Pages

27 juillet 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #28 – PEINTURE EN VILLE


Pour poursuivre sur le thème des murs peints, voici une belle vidéo publicitaire réalisée par Dulux :


Une autre vidéo d’action colorée, à Berlin sur la place Rosenthaler, par IEPE & the anonymous crew :


Je mets une autre vidéo en lien ici. C’est un projet de peinture mural dans une favela au Brésil. Dans ce contexte difficile, la peinture va être un réel outil social. Un beau projet. 

Écrit par : Aurore B. 

25 juillet 2012

VIS[LE] VOYAGE | PORTE-VELO N°2

Lieu : Le Havre [France]
Année : courant années 2000
Prise de vue : Juillet 2012

Ces plaques en métal, inspirés des matériaux, couleurs et histoire du lieu, servent de porte-vélo. Parsemés un peu partout dans les quartiers Sud, ces objets ont été complétement intégrés dans les aménagements de l'espace public et l'intégration au paysage.

Autre porte-vélo > c'est par

L'explorateur : Charline

24 juillet 2012

BALADE URBAINE | MURS PEINTS DE LYON ET D'AILLEURS

le mythe de la tour de Babel, Boulevard des Etats-Unis, Lyon 8ième

Vous avez certainement déjà vu des murs peints, en trompe l’œil par exemple, pour donner l’illusion de fenêtres et de décors. Des murs peints, on en trouve beaucoup à Lyon : plus d’une soixantaine de fresques dans la ville et son agglomération.
Peindre un mur est un art ancien, puisque les murs des grottes furent les premiers supports artistiques de l'homme. Aujourd'hui, et depuis une trentaine d'année, les murs peints se développent dans nos villes. En 1977, Lyon se préoccupe de la couleur dans la ville: "La couleur peut jouer un rôle essentiel, complémentaire à tout ce qui contribue à la composition d’un espace : volume, proportion, lumière. D’elle peut naître l’ambiance, le caractère de tel ou tel quartier. D’elle peut naître la surprise, la gaîté... alors pourquoi vivre dans la grisaille? " - extrait du Petit mode d’emploi de la couleur dans la rue publié par l’agence d’urbanisme de Lyon.
A l’origine de la plupart des ces fresques lyonnaise, des étudiants des Beaux-arts qui ont lancé le collectif « Populart » en 1978, dont le but est d’amener l’art dans la rue. Depuis, est née l’entreprise « Cité Création » et leurs fresques se sont multipliées, dans Lyon et dans le monde entier. Au total, on compte environ 530 réalisations aujourd’hui, d’Angoulême à Mexico, de Québec à Shanghai.
Toutes ces créations sont uniques et différentes de ville en ville, et entre chaque quartier.
"Hommage à Diego Riviera", rue Georges-Gouy, Lyon 7ième

Comment est réalisée une peinture murale ? Ce ni pas un travail d’amateur, ni un art illégal. Derrière chaque réalisation il y a une équipe de peintres muralistes professionnels qui conçoivent et réalisent ces œuvres. Pour la bonne intégration de la réalisation dans le quartier, le projet passe par la concertation des habitants et la présentation de maquettes. Comme ils le disent, « les murs, sont la peau des habitants », une façon de valoriser des quartiers HLM, exemple à Chartres :

Les commandes peuvent aussi venir d’une entreprise (Systral à Décines, Total sur la raffinerie de Feyzin).
Une fresque peut nous plonger dans l’histoire de la ville, par exemple à Lyon avec « les basiliques de Saint Just », la « route de la soie » ou le « mur du cinéma ». Une grande fresque peinte sur un dépôt de bus, retrace l’histoire des modes de transports.  On trouve aussi une fresque sur le foot, vers le stade de Gerland. Il y a beaucoup de sujets, tous choisi en fonction du lieu, de son histoire, des ses habitants et des usages, caractéristiques de l’identité d’une ville. La plus emblématique de Lyon est celle des lyonnais célèbres: on y retrouve les frères Lumières, Saint-Exupéry et le Petit Prince, l'abbé Pierre, Edouard Herriot et Tony Garnier, et bien d'autres.

20 juillet 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #27 - C'EST QUOI LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Episode 3 : Le développement durable ... 
Un terme à la mode, que l'on entend un peu partout et dans toutes les bouches. Voici 3 petites vidéos vous permettant de mieux comprendre cette notion.

Tout d'abord la bande annonce de Home par Yann Arthus Bertrand et produit par Luc Besson (film de 2009). Le film développe le lien entre l'homme et la terre. Vous pouvez voir ici le film en entier.



En deuxième petite vidéo, François Moisan, Directeur de la stratégie et de l'environnement à l'ADEME, vous donne une des définitions du développement durable.


Et enfin, un petit dessin animé sur l'histoire de Madame Mirabelle. La cerise sur le gâteau, où comment Madame Mirabelle a créé une PME du tonnerre.


Et vous, à votre échelle que faite vous pour le développement durable ?

Laure B.

17 juillet 2012

POLITIQUE ET PRATIQUE | LA DENSITÉ, UN MOT QUI FAIT PEUR


Après plusieurs balades urbaines, quelques réunions publiques et des assemblées générales, j'ai remarqué que la notion de développement durable était peu connu ou reconnu. Après Rio +20, j'ai donc décidé de faire une série d'articles autour de ce sujet d'actualité. La première approche : la densité urbaine.

Vous pensez habiter une petite bourgade rurale, ou un quartier tranquille. Quand tout à coup, le maire de la ville jette dans une phrase le mot densité. En bref, vous écoutez ce qui se dit autour de vous et là c'est le drame : votre pensée traduit immeuble de 20 étages, ghettos, promiscuité...
La densité auprès d'un grand nombre de la population a une perception négative. Il y a souvent confusion avec hauteur des immeubles et quartiers types tours et barres. Je vais essayer à travers cet article de répondre à quelques questions. Parle-t-on de densité ou de densification ? Densité du bâti ou de population, choisie ou subie ? Point de vue du riverain, ou de prochain arrivant dans le quartier ?

UN SENTIMENT DE PEUR, CONSÉQUENCE D'UNE QUESTION IDÉALOGIQUE

Model de l'étalement urbain américain

La maison individuelle est considérée dans un imaginaire collectif comme le mode de logement idéal. Ce discours conservateur se rajoute à la volonté de l'accession à la propriété et est au cœur des politiques de construction de logement. A l'exemple de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la ville qui a mis en place le projet maison individuelle à 100 000 €Or si cela correspond bien avec le cadre de pensé libéral, celui-ci, comme souvent, n’a pas de réflexion d’ensemble sur ce que doit être un aménagement du territoire qui prend en compte le respect de la nature. 

Ce mode d'habitat idéal traduit la volonté d'autonomie des personnes sur le même schéma que les américains. L'étalement urbain et la possession d'une voiture par personne en sont les conséquences. Pour bon nombre, espace veut dire nature, bien être, vie agréable... en opposition directe avec les cages à lapins des barres et des tours en bétons. Hors la densité dans les centres villes est plus dense que dans les quartiers d'habitats sociaux. Prenons l'exemple de la ville de Grenoble. Son centre-ville a une densité de 250 logements/hectare. La ville moderne (exemple le quartier Tesseire)  a une densité de 200 logements/hectares. Le quartier des tours de l'Île Verte a une densité de 90 logements/hectare et enfin le quartier de la Villeneuve a une densité de 100 logements/hectare.

Centre ville | Quartier Tesseire | Ile Verte | Villeneuve

16 juillet 2012

VIS[LE] VOYAGE | CHATEAU D'URQUHART





Lieu : Loch Ness [Ecosse, UK]
Année : vers 1230

C’est un château écossais construit sur une colline de la rive nord du Loch Ness, situé à proximité du village de Drumnadrochit. En 1230, année de sa construction, il servait de garnison aux régiments du Great Glen et fut l’objet de nombreuses batailles. Après de nombreuses et diverses occupations, il fut détruit en 1692 par le gouvernement pour empêcher une éventuelle occupation des Jacobites.

