aillent : dans n’importe quelle ville de France ou dans le monde.
 
Sur ces derniers mots pleins d’émotion et de joie. Je vous souhaite une bonne fin d’année 2010. 

Écrit par : Laure B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire