27 avril 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #18 - QUAND L'HOMME COHABITE AVEC l'EAU

Aucun commentaire:
Afin de vous mettre en condition pour demain (les 2 ans de Vis[LE] ), je continue notre série d'articles sur le thème de l'eau et de sa relation avec l'homme.
J'ai décidé pour cette trouvaille du net, de chercher sur la toile et de rassembler dans cet article quelques projets connus ou à connaître selon moi sur l'appropriation et la reconversion des quais, des waterfront, etc...

Nous allons tout d'abord commencer par la France...

PARIS PLAGE
http://www.paris.fr/parisplages
ou relire l'article écrit sur Vis[LE]

LES QUAIS DE BORDEAUX
A voir sur le site de la ville
ou relire l'article écrit sur Vis[LE]

26 avril 2012

SECRETS DES VILLES | LES BERGES DU RHONE

Aucun commentaire:

Pour vous mettre l'eau à la bouche Raphael vous a concocté un article spécial pour la semaine de notre second anniversaire qui se fêteras le samedi 28 avril sur les berges du Rhône!


Portrait historique du projet 

« Associé aux paysages changeants dont il est l’artère vivante, chargé de mystère de ses augustes origines, sortant des brumes pour se ruer à la conquête des terres bénies que baigne la mer toujours bleue et qu’illumine un ciel presque toujours clair, il fascine et retient. Lorsqu’on est homme du Rhône, on reste marqué par lui et, même éloigné par les hasards de la vie, on rêve de sa grandeur et l’on reste, au plus profond de soi, rattaché à tout ce que ses eaux semblent apporter de libre et de fier. Les hommes qui sont installés sur ses bords ont toujours voulu entrer dans sa familiarité ; ils ont désiré l’associer à leur modes d’existence et, même accrochés à ses rives, menacés et vaincus, ils ont toujours gardé une place dans l’intimité de leur cœur et les vagabondages de leur imagination » (Faucher, 1968)

Le Grand Lyon, maitre d’ouvrage pour l’aménagement des bas-ports de la rive gauche de l’arc du Rhône, lance en 2001 un cahier des charges élaboré avec le soutien de l’Agence d’Urbanisme de Lyon. Un marché de définition est effectué en 2002 respectant les principes du Plan Bleu (1991) à savoir : concevoir un cheminement libre capable d’accueillir des continuités piétonnes et cyclables, prévoir des emplacements pour les bateaux,  faciliter l’accès aux quais, pouvoir être en mesure d’amortir les inondations… le site doit aussi répondre à une double échelle : celle de l’agglomération et celle du quartier. 
Emmanuelle  Sibué-Allart, chef de projet Grand Lyon au service espace public précise que « Les objectifs du projet étaient multiples : il s’agissait tout d’abord de libérer  le site des voitures, de permettre aux habitants de retrouver un contact direct  avec le fleuve et de créer un espace de nature et de détente en plein cœur  de la ville. L’aménagement tire ainsi profit d’un lieu riche de potentialités en termes de qualité de vie et jusqu’ici peu exploité. En effet, les Berges du Rhône sont particulièrement centrales et offrent un point de vue unique sur Lyon » (lettre d’information n°7 de mai 2007). C’est un groupement composé l’atelier paysagiste lyonnais In Situ (Annie Tardivon et Emmanuel Jalbert), et les co-traitants Jourda (architecture) et Coup d’Eclat (éclairagiste). Une  phase de consultation prend place l’année suivante et la construction commence en 2005 par des travaux fluviaux. Les larges bandes de stationnement présentes à l’époque sont détruites au profit de nouvelles berges de 5 km et d’une superficie de 10 ha. 
En 2007 les berges du Rhône s’ouvrent au public avec des festivités (théatre de rue, spectacle sur le fleuve…).

Avant  (Grand Lyon et Google Earth images)
Pendant (Grand Lyon et Google Earth images)
Après (Grand Lyon et Google Earth images)

23 avril 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | VOTEZ POUR LE 1ER CONCOURS PHOTO "AU BORD DE L'EAU"

1 commentaire:
Ça y est, le concours vient de se terminer et voici en ligne l'ensemble des photographies ayant participées !
Pour voter, c'est simple. Remplissez le formulaire de vote se trouvant à la fin de l'article. A vous de jouer !


N°1
Auteur : Armelle LE MOUËLLIC
Titre : Ramen on the Beach
Lieu : Tsuruga, Prefecture de Fukui, Japon

N°2
Auteur : Marjorie NEVEU-SMEETS
Titre : Cais Português
Lieu : Quais de le Tage, Lisbonne, Portugal

N°3
Auteur : Florence BERGER-BY
Titre : Scène urbaine
Lieu : Berges du Rhône, Lyon, France


22 avril 2012

DESSUS DES VILLES | UZES

Aucun commentaire:
vue aérienne
 REPÈRES
+ Uzès – France
+ Région : Languedoc-Roussillon,  Département : Gard
+ 8 339 habitants (2009)
+ Densité de population : 328 hab/km²
+ Superficie: 25,41 km²
+ Altitude: mini. 49 m - maxi. 274 m
+ Rivière: l’Alzon

DESCRIPTIF
Uzès se trouve dans la vallée de l'Eure, entre Nîmes et Alès, à l'ouest de la Provence.
Premier Duché de France, Uzès est une ville d'histoire avec son château ducal, ses hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, ses façades renaissance, sa Cathédrale et sa tour Fenestrelle, clocher cylindrique roman rappelant l’Italie. Le centre-ville est classé secteur sauvegardé en 1965 et la ville devient en décembre 2008 « ville d'Art et d'Histoire ». Uzès, la « belle de pierre » est une ville agréable à parcourir avec ses ruelles médiévales et son marché chaleureux et coloré.

vue sur les toits de la ville avec le château ducal

20 avril 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #17 – TSUNAMI DE DÉCHETS

Aucun commentaire:
 La vidéo présente le projet « RUS Residuos Urbanos Sólido : Tsunami de basura » du collectif Basurama.
Leur projet fait suite au triste constat de l’accumulation de déchet le long du Malencon, front de mer en République Dominicaine. Cette pollution a entraîne un abandon de l’espace public et une détérioration de la sécurité. Leur idée est alors de réaliser un vague géante constituée de déchets, pour mettre en évidence une réalité qui passe généralement inaperçue. Ce projet a trois objectifs :
- recourir à des artistes locaux pour créer un réseau de collaboration
- critiquer le traitement des déchets en Amérique latine de manière générale
- et intervenir dans l'espace public
Un projet simple et efficace que je vous laisse découvrir
La première vidéo présente le projet réalisé, la seconde le montage de l’installation.




Écrit par : Aurore B.

19 avril 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | NOS 2 ANS "POST[TOI] A LYON"

Aucun commentaire:


Chères exploratrices,
Chers explorateurs de l'urbain,

Il y a 2 ans, Vis[LE] est lancé alors que chacune des reportrices se trouvaient aux 4 coins de l'Europe. Depuis, nous avons continué à écrire pour partager nos découvertes et nos voyages afin d'initier cette envie de découvrir notre environnement urbain à nos lecteurs, mais aussi d'essayer de donner des clés de lecture pour comprendre l'architecture et la construction de nos villes.

Car chaque année doit se fêter et représente une nouvelle étape, nous vous invitons pour l'occasion à nos 2 ans. Après Grenoble l'an passé, cette année, cela se déroulera à Lyon le Samedi 28 Avril 2012 à 17h.

«Post[toi] à Lyon» sera riche en rencontre et nous comptons sur votre participation. D'ailleurs, cette appellation est peut-être intrigante, mais l'affiche vous donnera sans aucun doute des indices sur ce qu'il risque de se passer.

Les informations à savoir :
Le rendez-vous :
Au niveau du Pont de la Guillotière, sur Quais du Rhône à Lyon






















Le déroulement
17h00 Début des festivités
+ Rencontre dînatoire : amenez de quoi grignoter et boire
+ Animation «post-it le coin» en solo ou en groupe : n’oubliez pas votre stylo !
+ Exposition en plein air des photos du concours «Au bord de l’eau»
18h30 Remise des prix du concours
19h00 Balade urbaine : «Racontes-moi ton Post-It»

Cet événement sera aussi l'occasion de lancer Vis[LE] Re-vue N°2. Vous pouvoir voir et revoir le premier numéro ici.
Nous vous attendons tous le 28 Avril !

L'ensemble de l'équipe de Vis[LE]
Aurore B., Charline S., Laure B., Marine C., Raph B.

17 avril 2012

EXPOS ET AUTRES CURIOSITÉS | DIALOGUE DANS LE NOIR

Aucun commentaire:


Il n’est pas nécessaire de regarder pour voir loin

J’ai eut l’occasion durant mon année d’Erasmus à Milan de visiter l’exposition « dialogo nel buio », ce qui signifie « dialogue dans le noir». Une exposition particulière, puisqu’on ne voit rien.
En fait, plutôt qu’une exposition, c’est un parcours que l’on vit pendant environ une heure, dans le noir total. Pour nous accompagner dans cette expérience, une personne non voyante nous parle et nous tient parfois le bras. Elle nous demande nos prénoms au début et arrive à nous reconnaître tout le long du parcours !
La balade commence est c’est assez déstabilisant. Le fait de ne pas voir les autres, me donne l’impression d’être seule. En petit groupe, nous nous suivons dans le noir. Les consignes : poser la main droite sur le mur pour avancer. Il est vrai que sans le mur, on est perdu. Par exemple, s’il faut faire demi-tour, comment faire autrement que de re-suivre le mur dans l’autre sens ? même si ce n’est pas le chemin le plus court.
Dans l’autre main nous tenons une canne, ce qui nous permet de repérer les reliefs du sol et les obstacles.
Des exercices sont disposés dans chaque pièce pour tester nos autres sens : des bruits, des odeurs et des objets à toucher. Et bien qu’il est dur de reconnaître un objet sans le voir ! Il faut l’avoir touché et tourné dans tout les sens avant de reconnaître ce que c’est. Une réelle expérience de re-découverte.
Nous avons ainsi testé un grand panel d’univers : de la campagne à la mer nous avons embarquer dans un bateau qui tanguait, nous avons eut des atmosphère calme et d’autre ventée, …
A la fin, direction le bar, mais toujours dans le noir…et voilà que verser du jus dans un verre devient une affaire très compliquée. Mais cela nous permet de tester notre dernier sens : le goût !

13 avril 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #16 - BUNKER, CES ABRIS ANTI-BOMBES QUI CHANGENT DE VISAGE...

1 commentaire:

Photo de voyage, passage à Omaha Beach...











Mes derniers voyages en France ont fait que j'ai visité 2 régions remplies de ces blocs en béton (Normandie et Nord-Pas-de-Calais). Certes, c'est gris, triste, tout ça... Mais on ne peut pas nier que ces bunkers restent des éléments forts et marquants du paysage de nos côtes maritimes, et cela reste des traces de l'histoire de l'humanité.

Aujourd'hui, ils se retrouvent de plus en plus réappropriés pour devenir des lieux de vie insolites, et c'est une manière originale de les recycler. Car bon, que faire de tout ce béton armé ? Parfois quasi impossible à démanteler... Faut-il les démolir ou les préserver ? dans quel intérêt ?

J'ai décidé aujourd'hui de chercher sur le net des exemples de transformations.


Reportage d'Euronews :


L’hôtel "Zéro étoile" en Suisse

CULTURE URBAINE | LE K’NAR SUR RESSORT

Aucun commentaire:


Après vous avoir fait visiter l’Hôtel de ville de Lyon et vous avoir fait découvrir K’NAR, voici le 2 en 1! Pleins de K’NAR rigolos, montés sur ressorts comme des jeux pour enfants, ont été installé dans la cour de l’Hôtel de Ville. Les enfants étaient d’ailleurs pleins d’entrain pour les essayer, sauf que ce n’était pas possible car les jeux sont trop fragiles et non fixés au sol. Cette installation a été faite en accord avec la ville bien sûr et avait lieu ce week-end dans le cadre du Street Day 2012.

11 avril 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | "FORME PUBLIQUE"... LA BIENNALE DE CREATION DE MOBILIER URBAIN A LA DEFENSE

Aucun commentaire:









Un concours lancé il y a plus d'un an, des panneaux publicitaires un peu partout dans Paris en ce moment... Ça y est depuis le 29 Mars 2012 se déroule à la Défense la biennale de création de mobilier urbain. Gratuit et accessible à tous, vous pouvez arpenter le quartier et découvrir les 8 mobiliers ayant remporté le concours. Vous avez jusqu'au 31 Décembre 2012 pour y aller !


