Pages

12 mai 2012

SECRETS DES VILLES | UN CADASTRE SOLAIRE POUR PARIS


EN BREF
Nous pouvons entendre dans la presse et les différents média depuis un mois, Paris va être doté d'un cadastre solaire à partir d'Octobre 2012.

Un cadastre solaire ? Une manière originale d'observer la ville, mais cela peut être un outil  intéressant pour connaître les espaces les mieux ombragés, les plus ensoleillés, que ce soit dans la conception architecturale et urbaine, pour notre balade du dimanche ou dans le choix de notre futur appartement.
Ce travail est issu d'un programme européen POLIS dont l'objectif est d'introduire "une prise en compte des apports énergétiques solaires dans la planification urbaine". La Ville de Paris a mis en place ce projet pilote : réaliser le premier cadastre solaire. Mené par l'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme), la campagne de relevés et de traitement des données est en cours de finition. Pour réaliser un tel travail, un avion muni d'un capteur a cartographié l'ensemble de la Capitale en prenant compte de sa volumétrie et de ses élévations. Par la suite, c'est un ordinateur qui a pris la relève afin de calculer les taux d'ensoleillement sur une année.

Sources :
- http://www.paris.fr/accueil/environnement/quels-sont-les-toits-de-paris-les-plus-ensoleilles/rub_9654_actu_113917_port_23775
- http://www.apur.org/article/un-cadastre-solaire-paris
- http://www.polis-solar.eu/?lang=fr
- Article "Ou se cache le soleil", paru dans le journal Direct Matin du 11 Mai 2012

Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire