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21 janvier 2011

POLITIQUE ET PRATIQUE | VERS UNE DEMARCHE DE CITOYENNETE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE PAR LA SENSIBILISATION


A l'issue de l'exposition "Pédagogie pour jeune public" à la Maison de l'Architecture de l'Isère à Grenoble (exposition ouverte jusqu'au 28 janvier 2011), il m'a semblé important de vous apporter mes motivations personnelles à la création de ce blog.Je vais essayer de vous expliquer la notion de médiation et de sensibilisation à l'environnement urbain.

QU'EST-CE QUE L'ENVIRONNEMENT URBAIN ?
Pour faire simple, l'environnement urbain est tout ce qui nous entoure dans notre vie quotidienne : espace public ou privé, patrimoine ancien ou moderne, plan de circulation et schéma de politique urbaine, gestion des déchets et vie de quartier, contrôle de la qualité de l'air ou de l'eau,... Il regroupe des thèmes et des lieux d'une incroyable richesse. Il rentre ainsi dans beaucoup de domaines comme : l'architecture, l'urbanisme, le patrimoine mais aussi la politique, l'ethnologie, la sociologie...

QU'EST-CE QU'UNE ACTION DE SENSIBILISATION OU DE MÉDIATION ?
C'est une animation à destination d'un public adulte ou enfant qui a pour objectif d'interpeller la population. Elle peut prendre la forme de visite (guidée = comme son nom l'indique avec un guide, participative = un échange de réflexion et d'observation entre animateur et visiteur), d'atelier pédagogique (à partir d'un document = une carte de l'explorateur des fiches pédagogiques, en élaborant un support = construction d'une maquette d'un objet d'un carnet de voyage d'un film...), d'exposition, de table ronde...

POURQUOI SENSIBILISER A L'ENVIRONNEMENT URBAIN ?

Celons la personne qui animera ou le destinataire et le contexte de l'animation l'objectif ne sera pas le même.Pour certains se sera un objectif scolaire (l'apprentissage de la grammaire, de l'histoire, d'une culture générale...) pour d'autre la raison sera la reconnaissance de leur métier ou de leur domaine , mais aussi, et je vais vous la développer, pour agir en citadin-citoyen. 

Milieu artificiel créé par l'Homme, la ville est souvent perçue uniquement sous des aspects et des représentations négatifs : production de pollution, de stress et de nuisances subis plutôt que vécus et habités. Regarder, appréhender, comprendre un territoire, c'est prendre conscience et reconnaître sa complexité. L'éducation à l'environnement urbain, favorise une meilleure connaissance et une appropriation de son espace de vie : 
  • pour participer à la vie locale et être responsable de sa ville, de son quartier, de son immeuble comme de la planète
  • pour mieux vivre ensemble dans le respect des différences et la pluralité des identités culturelles en développant les liens sociaux.
  • pour permettre le développement durable de notre environnement

HISTORIQUE
La notion de médiation ou de sensibilisation à l'environnement urbain est arrivée bien plus tard que le tourisme. N'avez vous jamais pensés : "Je connais mieux telle ville plutôt que celle où j'habite où je suis née..." 
Quelques dates clés : 
  • 1879 : Création du Palais Chaillot et de la Cité de l'Architecture anciennement Monument à l'Art Français.
  • 1984 : Première édition des Journées du Patrimoine organisé par le Ministre de la Culture, Création de la première Maison de l'Architecture en province : Maison de l'architecture de l'Isère à Grenoble
  • 1985 : Création du label Ville d'Art transformé en Ville et Pays d'Art et d'Histoire en 2005
  • Début des années 2000 : Prise en compte du patrimoine industriel et du XXe siècle, Mise en réseau des Maison de l'Architecture (valoriser le travail des architectes contemporains), On observe depuis une dizaine d'années, la création de structure spécialisée dans la médiation
  • 1999 : Création de Citéphile : le réseau national à l'éducation à l'environnement urbain
  • 2008 : L'apprentissage obligatoire de l'Histoire de l'Art en milieu scolaire dont le domaine de l'Architecture
  • 2009-2010 : Année de l'Architecture et l'Enfant comme grand dossier des Ordres des Architectes avec une des missions un architecte/une classe

Comme on peut le voir, la notion de sensibilisation à l'environnement urbain date d'il y a à peine trente ans. Elle est encore très peu médiatisée et valorisée du fait que il y a peu de mise en réseau.

Le café d'architecture de l'exposition citée en début d'article avait pour thème : "la valorisation des missions de sensibilisation ". Des bénévoles, des professionnels (enseignants, architectes ou médiateurs), élus se sont rassemblés pour travailler ensemble sur cette valeur. Créer un réseau, numériser et partager les méthodologies d'approches au public, créer ou poursuivre des formations, médiatiser des initiatives, tels ont été les éléments mis sur la table.

Le blog est pour moi une première approche personnelle de cette valeur faire partager et découvrir de nouveaux espaces en écrivant mes articles. Alors n'hésitez pas faites nous parvenir vos références, vos idées, vos envies, vos coups de gueules afin que cet espace soit le plus ouvert possible.

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Écrit par : Laure B.

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