Pages

8 novembre 2011

CULTURE URBAINE | "PARKING DAY" PAR L'ASSOCIATION 0.99

En septembre, j'ai entendu parlé d'un évènement original : un "Park[ing] Day" ! Étrange comme nom, n'est-ce pas ? Qui peut avoir la bonne idée de profiter d'une place de parking en pleine journée ?
Conquise par le concept, j'ai décidé de partir à la rencontre de l'association 0.99 qui a mis en place cette action à Grenoble. Mais, en réalité, ce mouvement de Park[ing] Day se passait partout dans le monde. Un moment fort pour ce groupe de filles dynamiques et passionnées, qui s'accaparent la rue !



RENCONTRE AVEC 0.99


VIS[LE] : Bonjour les filles ! Alors j'ai entendu parler de Park[ing] Day, et j'aimerai en savoir un peu plus, j'avoue. En quoi ça consiste ?
0.99 : Alors Park[ing] Day c’est un jour pendant lequel tu as le droit d’investir une place de parking pour faire autre chose que du stationnement automobile. L’idée est née à San Francisco, et est en train de se mondialiser petit à petit (ça fait seulement deux ans que la France s’y est mise).


VIS[LE]: Mais pour mettre en place cet événement, qu'est-ce qui vous a motivé ? Vous vous êtes inspirées d'actions qui se sont déroulées ailleurs ?
0.99 : En fait, on connaît ce mouvement car ça tourne beaucoup sur la toile et chaque année ça prend plus d’ampleur. Nous c’est une idée qu’on aime bien, qui correspond bien à notre envie de réaliser des actions dans l’espace public. Et puis depuis deux ans il y a une association française qui s’appelle Dédale qui promeut l’évènement et qui recense les interventions en France, alors on s’est lancées !




VIS[LE] : Je vois quand même que vous avez fais un décor assez sympa, avec des plantes, de la récup,… Pourquoi cette mise en scène du parking?
0.99 : L’idée première de Park[ing] Day c’est de plutôt faire une action «verte». Nous on a choisi de s’inspirer des réflexions de Sauvages de ma rue sur les végétaux ordinaires, les plantes de la ville qui poussent selon leur gré et que l’on ignore bien trop souvent… On a donc voulu rassembler un certain nombre de ces plantes qui poussent de manière sauvage et parsemée, plutôt dans les caniveaux et sur les délaissés urbains mais qui sont pourtant pleines de vertus souvent connues et parfois inattendues... Après on a organisé un jardin avec des cagettes et des matériaux de récupération pour mettre en valeur toute cette diversité.
 
VIS[LE] : Et pour savoir, combien de temps vous avez mis pour mettre en place tout ce petit aménagement ? Vous avez eu un gros travail d'organisation en amont ? Peut-être que votre démarche peut motiver d'autres lecteurs ailleurs en France !
0.99 : Oui, ça a été du boulot c’est sûr ! En fait on a toutes un emploi à côté de notre investissement dans l’association, et en plus on n'est pas toutes de Grenoble donc effectivement ça a été une sacrée organisation. On a eu des soirées «cueillettes», des sessions «récupération de cagettes» et puis bien sûr il a fallu repiquer les plantes et s’en occuper en attendant le D-Day ! Donc en gros ça nous a pris la semaine pour une journée de «Stationnement sauvage» !

VIS[LE] :  D'autres Park[ing] Day en perspective ?
0.99 : Probablement... De toutes façons la journée mondiale a lieu une fois par an, donc oui, pourquoi pas un Park[ing] Day 2012 ?...


VIS[LE] : J'ai cru entendre, vous porteuses de ce projet, que vous êtes montées en association. Elle s'appelle  «0.99». Drôle de nom ! Qu'est-ce que ça signifie ? Une histoire particulière ?
0.99 : Oui, en fait l’histoire c’est qu’on a eu beaucoup de mal à trouver un nom pour notre association. On a choisi des chiffres car ça pouvait coller avec pleins de choses (0.99m2, 0.99 euros, ...) et on a voulu quelque chose qui soit presque «un» mais pas tout entier, c’est à dire qu’il y a toujours quelque chose à faire !

VIS[LE] : Et d'ailleurs, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le but de votre association, la démarche que vous mettez en place, ses membres, ... Qu'on en sache un peu plus sur vous !
0.99: On a monté l’association en 2009. A l’époque on étaient trois jeunes diplômées de l’école d’architecture de Saint-Etienne et le but était d’avoir l’opportunité de réaliser des petits projets en dehors de nos boulots respectifs.
Aujourd’hui on est cinq dans l’association, qui avec le temps est devenue beaucoup plus pluridisciplinaire qu’au début, et ça nous plaît !
On aime faire des expérimentations spatiales, graphiques, botaniques, urbaines, ouvrir le regard des gens à notre environnement spatial en général et qui pour nous est plutôt un contexte dans lequel on peut tous agir...
En tout cas, merci pour cette rencontre ! Je suis ravie de vous avoir rencontré.
-------
Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de l'évènement à Grenoble par 0.99, je vous invite à aller lire leur article, mais aussi à découvrir l'ensemble de leurs projets sur leur blog.

CE N'EST PAS UN CAS ISOLE

Pour les plus curieux, je vous invite vivement à aller sur le site de Park[ing] Day.  Tout est très bien expliqué et illustré. Il y a des interventions très originales, et je trouve vraiment la démarche pédagogique.

Une place de parking a généralement pour nous la seule image de "garage à voiture". Il est intéressant de découvrir et observer cette manière d'occuper la ville et surtout l'espace public de façon spontanée. C'est une véritable source de projet à l'heure où l'on manque de place et souvent d'espaces verts dans nos villes. 

Qu'en pensez-vous ? Motivez pour participer au Park[ing] Day 2012 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire