Sont nommées "
merveilles" toutes les oeuvres architecturales et artistiques qui étaient considérées comme extraordinaires à l'époque antique. Cela veut dire :
- des dimensions spectaculaires par rapport aux édifices connus
- c'est remarquable (voire "fou") par rapport aux méthodologies de construction rudimentaires utilisées pour les réaliser face aux technologies actuelles. Parfois, c'est à se demander comment ils ont réussi à édifier tout ça !
Un peu partout dans ce qui a composé les empires greco-romano-egyptien, soit les pourtours de la Méditerranée, nous pouvons les découvrir facilement : Egypte, Turquie, Grèce, Irak.
Mais qu'est-ce que cela veut dire aujourd'hui de faire parti de ce prestigieux top "7" ?
Il me semble que c'est un bon moyen de faire de la communication sur son patrimoine, et c'est alléchant comme un gâteau dans sa vitrine.
Je fais parti de ces gens, qui ont eu l'occasion, un jour, au détour d'une balade, de découvrir une
merveille. Pour ma part, ce fut
le temple d'Artemis ou
l'Artémision connu pour être le temple le plus grand jamais réalisé avec un socle de 130m x 60m, et des colonnes faisant plus de 18 m. Vous pouvez imaginer la bête que c'était !
Reconstitution du temple, suite aux relevés réalisés jusqu'à présent
Sans oublier, une petite image d'Artemis, déesse grecque de la Chasse
Pour voir le temple, il faut se rendre à
Selçuk en Turquie. Cette petite ville de province se trouve sur la côte méditerranéenne. C'est également la "ville-escale" pour voir tous les sites archéologiques du coin (greco-romain), et il faut dire qu'il y en a des choses à découvrir par là ! Le nom ne vous dit sans doute rien, mais celui d'
Ephèse peut-être plus. A l'époque antique, Ephèse se trouvait juste à côté de l'emplacement actuel de Selçuk. C'est l'une des plus anciennes cités grecques en Asie Mineure, et elle faisait partie des ports les plus actifs de la Mer Egée. Aujourd'hui, le port n'existe plus : la mer s'est retirée à plus de 7 km du site.
C'est en regardant dans un guide touristique, que j'ai découvert que je logeais à côté du
temple d'Artémis ! J'étais réjouie de pouvoir faire cette aventure : "
ouahouu, je vais voir l'une de ces 7 merveilles ! J'en entends parler depuis ma tendre enfance !!!"