Pages

23 août 2011

VIS[LE] VOYAGE | HOTEL DE REGION RHONES-ALPES


Lieu : Lyon [ France]
Année : 2011
Architecte : Christian de Portzamparc

L’Hôtel de Région Rhône-Alpes, inauguré en juillet 2011, se trouve dans le nouveau quartier de Confluence à Lyon (voir article sur le sujet). Il a été conçu par Christian de Portzamparc, comme un « lieu symbole de proximité ».
De l’extérieur, le bâtiment est massif, imposant et gris. Le contraire des perspectives d’ambiance présentées en amont, qui montre un bloc en suspens, tout en légèreté. Il faut rentrer pour se laisser surprendre par le vaste atrium baigné de lumière. Ce vide a été finement travaillé par l’architecte, pour recréer un espace public, un lieu ouvert à la ville et aux citoyens, le souci étant qu’on ne s’en pas compte de l’extérieur...
L’intérieur propose un parcours entre terrasses, jardins d’hiver et passerelles, des lieux qui sont agréables et généreux, tout en étant dans un lieu bureaucratique

L'explorateur : Aurore B.

19 août 2011

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | CHARLOTTE PERRIAND : DE LA PHOTOGRAPHIE AU DESIGN


Le nom de Charlotte Perriand me disait vaguement quelque chose. J'avais dû l'entendre pour la première fois au Musée de Grenoble, lorsque l'on m'avait présenté les fauteuils installés dans le musée. Je ne suis pas sûre... C'est en Avril 2011 que j'ai (re)découvert cette architecte lors d'une excursion aux Arcs. J'avais d'ailleurs écris un article pour cette occasion. La pensée du lieu m'avait beaucoup marqué par son avant-gardisme et c'est là que j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à ses projets.

Par le plus simple des hasards, j'ai vu que le Petit Palais (à Paris) organisait une exposition sur son travail "Charlotte Perriand, de la photographie au design". Ni une ni deux, c'était pour moi l'occasion de mieux la découvrir. Ça n'a pas raté ! J'ai tout simplement adoré ! J'ai été subjuguée par la richesse du travail qu'elle a mené tout au long de sa carrière.

Le Petit Palais a proposé une entrée intéressante sur l'oeuvre de Charlotte Perriand. Il est mis en avant l'importance qu'elle a donné à la photographie dans son travail, à la fois comme source d'inspirations, mais aussi comme élément constructif de ses projet. Elle est précurseur en la matière : elle est la première à utiliser le photomontage comme partie intégrante du mobilier et de l'architecture d'intérieur. Il nous est aussi montré sa passion pour les objets qu'elle trouvait dans la nature, dont elle pouvait parfois s'inspirer et s'enrichir à travers des recherches sur l'Art Brut.
En tout, c'est 430 photographies et documents, mais aussi 70 meubles qui sont exposés donc une partie lui appartenait.

14 août 2011

POLITIQUE ET PRATIQUE | COOPERATIVE D'HABITANTS : UNE AUTRE FORME DE VIVRE EN VILLE


En ce jour où la société est une société individualiste, en cette période de crise économique, des initiatives apparaissent un peu partout dans le monde un exemple : les coopératives d’habitants.

DÉFINITION
Une coopérative d'habitants, c'est le regroupement de personnes qui veulent gérer, améliorer, ensemble, les logements qu'ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif (le concepteur choisi pour l'habitant le bâtiment qui lui correspond en essayant d'imaginer et anticiper ses réactions), et la démocratie (même en temps que locataire participe à l'organisation et aux décisions prises par la copropriété). 

La coopérative propose ainsi l'accès à un logement stable, dans un bâtiment de qualité pour un prix raisonnable. Elle permet surtout d'accéder à un logement prenant en compte les besoins de chaque locataire, chacun participant à sa conception dans un vrai rôle actif. Certains espaces sont en communs pour favoriser la solidarité et la communication entre habitants (salle polyvalente, bibliothèque, jardin potager, etc.) mais aussi pour économiser de l'énergie sur un principe écologique et économique (buanderie, etc.).

9 août 2011

VIS[LE] VOYAGE | LA PLACE FRANCHEVILLE


Lieu : Place Francheville à Périgueux [France - Dordogne]
Année : Réaménagée en 2005-2006
Maîtrise d'oeuvre : Metaphore associée à : Joël Berthon (Concepteur lumière), ECCTA Ingenierie (BET)

Au pied de la ville renaissance de Périgueux, nous pouvons découvrir ce parc assez surprenant : avec ces grands lampadaires me rappelant les lampes de chevet que nous pouvons avoir chez soi ! Des espaces se succèdent : une petite esplanade en face du cinéma et qui peut servir d'amphithéâtre, des recoins pour des petits groupes, des espaces variés pour le jeu et le rassemblement.

L'explorateur : Charline

6 août 2011

SECRET DES VILLES | CONFLUENCE : LA NOUVELLE IMAGE DE LYON ?


Lyon, la ville aux deux fleuves...
C’est au sud de la presqu’île qu’à lieu la rencontre de la Saône et du Rhône. Un lieu marqué par son paysage, mais aussi par ses friches industrielles. Afin de comprendre tous les enjeux de ce site, je ferais un petit retour historique, avant de plonger dans le nouveau quartier.


Le premier défi de ce lieu est une conquête sur l’eau. Ce site marécageux sera maîtrisé à partir du XVIIIième siècle, avec le projet de Michel-Antoine Perrache, qui va assécher les marais et redresser le cours du Rhône.
Au XIXième, la « presqu’île Perrache », deviendra un site industriel majeur de la ville : construction de la première gare lyonnaise en 1846, et installation d’une quinzaine d’usines (dont les ateliers métallurgiques des frères Seguin, l’usine chimique de Claude Perret, les abattoirs, l’entrepôt des liquides, l’usine à gaz, l’arsenal, la brasserie Rink).
Le site industriel poursuit son essor au XXième siècle, avec le port Rambaud en 1926 et le marché de gros en 1961. Parallèlement la population ouvrière afflue, et les premières « habitations bon marché » de Lyon voient le jour (600 logements).
A la fin du XXième siècle, les industries déclinent ou se délocalisent, l’autoroute A6 vient enfermer le site, et les habitants quittent ce quartier. La confluence est alors un lieu abandonné.