LA DÉFENSE, UN LIEU DE PASSAGE A LA FOIS LOCAL ET INTERNATIONAL

Ce quartier est dit "le premier quartier d’affaires européen" et sa renommée va au-delà des frontières nationale voir européenne. Conçu dans les années 1960, la Défense est reconnaissable par ces immeubles de grandes hauteurs. Aujourd'hui, ce quartier mixte brasse des milliers de personnes. Selon les statistiques : 160 000 salariés et 20 000 habitants par jour et 8 000 000 de touristes par an. Cela demande à la Défense d'avoir une capacité d'accueil remarquable pour tous ces usagers et notamment, cela joue dans la manière dont l'espace public est géré. Son esplanade, principal espace public en plein air, a des dimensions extraordinaires : 30 ha ! Aujourd'hui, se pose la question de son amélioration et de son appropriation.

LE CONCEPT
Le projet a été lancé par DEFACTO, l'établissement public en charge de la gestion et de l'animation de la Défense et conçue par le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet, créateur de Paris-Plages. Ce dernier, cherche dans cette initiative à "donner à des professionnels comme à des étudiants du monde du design, de l’architecture et des milieux artistiques, l’occasion de proposer un mobilier urbain innovant et adapté aux exigences et aux réalités contemporaines des usagers". Cela vient enrichir une réflexion en cours sur les nouveaux mobiliers que l'espace public du quartier des affaires accueillera à long terme. Par ailleurs, c'est l'occasion d'expérimenter et d'innover dans un espace d'échelle international. La Défense veut devenir "le site de référence en matière de traitement de l’espace public".

Les participants au concours devaient, dans leur proposition répondre à l'une des 5 thématiques de réflexion imposé suite à une observation rigoureuse des usages et des pratiques de l'espace public de ce quartier.
Ils étaient :
jeter/trier – poser/se reposer – attendre/s’abriter – déjeuner – travailler/se cultiver

8 projets ont été retenu et aujourd'hui sont exposés sur l'ensemble de l'esplanade de la Défense. Ils ont été sélectionné selon un cahier des charges précis dont l'intérêt porté principalement sur l’usage ergonomique, la multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images dans la production finale de la forme du mobilier.


8 avril 2012

DESSUS DES VILLES | LES GOUDES

Aucun commentaire:
vue aérienne

vue depuis le fortin sur l'entré du port
REPÈRES
+ Les Goudes, Marseille, FRANCE
+ Population : 360 habitants environ
+ Superficie : 0.25 km²
+ Densité : 1500 hab/km²
+ Altitude : de 0 à 65 m

6 avril 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #15 - DISPATCHWORK

Aucun commentaire:
Bonjour tout le monde ! Je voulais partager avec vous, une passion de jeunesse : les LEGO !

Voici un artiste qui n’est pas tout à fait sorti de son âge lego et c’est tant mieux pour nous !
Imaginer une fissure sur un bâtiment, pas quelque chose de structurel, qui empêcherait la stabilité de la construction, mais juste quelque chose d’inesthétique. Au lieu de pratiquer un ravalement couteux de la façade on peut tout simplement faire comme notre ami et amener un peu de couleur et de gaité dans nos rues. Au détour d’une rue, d’un carrefour, quand vous vous baissez pour refaire vos lacet, ou quand par hasard vous relevez la tête vous pourrez apercevoir ces installations, si vous vous trouvez au bon endroit au bon moment.

Je ne vous en dis pas plus, découvrez seulement la suite en image









Et sur son site internet

Et comme vous pourrez le voir, il n’est pas le seul à se prendre au jeu. Des gens partout dans le monde lui ont envoyés des photos de leurs propres installations.

A vous de jouer !



Ecrit par : Marine C.

5 avril 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | CONCOURS PHOTO #1 : AU BORD DE L'EAU

Aucun commentaire:


CONCOURS PHOTO # 1
au bord de l’eau
quand l’homme tente de s’échapper du quotidien...

A l’occasion des 2 ans du site internet Vis[LE], l’équipe lance son premier concours photo!
Le thème lancé est : "Au bord de l'eau". Cela doit vous conduire, photographe amateur ou expert, à vous interroger sur les manières dont l’homme s’approprie les quais dans nos villes : lieu de détente, ou de passage, aux usages insolites.

Comment participer ?
Envoyez-nous votre plus belle photographie présentant une «ambiance» ou un «usage insolite» (format 11x15 - résolution 400 pixels). Donnez lui un titre et indiquez le lieu de la prise de vue. N'oubliez pas de nous donner avec votre nom, prénom, âge et votre e-mail sur : vis.le.en.terrasse@gmail.com.
Date limite de participation : Lundi 23 Avril 2012 à 9 h
Votes du public sur notre site web : du lundi 23 Avril au Samedi 28 Avril 2012 à 12h
Exposition des photographies : Samedi 28 Avril dès 17h et durant toute la soirée sur les bords du Rhône à Lyon ( au niveau du pont de la Guillotière) lors de la rencontre que Vis[LE] organise pour ses 2 ans
Résultats : Samedi 28 Avril à 18h30 sur les bords du Rhône à Lyon ( au niveau du pont de la Guillotière)
Il y aura un vote public et un vote par l’équipe organisatrice. Un prix "surprise" vous sera offert en plus de la diffusion des 2 images gagnantes sur notre site web.

4 avril 2012

EXPOS ET AUTRES CURIOSITÉS | LA GÉOGRAPHIE SENTIMENTALE DE FRANÇOIS LECLERCQ

Aucun commentaire:
Le 27 mars dernier se tenait à la Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence, une soirée dédiée à l’architecte-urbaniste François Leclercq. Cette conférence avait pour thématique la « géographie sentimentale », et prenait place dans le cadre d’un workshop organisé par l’association Devenir, sur la densification de la première couronne de la ville.

François Leclercq (source : Marine & Raphael)
                                          
François Leclercq, diplômé de l’école d’architecture de Paris la Villette en 1981, a fondé sa première agence dans les années 1980, où il développa une activité d’urbaniste et d’architecte. En 2010, il ouvrit une nouvelle agence : François Leclercq Architectes Urbanistes. Son travail l’a conduit sur des terrains situés sur l’ensemble du territoire français (Bordeaux, Paris, Marseille, Lille…) mais aussi à l’étranger, notamment au Maroc et au Danemark.
Dans cet article nous allons mettre en avant de façon succincte 3 opérations qui marquent l’histoire de l’agence dans le volet urbain.


Euromed II, à Marseille :

L’équipe en charge de réorganiser ce fragment de ville (près de 170 ha) au nord  de la cité phocéenne a vu le site comme un endroit fermé à l’atmosphère déshumanisante. L’une des grandes difficultés du terrain se trouve dans le passage surélevé de l’autoroute A 55. Si cette infrastructure d’entrée de ville est le support d’une vue magnifique pour les automobilistes, elle est perçue par les piétons comme une frontière, une barrière avec la mer. Ce sentiment est amplifié par les multiples murs et enceintes des entreprises ainsi que par les installations portuaires qui distancent toujours plus la ville de l’eau. En revanche l’une des forces du site se situe dans la grande vitalité des quartiers qui le composent (les marchés de fruits et légumes, les brocantes…).

(source : François Leclercq Architectes Urbanistes)

1 avril 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #14- LES POISSONS DE L'ARCHITECTURE... ETRANGES... ?

4 commentaires:

Aujourd'hui, les TROUVAILLES DU NET spécial "1er avril". Et qui dit 1er Avril, dit Poisson !
Pour l'occasion, j'ai voulu chercher sur le net architectures et bizarreries urbaines mettant en valeur ce petit animal marin !
Comme quoi, le poisson peut aussi se manger à toutes les sauces dans l'univers terrestre...

The Fishdance Restaurant par Franck Gehry, à Kobe
Oeuvre "Banc de poissons" réalisé par Sylvain Subervie, à Cannes
Oeuvre "Transcedence" réalisée par Keith Jellum, à Portland en Oregon

DESSUS DES VILLES | ANNECY

Aucun commentaire:


A la fin du XVIème siècle


Annecy au XVIIème siècle

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |