Pendant une expédition en Turquie, je découvre les contrées de la
Cappadoce ! (
Un moment EXTRA-ordinaire, je vous le conseille d'ailleurs) Cet endroit nous donne l'impression d'être sur la Lune ou quelque chose comme ça. Nous découvrons un sol découpé, sculpté par les vents, ce qui laisse apparaître des fissures, des canyons et les célèbres cheminées de fée. Au-delà de ses paysages, la Cappadoce est aussi connue par la
manière de vivre de la population. En effet, elle s'est adaptée au terrain et les habitants ont réalisé
leur maison en creusant dans le sol.
Je vous en parle aujourd'hui car pendant l' une de mes visites, j'entends au loin une phrase très étonnante (OMG) : "A cette époque là, ça ne devait pas être des hommes ! "
Comment ça... ce n'était pas des hommes il y a 1 500 ans ? Comme si à cette époque là, les personnes vivant dans ces "grottes" étaient encore des singes poilus ou des hommes de cromagnon, vêtus en peau de bête et chassant le tigre à dos de mammouth ! Il y a 1 500 ans la Capaddoce était l'un des plus grands refuges de la communauté chrétienne. Les habitations étaient pensées de façon astucieuses dans ce climat rude et très changeant. De quoi s'en inspirer !
Il est vrai que nous, hommes et femmes du XXIème siècle, nous qui vivons dans notre temps, nous avons l'habitude de voir nos chères petites maisons, et autres immeubles s'assemblaient par un empilement de briques, parpaings ou autre coulage de béton dans des coffrages en bois ! Sans oublier notre petit confort : eau, chauffage, double vitrage... Donc imaginer des hommes vivre là dedans peut nous paraître étrange. Mais il est vrai aussi que ce sont des endroits aujourd'hui abandonnés et nous ne pouvons pas voir réellement le confort et l'organisation des espaces à cette époque là.
Pourtant, depuis des périodes bien plus lointaines, voire très très lointaines (la Pré-histoire), l'homme s'abritait déjà dans ces abris de roche. C'est la naissance ce l'habitat troglodyte !
J'ai envie de continuer sur l'idée que ce n'est pas parce que des personnes habitent encore dans des
cavités rocheuses,
naturelles ou
artificielles, qu'ils sont des hommes-chasseurs armées de leurs flèches ! Regardez Star Wars. On se projette même à des années lumières après notre ère ! Et pourtant, Luck Skywalker habite bien dans une maison creusée dans le sol à Matmata quand il est petit. Comme quoi, le troglo, c'est
indémodable, en plus d'être le plus ancien mode d'habitat de l'homme.
Dans certains endroits, c'est un mode d'habiter traditionnel comme en Cappadoce (Turquie), en Tunisie et même en France ou en Italie. Et dans d'autres cas, cela devient un mode de vie remis au goût du jour, oublié à travers des décennies, permettant d'avoir une maison originale.