Pages

8 avril 2012

DESSUS DES VILLES | LES GOUDES

vue aérienne

vue depuis le fortin sur l'entré du port
REPÈRES
+ Les Goudes, Marseille, FRANCE
+ Population : 360 habitants environ
+ Superficie : 0.25 km²
+ Densité : 1500 hab/km²
+ Altitude : de 0 à 65 m

DESCRIPTION
Ce petit village de pêcheurs a été touché par l’industrialisation notamment la soude, le soufre, le plomb. Les Goudes ont attiré les cabanons populaires, les randonneurs, les plaisanciers… et le cinéma de Melville grâce à son statut de porte d’entrée des calanques marseillaises. A quelques brasses du Cap Croisette, se dressent l’île Maire et l’îlot de Tiboulen avec au large, le phare de Planier guidant les navires dans leur approches de Marseille.
carte montrant l'implantation des usines
Le charme de ce village, bien qu’il ne s’agisse pas d’une commune mais d’un quartier du 8ème arrondissement de Marseille, réside dans son fortin en surplomb et son petit port de plaisance (la pêche professionnelle étant presque éteinte) autour du quel s’organise l’ensemble du village. L’urbain épouse le relief et forme un amphithéâtre tourné vers la mer. Aujourd’hui encore les nouvelles habitations, même de forme contemporaine, respectent cette implantation vernaculaire et préservent l’esprit villageois.
plan parcellaire
vue depuis le fortin
vue du port
Aussi le succès des Goudes n’est plus a démontré, surtout auprès des marseillais qui en profitent le week-end, mais cette tendance a engendré une forte pression foncière et les populations d’origine ne peuvent pas toutes lui résister (selon les confidences d’un habitant).

Photographies : Marine & Raphael de février 2012

Écrit par : Raphaël B. et Marine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire