Il n’est pas nécessaire de regarder pour voir loin
J’ai eut l’occasion durant mon année d’Erasmus à Milan de visiter l’exposition « dialogo nel buio », ce qui signifie « dialogue dans le noir». Une exposition particulière, puisqu’on ne voit rien.
En fait, plutôt qu’une exposition, c’est un parcours que l’on vit pendant environ une heure, dans le noir total. Pour nous accompagner dans cette expérience, une personne non voyante nous parle et nous tient parfois le bras. Elle nous demande nos prénoms au début et arrive à nous reconnaître tout le long du parcours !
La balade commence est c’est assez déstabilisant. Le fait de ne pas voir les autres, me donne l’impression d’être seule. En petit groupe, nous nous suivons dans le noir. Les consignes : poser la main droite sur le mur pour avancer. Il est vrai que sans le mur, on est perdu. Par exemple, s’il faut faire demi-tour, comment faire autrement que de re-suivre le mur dans l’autre sens ? même si ce n’est pas le chemin le plus court.
Dans l’autre main nous tenons une canne, ce qui nous permet de repérer les reliefs du sol et les obstacles.
Des exercices sont disposés dans chaque pièce pour tester nos autres sens : des bruits, des odeurs et des objets à toucher. Et bien qu’il est dur de reconnaître un objet sans le voir ! Il faut l’avoir touché et tourné dans tout les sens avant de reconnaître ce que c’est. Une réelle expérience de re-découverte.
Nous avons ainsi testé un grand panel d’univers : de la campagne à la mer nous avons embarquer dans un bateau qui tanguait, nous avons eut des atmosphère calme et d’autre ventée, …
A la fin, direction le bar, mais toujours dans le noir…et voilà que verser du jus dans un verre devient une affaire très compliquée. Mais cela nous permet de tester notre dernier sens : le goût !