21 mai 2011

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | L'ARCHITECTURE MODERNE TURQUE

Aucun commentaire:
Le 29 octobre 1923, la république turque fut proclamée. Elle fut suivie par une série de réformes pour créer une nouvelle nation sur les ruines de l’empire Ottoman. Le souhait était de briser toutes associations avec le passé. Les politiques s’orientèrent vers des tendances Européennes dans beaucoup de sphères (éducation, mode, économie, …)

L’impact sur le développement de l’architecture moderne turque le plus significatif fut la déclaration d’Ankara comme nouvelle capitale, remplaçant la cité impériale qu’était Istanbul, trop intimement associée avec le passé Ottoman. En 1923 Ankara était une ville insignifiante du centre de l’Anatolie avec une population ne dépassant pas les 20 000 habitants. Durant les premières années de la République, la physionomie d’Ankara se transforma grâce à un vaste programme d’embellissement de la capitale avec l’édification de bâtiments monumentaux symbolisant l’ambition du nouvel état.


1/ LE PALACE HÔTEL D'ANKARA (Vakil Hotel)
Architectes: Vedat Tek & Kemalbeddin Bey
Dates de Construction: 1924-1927
Site: Ankara
Nom du mouvement associé: First National Movement





En contraste avec la façade du bâtiment, qui est ornementée avec une décoration traduisant les réminiscences du style traditionnel de l’architecture turque, les autres cotés sont plutôt sobres. Et malgré la modernisation des services proposés la façade principale est traitée en accord avec le Premier Style National, reflétant une certaine nostalgie de l’héritage Ottoman.


Les besoins en bâtiment augmentèrent rapidement particulièrement dans la nouvelle capitale : Ankara. Il n’y avait pas assez d’architecte pour répondre à ce besoin. Après 1927, la prédominance des architectes étrangers annonça une nouvelle période dans l’architecture turque. Des architectes, comme Théodore Post, qui occupaient des postes d’enseignants, de consultants, d’urbanistes en Turquie influencèrent l’architecture de la République à travers leurs points de vue personnels. Durant cette période l’architecture européenne avec ses formes traditionnelles et monumentales du néo-classicisme fut importée et devint une influence dominante dans l’architecture turque. La symétrie, la décoration raffinée, les façades avec des lignes sobres, la disposition des fenêtres rythmée, les toits plats ou cachés, les cages d’escalier monumentales, les colonnes à l’entrée ou sur la façade, constituent les caractéristiques de cette période.
Les bâtiments institutionnels dépendaient directement de l’économie de l’état, et devaient représenter l’idéologie officielle. L’interprétation du fonctionnalisme moderne devint une caractéristique de cette période. « The Ottoman revivalism Style » (le Premier Style National) a été déclaré anachronique et a été abandonné. Les orientations vers l’architecture moderne ont été perçus comme le début de la modernisation et comme la transition entre la culture islamo-asiatique et un mode de vie occidentale.
L’architecture moderne commença à remplacer « l’Ottoman revivalism style » dans les bâtiments institutionnels après 1927. Le premier bâtiment significatif fut le ministère de la santé.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |