Pages

28 septembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 35 - LA VILLE, NOUVEAU TERRAIN POUR LES JEUX VIDÉO IN SITU

Quel avenir pour les jeux vidéo ? 
Qu'ils se déroulent en ville n'importe où avec n'importe qui... 

L'espace urbain devient un support pour de nouveaux usages pour la société du XXIème siècle. Les nouveaux gadgets conduisent à sortir le virtuel dans le monde réel.



Source :
http://www.pop-up-urbain.com/ville-jeux-video-6-villes-jouables-a-la-croisee-du-monde-de-demain-gaite-lyrique-magazine/

Écrit par : Charline S.

27 septembre 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | LEGO, DE NOUVELLES VOCATIONS EN PERSPECTIVE ?

(source)
Nous connaissons tous les LEGO, ce jeu de construction composé de briques colorées en plastique qui amuse les petits (comme les grands en réalité) ! Nous avons tous rêvé et construit notre maison en miniature, inventé des scenarii de ville autour d'histoires invraisemblables, ou encore tout détruit X fois lors de pseudo-guerres de territoire avec son frère ou sa soeur pour tout reconstruire après (en mieux parfois). Véritable terrain d'expérimentation et d'imagination, ce jeu ne nous rend pas pour autant architecte. Beaucoup disent que de là est né leur vocation. Mais la réalité avec le métier est bien différente. Si la question se pose pour vous, réfléchissez vraiment pourquoi vous voulez être architecte...

Pour revenir à LEGO, la marque danoise a poussé le vice encore plus loin et a trouvé le moyen de faire rêver un peu plus nos gosses... avec LEGO Architecture !


LEGO propose une gamme de produits qui permet d'édifier des réalisations d'architectes célèbres et/ou emblématiques. Nos enfants (et les papas et mamans jaloux) peuvent dorénavant se prendre pour de grands architectes ! Mais surtout, c'est une méthode originale de les initier à l'architecture et les sensibiliser à notre patrimoine.

Depuis la création de la marque en 1932 par Ole Kirk Christiansen, LEGO est en constante évolution. En 1962, période où ces petites briques devenaient de plus en plus populaires et où la population devenait active dans la conception de leur maison, il est développé 5 nouveaux éléments permettant de nouvelles constructions, beaucoup plus détaillées. Cette collection "Scale model" était accompagnée d'un livre d'inspiration avec des projets d'architecte. Arrêtée en 1965, elle a servi, par la suite, d'inspiration pour la gamme LEGO architecture.

24 septembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | LA TOUR AUGUSTE PERRET



Lieu : Grenoble [France]
Année : 1924
Architecte : Auguste Perret
Prise de vue : Février 2011

Cette tour est l'un des repères de la ville. Faisant 95 m de haut et 8 m de diamètre (à sa base), elle a été construite par l'architecte et entrepreneur Auguste Perret pour l'Exposition Universelle de la Houille Blanche de 1925. Elle se retrouve être la dernière trace visible de cette évènement, et reste un symbole important dans les avancées architecturales du XXème siècle : c'est la première tour en béton armé d'Europe. Depuis 1998, elle est classée sur la liste des Monuments Historiques. Un travail de mise en lumière a été effectué et depuis quelques années, elle sert de support pour le feu d'artifice de la ville.
Aujourd'hui, elle est rarement accessible par le public, son état de dégradation étant trop avancé. Des recherches sont en cours pour réfléchir sur des modes de restauration possibles. 

L'explorateur : Charline

21 septembre 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITES | LE PARKING DAY 2012 C'EST AUJOURD'HUI






Un journée, une place de parking, la liberté de pouvoir s'approprier ce petit bout de terrain qui est normalement dédié à la voiture.
C'est AUJOURD'HUI, et un peu partout en France. N'hésitez pas à découvrir ce qu'il se passe par chez vous ici

Pour revoir quelques images de l'an passé...

Diaporama | PARK(ing) DAY 2011 from DEDALE on Vimeo.

Ou relire l'article sur notre rencontre avec l'association 0.99










Pour en savoir plus, rendez vous sur : http://www.parkingday.fr/

Écrit par : Charline S.

SECRETS DES VILLES | LE TUNNEL DE LA CROIX-ROUSSE EN "MODE DOUX"


L’année dernière les journées du patrimoine furent l’occasion de visiter des classiques du patrimoine lyonnais. Cette année, mes visites ont été plus insolites : une chocolaterie, un aérodrome, et un chantier de tunnel, dont je vais vous parler. 

