Pages

5 juin 2011

MÉMOIRE VIVE | POMPEI, A-T-ELLE L'ÉNERGIE POUR SURVIVRE ?


Pompei, malgré le triste évènement qu'elle a connu dans le passé, elle représente l'un des sites archéologiques les plus riches d'Europe datant de l'Empire Romain. Cette ville figée nous permet de découvrir le quotidien des "romains".
Cependant, ce patrimoine architectural et culturel est sans doute victime aujourd'hui d'un abandon de l'homme face à cet héritage...

PETIT RAPPEL
Ce site antique se trouve à côté de Napoli (Italie), au pied du Vésuve. Elle a été bâti au VIème siècle av. J.-C. et s'est retrouvée entièrement ensevelie, en 79 lors d'une éruption violente du volcan (avec d'autres villes : Herculanum, Oplontis et Stabies ).
La couche de cendre protegea la ville pendant 1600 ans, période où la ville a été oublié avant d'être redécouverte par hasard au XVIIème siècle. Son état de conservation était spectaculaire. Depuis, des fouilles se déroulent afin de ressusciter ce témoignage.

UN SITE CLASSÉ, ULTRA TOURISTIQUE MAIS PEU SOUTENU !
Pompei, comme Herculanum et Torre Annunziata, sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 choisis parmi 3 des 10 critères définis en 1978 :
3.apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
4.offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.
5.être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible.
Aujourd'hui, c'est plus de 2 millions et demi de personnes qui viennent tous les ans visiter Pompei, et cela représente en grande majorité les seules ressources financières du site. Ils peuvent découvrir ces maisons, ces sublimes fresques encore visibles, les jardins à travers une ville organisée de façon surprenante où existent un réseau viaire structuré, des trottoirs, des passages pour les piétons, un accès à l'eau etc.

VOYAGE AU COEUR DE POMPEI



DES MENACES NATURELLES QUI FRAGILISENT LE SITE
Depuis 10 ans, le site connaît plusieurs effondrement. Les intempéries, dues en partie par de fortes pluies, mais aussi les tremblements de terre viennent fragiliser les sols et les édifices. Le danger perpétuel d'une éruption volcanique n'est pas rassurent sur l'avenir de la ville antique. 
Alors qu'elle a survécu à plusieurs siècles, sa dégradation est aujourd'hui en plein accélération et devient une menace pour la sauvegarde du site.

UN RÉEL ENJEU POLITIQUE POUR SA SAUVEGARDE
Aujourd'hui, le site est sous une réelle menace : en effet, peu de moyens sont mis en oeuvre pour sa conservation.
La polémique a commencé en Novembre 2010, lorsque la caserne des gladiateurs s'est effondrée (édifice non ouvert aux touristes mais accueillant de très belles fresques). Depuis plusieurs écroulements ont eu lieu. Face aux dangers, une mission d'observation a été mis en place par l'UNESCO pour voir le niveau de cette dégradation. Selon les dires (opposants politiques, archéologues, presse etc), cela vient d'une négligence de l'Etat qui porte un faible intérêt pour ce patrimoine de l'humanité. Cela se voit notamment dans le comportement du ministre de la culture italien, Sandro bondi, qui minimise les incidents.
Par ailleurs, l'Etat mène une politique réduisant les crédits pour la conservation des sites en restauration.

Que faire face à cette situation ? Certains pensent qu'il est impératif que le mécénat privé soit développé pour ce genre de site car ils pourront assurer le maintien et des ressources financières continues.
Comment rendre les politiques plus conscients de ces enjeux ? Mais avant tout, comment permettre à tous de pouvoir découvrir cet endroit (sans oublier les autres sites classés) aussi particulier et faire que nos enfants se souviennent des temps anciens ?


Sources photographiques :
Charline Sowa
Sources :

Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire