Pages

27 mai 2012

DESSUS DES VILLES | AREQUIPA




Bienvenue au Pérou !
Voici Arequipa, surnommée « La ville Blanche » en raison de la couleur des belles bâtisses de son centre ville, classé patrimoine mondial de l'humanité.

 REPÈRES
+ Arequipa – Pérou
+ 876 543 hab. habitants (2005) et 1 million environ avec l'agglomération, pour 25 000 taxis !
+ Superficie: 2 923,53 km²
+ Altitude: 2335 mètres

DESCRIPTIF
La ville d'Arequipa, au sud du Pérou, est située au pied du volcan Misti, dans les Andes Péruviennes, au milieu d'un désert. C'est la deuxième plus grande ville du Pérou.
De ce volcan a été issue la « pierre de sillar », pierre volcanique blanche qui a permis de construire les couvents, églises et autres bâtiments importants du centre ville.

C'est une ville coloniale, fondée le 15 aout 1540, par Garci Manuel de Carbajal,  un émissaire du conquistador espagnol Francisco Pizarro.

Côté urbanisme, les maisons sont très souvent de simples cubes de parpaings ou de briques et leur particularité est qu'elles sont auto-construites par leurs habitants au fur et à mesure de leur progression économique : ajouter un étage est un signe de prospérité. Et les habitants touchent des aides tant qu'ils construisent leur maison, c'est pourquoi ont trouve souvent des maisons non-terminées. Ces quartiers sont lotis à la hâte sans que les normes d’urbanisme soient toujours respectées. Mais cet habitat précaire se consolide peu à peu en habitat populaire et de classe moyenne, grâce une mobilisation efficace.

Au niveau des curiosités architecturales, il est à mentionner que le très beau marché central San Camillo a été conçu par notre cher Gustave Eiffel !

Photographies : Clémence G. (2012)
Écrit par : Clémence G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire