23 octobre 2011
16 octobre 2011
15 octobre 2011
VIS[LE] VOYAGE | CONDITION PUBLIQUE
Lieu : Roubaix [ France ]
Année :
Construction : 1902 (classé en 1998 à l'inventaire supplémentaire des bâtiments historiques)
Réhabilitation : projet mis en place au début des années 1990 - fini en 2004
Architecte : Patrick Bouchain
Par le passé, ce site servait de lieu de contrôle et de certification de la qualité de différentes matières textiles avant leur vente, essentiellement la laine, le coton et la soie. Aujourd'hui, après une réhabilitation étonnante, la Condition Publique est un centre culturel d'un nouveau genre.
L'explorateur : Aurore B.
14 octobre 2011
MÉMOIRE VIVE | DANS LES COULISSES DE 2 MONUMENTS LYONNAIS 2/2
Alors voici la suite de ma journée...(venez par là si vous voulez lire la première partie)
Je poursuis ma balade par le bâtiment voisin de l’Hôtel de Ville, l’Opéra de Lyon. Lui aussi est passé par des transformations, plus visibles. Le chantier de réhabilitation a démarré en 1989 par la démolition de l’ancien Opéra qui était alors vétuste, mais en conservant ses façades du XIXième. Construit entre 1827 et 1831 par Antoine-Marie Chenevard et Jean-Marie Pollet, c’est Jean Nouvel qui va le réhabiliter en 1993. De l’extérieur la lecture entre la partie ancienne et la nouvelle intervention est clairement lisible : les façades conservées sont surplombées d’une voûte en verre. On remarque les muses perchées, qui sont, et ont toujours été, aux nombres de 8 au lieu de 9, comme le voudrait la mythologie…
13 octobre 2011
VIS[LE] VOYAGE | LA TOUR EXALTIS ; LE COEUR DEFENSE (CB11)
Lieu : La Défense [ Courbevoie - France ]
LA TOUR EXALTIS
Année : Construction octobre 2006
Architecte(s) : Bernardo Fort-Brescia, Miami Arquitectonica et Bridot-Willerval
Usage(s) : Bureaux utilisé par Mazars Paris
Hauteur du toit : 72 m
Nombre d'étages : 16
Superficie : 21 500 m²
Nombre d'ascenseurs :10
La tour Exaltis est un gratte-ciel de bureaux. Depuis 2006, nous pouvons trouver le siège social de Mazars Paris qui accueillent plus de 1 200 employés et qui a emménagé dans 11 des étages de la tour Exaltis. Vous pouvez ainsi imaginer la capacité de cette immeuble.
COEUR DÉFENSEAnnée : Construction 2001
Architecte(s) : Jean-Paul Viguier
Usage(s) : Bureaux
Hauteur du toit : 161 m
Nombre d'étages : 40
Superficie : 350 000 m² (dont 190 000 m² de bureaux)
Nombre d'ascenseurs : 16 et 2 montes charges par grande tour
Le Coeur Défense est un complexe de bureaux. Placé sur l'ancien site de l'immeuble ESSO, Il est aujourd'hui composé de deux tours jumelles. Elles sont immenses et fines : chacun fait 161 m de haut. Le projet initial prévoyait de réaliser les plus hautes tours de France : 220m et 190m, mais celui-ci a été abandonné. Elles sont d'ailleurs légérement décalées pour laisser passer de la lumière dans les bureaux, et un système de stores éléctriques a été mis en place afin de s'abaisser selon l'intensité de la lumière extérieure.
L'explorateur : Boris
12 octobre 2011
MÉMOIRE VIVE | DANS LES COULISSES DE 2 MONUMENTS LYONNAIS 1/2
Les journées du patrimoine m’ont donné l’occasion de découvrir un peu plus ma ville, et je souhaite partager ces visites avec vous.
Dans le métro, arrêt « Hôtel de Ville », samedi matin sous la pluie, il n’y pas foule. L’Hôtel de Ville fait face à l’Opéra d’une part et donne sur la place des Terreaux d’autre part. C’est donc parti pour la visite de deux bâtiments qui font l’identité de la ville de Lyon.
Je choisis de démarrer par la visite de l’Hôtel de Ville où je reçois un petit prospectus explicatif avant de rentrer dans la cour. Le bâtiment actuel n’est pas celui d’origine, car il a été marqué par un incendie le 13 septembre 1974, il sera reconstruit par Jules Hardouin-Mansart, qui n’est autre que l’architecte du Palais de Versailles. D’où un style plus classique que l’ancienne version. A l’époque, le bâtiment dessiné par Simon Maupin, de style baroque, était comparé au Louvre, et reconnu comme le plus belle Hôtel de ville de France. La restauration de l’édifice tend à marier le style baroque et le style classique : surélévation de la façade des Terreaux, reconstruction du beffroi, forme particulière des toits des quatre pavillons d’angle. L’édifice sera classé monument historique en 1886.
11 octobre 2011
VIS[LE] S'ACTIVE ! | GOLDEN BLOG AWARD
Nous venons d'inscrire Vis[LE] au "Golden Blog Award". C'est un bon moyen, avant tout, de continuer à nous faire connaitre, après notre passage il y a une semaine sur Allo La planète !
Soutenez-nous, votez pour nous !
Par ici : notre page de présentation
9 octobre 2011
7 octobre 2011
VIS[LE] VOYAGE | LE CENTRE GEORGES POMPIDOU : UN CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE
Lieu : Paris [ vers le Chatelet, 4ème arrondissement - France ]
Année :
Ouvert au public en 1977
Rénové en 1997, puis réouvert en 2000
Architecte(s) : Renzo Piano et Richard Rogers
Année :
Ouvert au public en 1977
Rénové en 1997, puis réouvert en 2000
Architecte(s) : Renzo Piano et Richard Rogers
On ne s'imagine pas découvrir un tel objet au milieu de Paris. Lorsque nous arrivons depuis la station de métro/RER le Chatelet, nous découvrons sur une sorte de place en pente, dégagée, inspirée du fonctionnement d'une place italienne célèbre (celle de Sienne, en forme de coquillage, très célèbre pour "il pallio"). Une sorte d'édifice étrange s'élève au fond, organisé autour d'une structure métallique, avec un escalier/ascenseur visible depuis l'extérieur : rien à voir avec ce qu'il peut exister autour. Quand nous arrivons par derrière, c'est comme si nous faisions face à une industrie pétro-chimique avec tous les tubes de couleur sur la façade ! A l'intérieur, nous pouvons voir se déployer le centre à travers un système de plateau libre, ce qui offre une très grande liberté dans l'organisation spatiale et les scénographies des expositions présentées.
L'explorateur : Charline
4 octobre 2011
VIS[LE] VOYAGE | LA NOUVELLE GARE DE XIAN
Lieu : Xian [Chine]
Année : achevéE en janvier 2011
Elle a ouvert récemment et est gigantesque. C'est évidement la toiture qui nous intéresse avec une structure métallique complexe, qui donne sur place une réel impression d'ouverture vers le ciel, par sa forme souple mais régulière. Mais malgré tout, le mobilier, et les couleurs restent sobres, il ne fallait pas en faire trop.
L'explorateur : Lucien
2 octobre 2011
VIS[LE] VOYAGE | LA TOUR CEDRE
Lieu : La Défense [ Courbevoie - France
Année : Construction 1998
Architecte(s) : Nicolas Ayoub, Michel Andrault
Usage(s) : Bureaux
Hauteur du toit : 103 m
Nombre d'étages : 28 étages, dont 25 au-dessus de la dalle
Superficie : ~ 28 000 m²
Nombre d'ascenseurs : 7 (dont un monte-charge)
La tour Cèdre est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense, en France (précisément à Courbevoie, dans le quartier du Faubourg de l'Arche).
