Pages

31 janvier 2011

POLITIQUE ET PRATIQUE | SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : SCOT



Illustration R. JEYSSEL (PADD NI) tiré du supplément du Dauphiné Libéré spécial SCOT du Nord Isère

 

Suite à l’article de Marine, Lyon : ses politiques pour une évolution urbaine, il nous a semblé intéressant de s’attarder sur une définition et une explication de l’outil d’aménagement urbain : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

 


DÉFINITION

Un territoire est composé de contrastes : démographique, économique, dans les déplacements, les services, les zones naturelles et agricoles mais aussi par son sol, son histoire…

Le SCOT est un document d’urbanisme à l’échelle d’un territoire pour permettre une vue d’ensemble et générer un équilibre à l’intérieur d’un périmètre défini. Le but est de prospecter et d’anticiper le développement dans le futur pour les 30 prochaines années. On parle donc de développement durable.

 


POURQUOI UN SCHÉMA DE COHÉRENCE ?

Depuis une trentaine d’année, on observe dans nos paysages une forte croissance démographique produisant des mutations économiques et des déplacements de plus en plus longs. Cette croissance engendre une non-homogénéité des territoires avec une centralisation de l’espace urbain et des services en périphérie des grandes villes mais aussi une évolution de la pollution et de la dégradation des espaces ruraux.

En 2000, la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain du 13 décembre, incite à la création de cet outil pour rééquilibrer les espaces attractifs (espace urbain, économique et de loisir) avec les espaces sensibles (espace agricole, forestier, naturel…).




29 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | PAVILLON DE BARCELONE


Lieu : Barcelone [Espagne]
Année :
Construit pour l'exposition universelle de 1929. Démoli ensuite.
Reconstruit entre 1983 et 1986
Architecte : Mies Van Der Rohe

Mies Van Der Rohe expérimente ici son plan libre et la fluidité entre les espaces. La composition entre les différents matériaux utilisés est fine et nous voyons ici s'annoncer les prémices de l'ensemble de l'oeuvre de Mies. Un vrai bricolage architecturale, une expérimentation, ce pavillon est l'un des classiques incontournables de l'architecture.

L'explorateur : Charline S.

24 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | CASTEL DEL MONTE


Lieu : Castel del Monte [ Italie - Région des Pouilles]
Année : XIIIème siècle

En regardant à l'horizon, entre les champs d'oliviers, nous pouvons voir s'élever en haut d'une colline, ce château original et unique dans son genre. Symbole dans la région, sa forme est marquante : son plan octogonal ne nous laisse pas indifférent. Par la chaleur estival, nous pouvons trouver beaucoup de fraîcheur à l'intérieur, par ses murs épais. Tout en pierre blanche, un édifice d'une simplicité, mais dont la force est prenante.

L'explorateur : Charline S. et Julien P.

21 janvier 2011

POLITIQUE ET PRATIQUE | VERS UNE DEMARCHE DE CITOYENNETE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LA SENSIBILISATION


A l'issue de l'exposition "Pédagogie pour jeune public" à la Maison de l'Architecture de l'Isère à Grenoble (exposition ouverte jusqu'au 28 janvier 2011), il m'a semblé important de vous apporter mes motivations personnelles à la création de ce blog.Je vais essayer de vous expliquer la notion de médiation et de sensibilisation à l'environnement urbain.

QU'EST-CE QUE L'ENVIRONNEMENT URBAIN ?
Pour faire simple, l'environnement urbain est tout ce qui nous entoure dans notre vie quotidienne : espace public ou privé, patrimoine ancien ou moderne, plan de circulation et schéma de politique urbaine, gestion des déchets et vie de quartier, contrôle de la qualité de l'air ou de l'eau,... Il regroupe des thèmes et des lieux d'une incroyable richesse. Il rentre ainsi dans beaucoup de domaines comme : l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine mais aussi la politique, l'ethnologie, la sociologie...

QU'EST-CE QU'UNE ACTION DE SENSIBILISATION OU DE MÉDIATION ?
C'est une animation à destination d'un public adulte ou enfant qui a pour objectif d'interpeller la population. Elle peut prendre la forme de visite (guidée = comme son nom l'indique avec un guide, participative = un échange de réflexion et d'observation entre animateur et visiteur), d'atelier pédagogique (à partir d'un document = une carte de l'explorateur des fiches pédagogiques, en élaborant un support = construction d'une maquette d'un objet d'un carnet de voyage d'un film...), d'exposition, de table ronde...

20 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | LES BORIES DORDOGNAISES

Lieu : Dordogne [ Sud-ouest / France]

Nous pouvons voir dans le paysage du sud-ouest, ces abris en pierre sèche plate dans les domaines agricoles. Ils servaient d'habitat saisonnier.


L'explorateur : Géraldine

18 janvier 2011

SECRETS DES VILLES | LYON : SES POLITIQUES POUR UNE EVOLUTION URBAINE

Du Schéma directeur pour 2010 …


Lyon 2010 un projet d’agglomération pour une ville européenne devient le schéma directeur de Lyon en avril 1990.
Une vision centrée sur le cœur de l’agglomération.

 
ORIENTATION FÉDÉRATRICE DU SCHÉMA DIRECTEUR
 
 - Une métropole internationale : par son histoire, sa dimension et son poids économique l’agglomération Lyonnaise dispose d’une vocation Européenne :
  • Implantation d’institutions nationales et internationales (Interpol, OMS, …)
  • Renforcement de pôles de compétences historiques (textile, immunologie) 
  • Émergence de nouveaux pôles économiques (jeux vidéo, mode, …)
  • Équipement de projets  urbains (Cité internationale, salle 3000, …)
  • Valorisation de la culture à travers des manifestations (Biennale de la danse, fêtes des lumières).
- Une métropole agréable à vivre :
  • Mise en pratique à travers un grand nombre de projets et démarches de toutes natures. Entre autre un meilleur accès à la Ville et l’amélioration de la qualité de vie passant par le renouvellement urbain et le développement d’action de proximité.

17 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | PORT VELL : RECONVERSION DU VIEUX PORT DE BARCELONE

 
 
 
 
Lieu : Barcelone [Espagne]
Année : Début des années 1990

Ce port a été réaménagé à l'occasion des Jeux Olympique de Barcelone en 1992. De nouvelles activités ont été implanté, comme un cinéma, un aquarium. Les espaces publics ont été soigneusement transformé afin de réouvrir le port au centre historique qui était séparé jusqu'à présent et d'accueillir la population lors de promenade le long de la marina.

L'explorateur : Charline S.

11 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | TORRE AGBAR

 
 
 

Lieu : Barcelone [ Espagne ]
Année : 2005
Architecte : Jean Nouvel en collaboration avec la firme d'architecture barcelonaise b720

La tour est visible de très loin, se trouvant à l'extrémité de l'une des avenues créées suite au nouveau tracé de la ville, élaboré par Cerdà dans les années 1860.
Au pied, nous nous sentons extrêmement petit. Elle s'élance sur 145m (soit 38 étages). Il y a tout un jeu de couleur et d'ouvertures afin d'apporter de la lumière à l'intérieur et permettre la nuit de découvrir une tour lumineuse.

L'explorateur : Charline S.

10 janvier 2011

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | LE PAVILLON DE L'ARSENAL : ESCAPADE PARISIENNE DES REPORTRICES DE VIS[LE]

Lors d’un rassemblement des reportrices de Vis[LE] sur Paris, nous avons décidé d’aller visiter le “fameux” Pavillon de l’Arsenal. Nous avons initié cette sortie par une promenade dans les vieux quartiers le long de la Seine. Ça nous a permis de nous imprégner de l’ambiance de la capitale : un panel d’ architecture datant du Moyen-Âge à l’époque d’Haussmann (1850 environ).
Ce que nous ne savions pas, c’est que nous allions nous embarquer pour plus de 2h de visite.


Le Pavillon de l’Arsenal  est dédié à la ville de Paris. L’aménagement de la ville et les réalisations architecturales sont exposés pour être à la portée de tous. Outil pédagogique, il permet de créer un débat attractif et de considérer tous les usagers, tous les citoyens de Paris comme acteur du développement urbain. Lieu d’exposition, espace de documentation, maison d’édition, animateur de conférence, de débat et animation d’atelier pour petit et grand : ce sont tous les éléments qui font du pavillon un espace interactif et unique dont le but est de permettre à un large public d’appréhender l’espace à l’échelle de l’édifice, du quartier et de la ville.

6 janvier 2011

VIS[LE] VOYAGE | MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE BARCELONE

 
 

Lieu : Barcelone [Espagne]
Année : 1987
Architecte : Richard Meier

Au détour d'une rue, vous tombez sur une grande place dégagée avec sur l'un de ses côtés, ce musée. Un long volume cubique blanc transformé par un deuxième jeu de formes : celui des courbes.

L'explorateur : Charline S.

4 janvier 2011

VIS[LE] S'ACTIVE ! | BONNE ANNEE 2011

L'équipe de Vis [LE] vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.
Ces vœux sont pour nous l'occasion de vous remercier pour votre soutien. Cela fait maintenant 8 mois que vous nous suivez sur le blog et chaque jours, vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir Vis [LE] et à le partager autour de vous. Continuez à venir sur les sites : Vis [LE] dans ta ville et Vis [LE] voyage. Vous pouvez également nous suivre en direct par l’intermédiaire de notre twitter et notre page facebook, où tous les liens vers nos publications vous seront transmis.

Nous avons plusieurs projets d'articles en cours : continuer les balades urbaines, les découvertes de notre patrimoine...
N'hésitez pas à continuer à vous exprimer ici. Vos avis nous sont très importants, à la fois pour améliorer la navigation entre les sites, mais aussi pour développer les sujets.
Par ailleurs, continuez à contribuer au développement de la plate-forme de références architecturales et urbaines qui augmentent au fil des mois !

L'équipe des rédactrices de Vis [LE] : Laure BUISSON, Charline SOWA et Marine CHEVALIER