Aujourd’hui, c’est un site touristique particulier, car se serait la demeure principale de Nessie, le monstre du Loch.

Photographies : Marine C.

L'explorateur : Marine C.

15 juillet 2012

DESSUS DES VILLES | VENISE

Pour conclure cette semaine « sur l’eau », je vous propose un détour par Venise et ses canaux :
Palais des Doges et Piazza San Marco

13 juillet 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 26 - HABITER L'EAU EN ITINERANCE

Pour rester dans les flots bleus de notre belle planète, je vous propose de découvrir ce projet plus technique qu'architectural, mais qui nous laissera tous rêveurs.

Le SeaOrbiter est la dernière oeuvre en date de l'architecte et océanographe Jacques Rougerie, qui a déjà construit des maisons sous-marines. C'est en fait une base d'observation des fonds marins ou des scientifiques et autres intéressés pourront passer des années sans toucher la terre.


Source : http://www.athias-archi.com/2010/12/laspiration-des-hommes-habiter-sur-leau.html
Ecrit par : Marine C.

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | VIVRE SUR L'EAU




Vivre au dessus de l’eau, grâce au pilotis.

Cette technique de construction de l’habitat est quasiment aussi vielle que la construction elle-même. Surtout utilisée par des pêcheurs, ces habitations étaient un moyen des plus pratiques pour vivre au plus près des sources de nourritures qu’étaient la mer ou les lacs.

Maison sur pilotis au bord du lac Inle

Ce type de constructions consiste à planter des pieux de bois dans le sol, très profondément (aujourd’hui on peut remplacer le bois par l’acier ou le béton), afin de donner une base solide tel qu’un plancher. La partie habitable est ensuite construite de manière traditionnelle. Cela peut être en bois, ou en maçonnerie, selon la culture. Cette technique a surtout été utilisée pour implanter des villages sur des berges peu profondes. On peut cependant noter une véritable ville construite de cette manière : Venise évidement.

Schéma de principe de la maison sur pilotis

La ville repose en effet sur ce système de pieux en bois d’une longueur de 4m qui s’enfoncent dans la couche d’assise de la ville. Ces pieux sont généralement fait de mélèze ou de jeunes chêne et permettent d'être utiliser en grand nombre (des milliers) pour supporter des bâtiments. Par exemple, la basilique Santa Maria della Salute est édifiée sur 1 156 672 pieux, le travail de fondation a duré deux ans.

Vue aérienne de Venise


Gagner du terrain avec le remblaiement

La deuxième solution pour construire sur l’eau est plus radicale, et est apparu plus tard dans l’histoire de la construction. C’est le système de remblaiement utilisé pour gagner du terrain sur les parties en eau. On retrouve cette technique à Istanbul, ou sur certaines parties du Bosphore qui ont été remblayées pour la construction de jardin puis de palais. Plus récemment, Monaco a gagné pas mal de m² en construisant sur la mer.

Dans un registre plus gigantesque, les Pays-Bas ont énormément étendu leur territoire en construisant des digues et en asséchant de grandes parties de la mer. Une partie conséquente de ce pays se retrouve en dessous du niveau des eaux. Mais voilà bien sa faiblesse! Avec la montée des eaux plus que plausibles dans les années à venir, tout ce pays devra répondre à des problèmes d’inondation. Certains architectes sont sensibles à ces questions et ont donné des réponses innovantes.

12 juillet 2012

VIS[LE] VOYAGE | BIBLIOTHÈQUE CENTRALE UNIVERSITAIRE D'UITHOF






Architecte Wiel Arets
Date : 2004
Lieu : Utrecht, Pays-Bas
Renseignement : la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 22h30, le samedi de 9h00 à 18h00, et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Ce bâtiment, situé au centre du campus d’Utrecht est très spectaculaire. Son aspect de cube monolithique est quelque fois tempéré par la semi transparence des parties en verre, qui s’ouvrent ou se ferment à volonté.

