« Ma maison est en carton, pirouette cacahouète, ma maison est en carton, mes escaliers sont en papier » Et pourquoi pas en déchets tant qu’on y est ?
Décryptage d’une utopie architecturale…
SE POSE TOUT D'ABORD LA QUESTION : QU'EST-CE QU'UN DÉCHET ? EST-IL UNE FATALITÉ ? UN ACCIDENTE DE PARCOURS ?
Le déchet se rattache au mot déchoir, à la chute : cadere (tomber), soit la décadence, la séparation et l’éloignement. L’objet devient déchet à partir du moment où l’on s’en débarrasse. On l’abandonne, il n’est plus notre propriété. Est en effet considéré comme déchet « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien que son détenteur destine à l’abandon ». Autrement dit, tout élément qui est abandonné est un déchet. Ce n’est pas pour autant que cet élément est inutilisable : le déchet de l’un n’est pas nécessairement le déchet de l’autre.
Le déchet est logiquement la fin du processus de vie d’un objet. Un objet a des propriétés qui sont définies par l’ensemble de sa chaîne de production. Il est conçu et produit dans le but d’un usage futur particulier. Une fois le temps de consommation terminé, l’objet devient un reste non désiré. Son fonctionnement se fait en cycle ouvert, source de gaspillage et de pollution.
On sait aujourd’hui que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables, il devient nécessaire de penser à la pérennité ou non des objets produits, ainsi qu’à leurs fins de vie. Peut-il resservir ? Est-il recyclable ? Peut-on le démonter pour se resservir de certaines parties ?
Le secteur du bâtiment consomme et gaspille beaucoup : 343 millions de tonnes de rebus par ans en France.