Sommaire
Sommaire
Le plan au sol de la tour présente la forme d'un prisme droit ; elle possède une façade brune et réfléchissante et des fenêtres teintées apparaissant en noir à l'extérieur.
La hauteur totale de l'immeuble depuis sa base est de 103 m. Les différents étages de l'immeuble se répartissent comme suit :
Un ou plusieurs sous-sols ;
Un étage situé au niveau du 7 avenue de l'Arche (entrée secondaire, locaux techniques) ;
Un étage intermédiaire (restaurant d'entreprise, locaux et bureaux techniques) ;
Un étage situé au niveau de la dalle où débouche l'accès principal ;
25 étages, constituant à proprement parler les superficies de bureaux ;
Un étage technique donnant accès au toit de l'immeuble.
Devant l'entrée de la tour est placé un bronze d'André Barelier intitulé « le Téléphone », représentant une personne utilisant un téléphone portable.
Historique
La tour Cèdre a été la première tour construite dans le quartier du Faubourg de l'Arche en 1998. Elle a été initialement appelée « tour T4 », puis « tour Cegetel ». Elle est aujourd'hui occupée par des services du Groupe EDF.
La hauteur totale de l'immeuble depuis sa base est de 103 m. Les différents étages de l'immeuble se répartissent comme suit :
Un ou plusieurs sous-sols ;
Un étage situé au niveau du 7 avenue de l'Arche (entrée secondaire, locaux techniques) ;
Un étage intermédiaire (restaurant d'entreprise, locaux et bureaux techniques) ;
Un étage situé au niveau de la dalle où débouche l'accès principal ;
25 étages, constituant à proprement parler les superficies de bureaux ;
Un étage technique donnant accès au toit de l'immeuble.
Devant l'entrée de la tour est placé un bronze d'André Barelier intitulé « le Téléphone », représentant une personne utilisant un téléphone portable.
Historique
La tour Cèdre a été la première tour construite dans le quartier du Faubourg de l'Arche en 1998. Elle a été initialement appelée « tour T4 », puis « tour Cegetel ». Elle est aujourd'hui occupée par des services du Groupe EDF.
L'explorateur : Boris
1 octobre 2011
EXPO ET AUTRES CURIOSITES | RENCONTRE ENTRE AUGUSTE PERRET ET MARCEL GASCOIN : L'APPARTEMENT TEMOIN DU HAVRE
Voir le Havre de l'extérieur est une chose, découvrir l'intérieur de ses bâtiments en est une autre. On replonge dans l'ambiance des années 1950 et dans l'ambition d'Auguste Perret : inventer un confort moderne permettant aux habitants de vivre dans un endroit calme et ensoleillé, et ainsi leur offrant le droit à l'air et à l'espace. Comme nous pouvons le voir, la réflexion menée sur le Havre va beaucoup plus loin que la simple organisation spatiale du territoire.
Un appartement a été maintenu tel qu'il était à l'époque d'Auguste Perret afin de le présenter au public. Il se trouve dans l'un des Immeubles sans affection individuel (I.S.A.I.), le premier projet réalisé au Havre par l'Atelier Auguste Perret.
UNE ORGANISATION SPATIALE ASTUCIEUSE
Lors de ma visite, le premier élément qui m'a interpellé (à peine mon pied posé) est un poteau en béton se trouvant au milieu de l'entrée. La structure de l'immeuble est apparente pas seulement en façade. L'immeuble est organisé autour d'une structure poteau/poutre, laissant ainsi le plan libre : c'est-à-dire que les appartements peuvent être très facilement modulables. Les cloisons entre les pièces ne sont pas porteurs et suivant l'évolution et les envies de la famille, certains espaces peuvent être agrandis ou redécoupés. De cette manière, la question de la flexibilité de l'espace est largement intégrée.
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