Cet édifice plutôt austère vu de l’extérieur, est cependant très apprécié du public pour ses volumes généreux, ainsi que la chaleur qui se dégage de son aménagement. La décoration est en effet très agréable, du noir et du béton pour le calme avec du rouge soyeux pour le confort. Les grandes hauteurs sous plafonds donnent une nouvelle perception que l’on déambule ou que l’on étudie.

La bibliothèque comprend entre autre sept salles de lectures, chacune dédiée à une discipline (biologie, chimie, pharmacie, philosophie, sciences sociales, théologie, …), c’est un édifice phare du parc de bâtiment de l’université.

l’exploratrice : Marine C.
images : Marine C. (2008)

9 juillet 2012

VIS[LE] VOYAGE | GRANDE COURS DU BRITISH MUSEUM






Date : 1865 (construction du bâtiment) _ 1955 (dernière rénovation en date) _ 2000 (couverture de la grande cour)
Lieu : Londres, Angleterre
Architecte de la grande cour: Sir Norman Foster

Le British Museum a été crée en 1753, il est ouvert au public en 1759, à la Montagu House à Bloomsbury.
En 1865, un nouveau bâtiment fut construit à Great Russell Street qui est aujourd’hui le lieu que nous connaissons.
Finalement en 2000, la grande cour du musée est couverte pour donner une nouvelle place civique à Londres, au-delà de son utilité pour le musée.
C’est le plus grand espace public couvert d’Europe. Son auvent vitré est décrit par son architecte, comme une fusion de l’art, de l’ingénierie et de l’économie de la forme.


Exploratrice : Marine C.
Images : Raphael B. et Marine C.

6 juillet 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 25 - QUAND LES VILLES RETRECISSENT...

Avez-vous déjà entendu parler des "villes rétrécissantes" ?
shrinking cities, ville en déclin, villes rétractantes...


Ce processus existe depuis des siècles... Croissance vs. Décroissance : des étapes composant les cycles de vie de nos villes. De multiples causes sont possibles : désindustrialisation, période post-communiste, crise industrielle ou environnementale, vieillissement de la population, etc. Mais c'est aussi une multitude de critères  à prendre en compte pour la définir : économiques, sociaux, démographiques, spatiaux... et cela n'est qu'un bref aperçu. La ville est petit à petit sous-utilisée, peu à peu abandonnée. Ces villes qui déclinent connaissent un processus de "perforation urbaine" : des espaces vides inoccupés par l'homme, même si des traces de sa présence passée peuvent rester.

Le sujet est connu mais on n'en parle peu... Comment assumer que la ville dans laquelle nous vivons est en perte de vitesse et rentre dans une phase de déclin ? Voire disparaîtra un jour. 
Pourtant, nous allons devoir y faire face plus régulièrement que nous le pensons. La période historique que nous vivons tend à accélérer ce processus. Beaucoup ont peur, mais cela peut être une véritable opportunité pour réinventer la ville. 

Détroit, Flint, La Nouvelle-Orléans, Berlin, Leipzig, Saint-Etienne ou la Lorraine, Tokyo, le delta du Danube en Roumanie, Glasgow... La liste reste exhaustive, mais en voici quelques exemples.


Cette vidéo nous montre l'ampleur du phénomène : les villes se trouvant dans ce stade de leur évolution. Qu'en pensez-vous ? 



Global Map Animation from 1kilo on Vimeo.

Écrit par : Charline S.

3 juillet 2012

VIS[LE] VOYAGE | ORANGERIE DU CHATEAU DE PRAGUE



Lieu : Prague, République Tchèque
Date : 1998
Architecte : Eva Jiricna

Une étonnante orangerie se trouve dans le parc du Château Royal de Prague. Construite en verre et en acier, elle est résolument contemporaine. L’architecte Eva Jiricna s’est certainement inspirée du travail de Richard Rogers, chez qui elle a travaillé avant de monter sa propre agence.
La forme en serre accueille 3 espaces permettant 3 zones climatiques différentes. Un espace scientifique et fonctionnel, qui par contre conserve sa fonction historique, le site étant cultivé depuis le XVième siècle.

Explorateurs : Aurore B.

1 juillet 2012

DESSUS DES VILLES | PRAGUE


Prague en 1858
vue depuis les jardins du château