Pages

15 novembre 2011

SECRETS DES VILLES | THE GRATTE-CIEL OF VILLEURBANNE

 « UTOPIES RÉALISÉES »  épisode 1 

 
UN PROJET VISIONNAIRE

Le quartier des Gratte-ciel est aujourd’hui le centre de Villeurbanne, ville voisine de Lyon. Le terme de « Gratte-ciel » parait exagéré, mais à l’époque de sa construction, le projet urbain était totalement novateur voire utopique. Petit retour dans les années 1920, pour comprendre l’origine de ce quartier.
 
A l’époque, Villeurbanne est une ville industrielle (textile notamment) qui attire beaucoup de travailleurs. La population est passée de 21 000 habitants en 1897, à 63 000 en 1924. Il devient nécessaire de construire de nouveaux logements. D’autre part, Villeurbanne se défend face à Lyon qui cherche à l’annexer. Elle doit se construire une identité propre à travers un projet d’envergure. Ce que sera le quartier des Gratte-Ciel, avec 1 450 logements sociaux, un Palais du travail et un hôtel de ville, soit un projet des plus ambitieux.

L’homme qui va porter ce projet se nome Lazare Goujon. Médecin de formation, il deviendra maire socialiste de Villeurbanne en 1924. Convaincu par les idées hygiénistes et l’éduction populaire, il va lutter contre le développement des taudis, insalubres et propagateurs de maladies. 

L’opportunité de terrains disponibles suite à des faillites d’usines va lui permettre de lancer un concours. Le jury, dont fait parti Tony Garnier, retiendra un architecte : Môrice Leroux. Alors inconnu, il présente un projet moderne, rationnel, sobre et monumental. Mais ce qui a retenu l’attention du jury est la création de la « Belle Avenue ».

Môrice Leroux, architecte autodidacte, sera l’auteur des logements et du Palais du Travail. L’Hôtel de Ville dont le beffroi culmine à 64 m, sera dessiné par Robert Giroud.


 En 1927, le centre ville moderne sort de terre. Le chantier va se dérouler en un temps record : seulement 4 ans. Cela grâce à un mode de construction copié aux gratte-ciel américains : une structure en acier, un remplissage brique, et un enduit. Sur les huit « blocs » de logements, deux ne seront pas construits. La Belle Avenue est bordée par deux rangées d'immeubles alternativement de 9 et de 11 étages. Les immeubles de logements ont été conçus avec des astuces, comme les dents creuses pour capter plus de soleil. Les gradins aux derniers étages ont permis de monter plus haut, la hauteur étant limitée à 21m, et de créer des terrasses. Les habitants vont être surpris par ces bâtiments, ils ont l’air de géants par rapport aux maisonnettes et aux petits immeubles de 4-5 étages maximum. 

Aujourd’hui, les logements sont toujours des logements sociaux. Un appartement témoin se visite. Il a une décoration datant des années 30 pour nous mettre dans l’ambiance de l’époque. L’appartement est composé de petites pièces, avec un confort rare pour l’époque : un ascenseur, l’eau chaude courante, un chauffage central et des toilettes.

Relié à Lyon par le métro depuis 1973, Gratte-Ciel reste un quartier singulier. En 1991, l'Hôtel de Ville sera inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et en 1993, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) vient agrandir l'ensemble protégé.
Hôtel de Ville
 Visite à suivre...

Sources photographiques :
Aurore B, google image
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel_%28Villeurbanne%29
http://www.utopies-realisees.com/
http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/pages/res_gratteciel_villeurbanne.html

Écrit par : Aurore B.

5 commentaires:

  1. Très intéressant. J'ai hate de lire la suite.
    Ce projet, j'en avais déjà entendu parlé. Les immeubles sont assez connus.
    Par contre, je trouve ça drole. L'hotel de ville me rappelle (dans sa forme), celui du Havre : construire des objets très imposants au final.

    J'aimerai savoir comment son les appartements ? bien pensés ? spacieux, étroit, fonctionnel... ?
    L'entrée est chère ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci! c'est vrai qu'on retrouve un peu du Havre. Le côté monumental rappelle aussi l'architecture communiste.

    Les appartements sont petits, avec des petites petites pièces. Du coup, lorsque 2 appartements cote à cote se libèrent, il casse une cloison pour n'en faire qu'un.
    L'entrée était gratuite car c'était aux journées du patrimoine, mais le reste de l'année
    je ne pense pas qu'il puisse se voir en dehors de visites organisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Il est possible de visiter les gratte-ciel de Villeurbanne en dehors des journées du patrimoine : www.cybele-arts.fr/visite/gratte-ciel-villeurbanne/
      :)

      Supprimer
  3. Ma grand mère a habité dans un de ces appartements.C'était un T2 et sa taille suffisait bien à une personne, voir deux. Mais il me semble qu'au delà ce serait assez juste.

    C'est vrai que la mairie me fait penser au construction monumental communiste !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très bien les logements des gratte ciels mais loyer excessivement cher à la rue paul verlaine. En plus, ils font toujours des rénovations pour augmenter les charges.

    RépondreSupprimer