31 mai 2012

EXPOS ET AUTRES CURIOSITES | A PARIS, CA S'ACTIVE POUR CE DEBUT JUIN.

Aucun commentaire:
 

Cette semaine, il se passe pas mal de choses sur Paris, que ce soit sur le sujet de l'architecture ou de l'urbanisme, ou même des interventions in situ directement dans l'espace public. 
Voici en revu les événements à ne pas louper que nous soyons professionnel ou simplement intéressé par la ville et où nous habitons.

| EXPOSITIONS - FESTIVITÉS |
Jardins, Jardin
     du 1 au 3 Juin
     au jardin des Tuilleries - entrée depuis place de la Concorde
     prix d'entrée : 11€
     http://www.jardinsjardin.com
Designer's day - thème "Identités"
     jusqu'au 4 Juin
     à Paris et Pantin - des installations ponctuelles à travers la ville
     www.designersdays.com

| CONFÉRENCES -RENCONTRES |
Café-Débat - Do you speak urbanisme ? 
     vendredi 1 Juin
     à la librairie Le Genre Urbain
     avec :Martin AVERLANT, président du CNJU, Anne-Sophie PAWLOWSKI, diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, Dominique LANCRENON, présidente du Conseil Européen des Urbanistes et un troisième intervenant aborderont les particularités de l'exercice professionnel à l'étranger, l'urbanisme transfrontalier et les apports de l'échelle européenne à la structuration de la profession.
Assemblée Générale du CNJU (Collectif National des Jeunes Urbanistes)
      samedi 2 Juin de 9h30 à 17h
      à l'Institut d'études politiques de Paris
Conférence - Faire et (re)faire cultiver ensemble l'espace public
     lundi 4 Juin à 18 h
     au Pavillon de l'Arsenal
     par Gilles Clément"
Cycle Conférence - Circuler . Quand nos mouvements façonnent les villes.
     à la cité de l'architecture et du patrimoine - Palais Chaillot
     de 19h à 21h
     mardi 5 juin 
     Représentations utopiques de la mobilité. Maurice Culot,
     mercredi 6 juin
     La mobilité à travers le monde François Bellanger, sociologue et consultant, directeur de Transit-City
     jeudi 7 juin  
     Nouvelles formes de mobilité et leur rapport à l'espace, Jean-Pierre Orfeuil, professeur de l'Institut d'Urbanisme de Paris 

| BALADES URBAINES |
Visite de la ZAC PARIS RIVE GAUCHE
     Dimanche 3 Juin de 10h30 à 12h30
     RDV à 10h20 à la station Quai de la Gare (ligne 6 du métro).
     organisé par le CNJU

Écrit par : Charline S.

VIS[LE] VOYAGE | CHATEAU LA COSTE – FRANK O.GEHRY

Aucun commentaire:


25 mai 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | ZAHA HADID 1 : LE MOBILE ART A PARIS

Aucun commentaire:


J’ai eu la chance il y a quelques temps de découvrir ce pavillon posé au milieu de la place de l’Institut du Monde Arabe. Je crois que ces deux architectures étaient faites pour se rencontrer. L’une tellement rectiligne, rigide, carré, solide ; l’autre tout en rondeur et courbe, fluide. La rencontre de la chantilly et du mille feuille.



Je vous propose donc de suivre ma visite du Mobile Art, à la découverte de Zaha Hadid et son architecture. La progression se fera en deux temps, d’abord l’architecte et le pavillon et dans un article prochain l’exposition qui lui est consacrée.


Zaha Hadid

Elle est incontournable, véritable diva, elle incarne à 60 ans tout à la fois l’audace artistique et la maitrise technique, le sérieux et l’extravagance.

source : http://topographi.blogspot.fr  


23 mai 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | COMME QUOI, TOUT EST POSSIBLE : DEPLACER UN BATIMENT !

1 commentaire:

Comme vous avez pu le voir, un bâtiment suisse fait la Une des journaux depuis lundi.
En effet, Zurick a vu l'un de ses bâtiments emblématiques déplacé de 63m pour permettre l'agrandissement de la gare. Il était là depuis 123 ans.

Un véritable défi s'est vu proposé aux ingénieurs et architectes!
Comment déplacer un tel édifice ? Ce bâtiment en briques de trois étages, une ancienne usine, mesure 80 m de long, 12 m de large et pèse 6200 tonnes.
La solution a été de mettre en place un mode de transport sur "rails composés de deux supports en acier entre lesquels se trouvent des rouleaux, également en acier" pour un résultat de 3m par heure.

Alors qu'initialement, le bâtiment devait être démoli, les riverains se sont battus pour le maintenir.
Cela peut questionner sur l'intérêt et la faisabilité de le faire (technique et financier), et du coup de l'importance de conserver les bâtiments historiques dans nos villes et de leur place dans les nouveaux projets urbains.

Qu'avez-vous pensé de ce nouveau record ?


Source de l'image :
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/usine-transportee-sur-des-rails-a-zurich-566-458670

Écrit par : Charline S.

19 mai 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | LES JOURNEES D'ARCHITECTURES A VIVRE SONT BIENTÔT !

Aucun commentaire:
ATTENTION : LES INSCRIPTIONS COMMENCENT DÉBUT JUIN.


Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, les journées d'Architectures à vivre ont été créées en Juin 2000 par le magazine Architecture à vivre et l'association 123 Architecte. Plus de 22 000 personnes viennent visiter, découvrir, se rencontrer et débattre dans ces espaces parfois atypiques. C'est aussi un temps où visiteurs et concepteurs (architectes) peuvent discuter et si vous avez des projets de maison, c'est l'occasion de découvrir ce qu'il se fait en ce moment.

QU'EST-CE QUE C'EST ?
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser le regard du public (le plus large possible) à la qualité architecturale. Pour se faire, des visites de maisons et d'appartements conçus par des architectes sont mises en place. Par ailleurs, du fait de la demande et des productions actuelles, la découverte de ces maisons est de plus en plus orientée sur les enjeux environnementaux et les réponses produites dans une logique de développement soutenable.

OU CELA SE PASSE ?
Dans votre ville, département ou région. Vous pouvez découvrir 400 réalisations, aux quatre coins de la France.

UNE DATE A NE PAS MANQUER
Tous les ans, les rencontres se déroulent les 3èmes et 4ème week-end de Juin.
Cette année, elles se dérouleront les 15/16/17 et 23/23/24 Juin 2012. 

Pour s'inscrire et connaître les habitations pouvant être visitées, rendez-vous sur le site : http://www.journeesavivre.fr


Sources et images :

Écrit par : Charline Sowa

12 mai 2012

SECRETS DES VILLES | UN CADASTRE SOLAIRE POUR PARIS

Aucun commentaire:

EN BREF
Nous pouvons entendre dans la presse et les différents média depuis un mois, Paris va être doté d'un cadastre solaire à partir d'Octobre 2012.

Un cadastre solaire ? Une manière originale d'observer la ville, mais cela peut être un outil  intéressant pour connaître les espaces les mieux ombragés, les plus ensoleillés, que ce soit dans la conception architecturale et urbaine, pour notre balade du dimanche ou dans le choix de notre futur appartement.
Ce travail est issu d'un programme européen POLIS dont l'objectif est d'introduire "une prise en compte des apports énergétiques solaires dans la planification urbaine". La Ville de Paris a mis en place ce projet pilote : réaliser le premier cadastre solaire. Mené par l'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme), la campagne de relevés et de traitement des données est en cours de finition. Pour réaliser un tel travail, un avion muni d'un capteur a cartographié l'ensemble de la Capitale en prenant compte de sa volumétrie et de ses élévations. Par la suite, c'est un ordinateur qui a pris la relève afin de calculer les taux d'ensoleillement sur une année.

Sources :
- http://www.paris.fr/accueil/environnement/quels-sont-les-toits-de-paris-les-plus-ensoleilles/rub_9654_actu_113917_port_23775
- http://www.apur.org/article/un-cadastre-solaire-paris
- http://www.polis-solar.eu/?lang=fr
- Article "Ou se cache le soleil", paru dans le journal Direct Matin du 11 Mai 2012

Écrit par : Charline S.

11 mai 2012

LES TROUVAILLES DU NET | SOUVENEZ-VOUS... QUAND CHRISTO EMBALLA LE PONT NEUF

Aucun commentaire:

Pour rester dans la thématique des ponts et passerelles, j'ai décidé de vous rappeler un projet réalisé par l'artiste Christo en 1985. Intervenant principalement dans l'espace public et la ville, il réalise des œuvres monumentales mettant en avant des édifices et des territoires, et employant des procédés qui lui sont propres : leur emballage ou l'installation de parasols.

L'emballage du Pont Neuf de Paris est l'une de ses plus célèbre réalisations. Il aura fallu 40 876 m² de toile de polyamide dorée, retenue par 13 076 m de corde et plus de 12 t de chaînes d’acier. Tapissé en une nuit, cette installation donne une toute autre apparence à l'architecture du pont : intégrer dans un autre univers, arborant un "look" plus contemporain, il perd les traces de son histoire passé.
Christo et Jeanne-Claude, les deux concepteurs, auront mis 10 ans pour aboutir à ce projet. Très polémiqué et freiné avant la réalisation (de nombreuses personnes pensaient que l'intervention détériorerait le pont), il a eu au final un franc succès.

Au-delà de l’œuvre artistique, il pose de réelles questions sur l'intégration des monuments historiques, de leur pérennité et de leur impact au yeux des habitants, des usagers, des visiteurs.



Pour en savoir plus : http://www.christojeanneclaude.net/

Écrit par : Charline S.

4 mai 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | ANNIVERSAIRE DU BLOG

Aucun commentaire:

Retour sur l’événement POST-[TOI]
Ce dimanche avait lieu le deuxième anniversaire du blog, un moment particulier pour nous, car nous sortons de la toile pour venir à votre rencontre. L’occasion de faire vivre le blog et de découvrir de la ville autrement.
Sous un temps lourd et chaud, nous nous sommes installés sur les quais du Rhône. Un fil est tendu pour afficher les photos participant au concours « au bord de l’eau ». Le stand est en place, les choses sérieuses peuvent démarrer !
Les photos ont intéressé les passants, qui ont voté pour leur favorite. Le stand permettait ensuite de nous présenter et de discuter autours d’un apéro. En même temps nous lancions l’activité « post-it » pour les plus téméraires ! 

2 mai 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | LES RESULTATS DU CONCOURS PHOTO "AU BORD DE L'EAU"

Aucun commentaire:
Pour ce premier concours, 21 personnes ont répondu présents en nous envoyant leur photographie sur le thème de l'homme dans ses rapports quotidiens avec l'eau. Vous avez pu d'ailleurs découvrir des lieux et des usages uniques et insolites partout dans le monde : de la France à Cuba, du Japon au Burkina Faso.

L'équipe de Vis[LE] a établis trois types de vote permettant à 3 photographies de remporter le concours : un vote internet, un vote jury et un vote sur place dans le cadre de l'évènement "Post[TOI] à Lyon". Les gagnants ne pouvant pas être là le Samedi 28 Avril pour la remise des prix, les lots seront envoyés par courrier. Chacun d'eux ont remporté une version imprimée de la revue rétrospective annuelle de Vis[LE] et la possibilité de voir leur photographie affiché en couverture sur Facebook et le site internet.

Nous arrêtons le suspens maintenant, et nous vous laissons découvrir les 3 gagnants !

Vote internet
La gagnante est Marjorie NEVEU-SMEETS
Cette photographie nous fait à la fois voyager et rêver du Portugal avec cette étendue bleue. Paradoxalement, elle nous confronte à l'étalement de l'homme sur la mer et de ses différentes mobilités. A l'arrière, on voit le pont Vasco de Gama. Ce pont de 17,2 km de long permet de relier Lisbonne au sud du pays. 

Vote du jury
La gagnante est  Anastasia SOKOLNIKOVA.
Elle nous présente un instant particulier sur les rives du Rhône, un mode d'occuper l'espace public mais nous nous rendons compte que l'homme s'adapte en fonction du contexte et non le lieu qui est adapté pour ce type d'instant.

Vote public lors de l'évènement Post[TOI] à Lyon
Le gagnant est Nicolas VERNET.
Choisie par les passants lyonnais et les participants de l'évènement, cette photographie nous montre la complicité et la simplicité pendant une sortie à la pêche. En arrière plan, nous pouvons découvrir l'architecture de La Havane.

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |