BREVE INTRODUCTIVE
Le temps d'une excursion normande, j'ai décidé de partir découvrir Le Havre. J'étais évidemment la seule à vouloir visiter cet endroit. Quoi faire dans un port ? Il faut préciser que c'est le plus grand port industrialo-portuaire de France...
Pourtant, je pense qu'au Havre, il y a des choses à voir. Dans les grands classiques qui nous apprenons en école d'architecte et d'urbanisme, Le Havre est une référence incontournable il me semble. Son centre a été reconstruit de toute pièce après avoir été rasé lors de la guerre 39/45 ! Et, il reste également l'un des grands projets d'Auguste Perret.
Sa découverte était plus que surprenante et j'ai pu entendre : "c'est moche" ou "on se croirait dans une ville communiste" (dixit moi-même pour cette dernière je l'avoue car la ressemblance avec certaines architectures que j'ai pu découvrir en Europe de l'Est est assez scotchant...). Mais ce fut un moment fort pour moi.
Cette article sera en deux parties. Aujourd'hui, je vous présente la ville et mon prochain article parlera de l'appartement temoin que j'ai pu visiter et qui était agencé avec du mobilier de Marcel Gascoin.
RESITUER LE LIEU
Le Havre est une ville portuaire importante qui se trouve dans la région de Haute-Normandie et sur la rive droite à l'embouchure de la Seine.
Mais Le Havre est aussi connu par son histoire et notamment la tragédie qu'elle a connu lors de la Seconde Guerre Mondiale : elle est l'une des villes les plus sinistrées d'Europe. En effet, le coeur de la ville a été rasé sur plus de 150 ha. 80 000 personnes se sont retrouvées sans abris et 5 000 personnes ont été tués.