Direction la Croix-Rousse, une des collines de Lyon, traversée par un tunnel  depuis 1952. Depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les normes se sont renforcées en terme de sécurité dans les tunnels. Il est par exemple nécessaire de prévoir des sorties de secours, débouchant sur une galerie de sécurité permettant d’évacuer les lieux. Au tunnel de la Croix-Rousse, il y a un seul tube avec une circulation en double sens, souvent fermée à cause de pannes des systèmes de ventilation obsolètes. Il est aujourd’hui nécessaire de moderniser et de sécuriser ce tunnel, avec l’installation d’un tube parallèle d’évacuation. La ville a souhaité pousser le projet un peu plus loin, en faisant d’un élément sécuritaire, un élément urbain : un axe de circulation réservé aux « modes doux ». 

situation du tunnel
à droite le tunnel existant, à gauche le nouveau et entre 11 intertubes" tous les 150m

18 septembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | LE PONT DE LA CONSTITUTION



Lieu : Venise, Italie
Date : 2008
Architecte : Santiago Calatrava

Souvent appelé « pont Calatrava », le pont de la Constitution se découvre directement en sortant de la gare de Venise. Il permet de traverser le Canal Grande, pour rejoindre les bus et les voitures sur la Piazzale Roma.
Voici un pont qui a suscité de nombreuses réactions : son caractère trop contemporain n’étant pas en adéquation avec la ville historique, son coût était trop élevé et son utilité n’était pas avéré. Il a aussi fallu l’adapter car il n’était pas prévu pour l’accès handicapés.
Pourtant il est apprécié des touristes et des vénitiens, car il joue le rôle de sas entre modernité et histoire. Cet ouvrage montre que Venise n’est pas une ville vouée à rester dans le passé, qu'elle évolue et s’ouvre à l'avenir pour rester vivante.

Explorateur : Aurore B.
Images : Aurore B., google images, http://www.calatrava.com/

16 septembre 2012

DESSUS DES VILLES | BASTIA

vue du front de mer
La citadelle 






14 septembre 2012

EXPOS ET AUTRES CURIOSITES | JOURNEES DU PATRIMOINE 2012



C’est ce week-end alors profitez-en. Le thème de cette année : « les patrimoines cachés ». En plus des grands incontournables, découvrons les trésors secrets, inaccessibles et insolites de nos villes et de notre environnement. Pour ces journées, les propositions ne manquent pas: balade en bateau ou en vélo, découverte de site en chantier, chasse au trésor, …Bref, mon conseil : soyez curieux !!
Rendez-vous la semaine prochaine pour un débrief de nos visites à nous

7 septembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | #34 - HOME SWEET HOME

C’est vrai que la plupart d’entre nous, consacrent beaucoup de temps aux loisirs. Si certains de ces loisirs sont réalisables chez soi, pour d’autres, il est nécessaire d’être en extérieur. A moins que… vous soyez à l’image de Philipp Schuster. Ce skateur professionnel autrichien a décidé de faire coïncider sa passion au plus près de son quotidien en transformant sa maison en skatepark ! Paradoxalement, certaines rampes s’intègrent plutôt bien ! 


Source :
http://www.e-adrenaline.fr/urbain/actualites/il-transforme-une-maison-en-skatepark/587  

Écrit par : Raphael B.

5 septembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | DOLMABAHCE SARAY




Lieu : Istanbul, Turquie
Date : 1842-1853
Architecte : Garabet Amira Baylan (1800-1866) (sous les ordres du sultan Abdülmecit)
Renseignement : Ouverts tous les jours de 9h à 16h sauf les lundis et jeudis. La visite du palais se fait obligatoirement avec un guide.

Le nom du palais rappelle les travaux instigués en ces lieux. En effet c’était une ancienne baie du Bosphore qui fut remblayée pour en faire des jardins impériaux (dolma=rempli – bahçe=jardin).

Plusieurs palais ont été bâtis à cet endroit. Celui qui existe de nos jours a été construit entre 1842 et 1853, et fut dès lors, le siège de la cours des Sultans qui quittèrent le vieux palais de Topkapi. Il hébergea donc la cour impériale jusqu’en 1923, date de la fondation de la république Turque.

Situé entre Besiktas et Kabatas, ce fabuleux édifice, un Versailles façon ottoman, est un mélange de style : baroque, rococo, néoclassique et de culture traditionnelle. C’est le plus grand palais de Turquie si l’on considère que celui-ci est un bâtiment d'une superficie 15 000 m².  Sa façade est une imposante succession de détail en marbre blanc. Les pièces intérieures sont, elles aussi, richement décorées, tantôt de style occidental (l’escalier entièrement en cristal de Baccarat), tantôt à la mode ottomane (les hammams). Le luxe coule à flot, le long des : 285 pièces, 44 salles, 6 bains-turques et 68 cabinets de toilette.