Pages

16 septembre 2012

DESSUS DES VILLES | BASTIA

vue du front de mer
La citadelle 






    Le vieux port
La vielle ville autour du port
dans Terra Nova, le quartier de la citadelle
En premier plan le vieux port, en second le port commercial
La nouvelle ville et son port de plaisance en contrebas
vue de Bastia depuis les hauteurs de la Ville-di-Pietrebugno, on voit l'arrivée des ferries sur la gauche et la citadelle au milieu
REPÈRES :
+ Lieu : Bastia, Corse, France
+ Population : 43 545 hab (2009)
+ Densité : 2 247 hab./km2
+ Superficie : 19,38 km2
+ Altitude : min. 0 m — max. 963 m

DESCRIPTIF :
Préfecture départementale de la Haute-Corse, Bastia est avant tout la capitale des affaires de la Corse.

La ville se trouve au bord de la mer et au flanc d'une montagne d'une hauteur de 900m!  
Bastia est né en 1378 avec l'installation d'un gouverneur génois qui y implanta une place forte, qui deviendra la citadelle. Le site dominait une marine de pêcheurs, l'actuel Vieux Port.
Aujourd'hui, la forme urbaine de la ville est tournée vers ses 3 ports. Le vieux port, situé dans une anse étroite, qui permettait une protection naturelle contre les aléas météorologiques de la Méditerranée. Il a été l’élément déclencheur pour l’essor de la ville. Plus au Nord, le port commercial où les ferrys débarquent les nombreux voyageurs et leurs voitures, et au Sud le port de Plaisance de Toga.
Les bâtiments sont construits en escaliers pour s'adapter à la pente. Les immeubles étroits, colorés et désuets en font un attrait esthétiques et touristiques. La citadelle surplombe la ville et offre aujourd'hui un lieu agréable avec un superbe point de vue.

Ces dernières décennies Bastia et sa région se sont développées au travers d'une forte croissance démographique, qui pousse désormais hors des limites communales. Aujourd’hui, la ville est classée Ville d’Art et d’Histoire. Un grand projet de restauration et de valorisation est en place pour mettre le centre-ville en valeur.

Écrit par : Laure B. et Aurore B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire