Pages

7 octobre 2012

DESSUS DES VILLES | LONDRES

Vue aérienne de Londres
REPÈRES :
+ Nom : Londres (London)
+ Localisation : Sud-Est de l'Angleterre, Royaume-Uni
+ Population : 7825000 hab (2007)
+ Superficie : 1570 km²
+ Densité : 4978 hab/km²
+ Altitude : de 0 à 24 m
+ Repère géographique : La Tamise (fleuve)

DESCRIPTIF :
La ville est avant tout reconnaissable par son fleuve, la Tamise qui par ses méandres creuse la géographie londonienne.

La Tamise et ses affluents oubliés

Londres a d'ailleurs été fondée, il y a plus de 2000 ans, sur la rive Nord (rive gauche) du fleuve par les Romains qui l'appelaient alors Londinium. La ville n'a ensuite pas beaucoup grandi puisqu'elle était limitée par un bras de fleuve et ne disposait, pendant plusieurs siècles, que d'un seul pont : le London Bridge. Au XIIIème siècle, une série de ponts fut construite, qui permis à la ville de s'étendre de toute part grâce à la campagne dépourvue de relief (à part quelques collines facilement aménageables). Au XIXème siècle, elle était même la ville la plus peuplée au monde.

Plan de Londinium
La Tamise n'a pas été qu'un obstacle à dépasser, mais aussi un fleuve à conquérir. En effet, elle était plus large et moins profonde, mais de nombreux remblaiements et aménagements l'ont rendu telle qu'on la connaît aujourd'hui.
L'estuaire de ce fleuve se trouvant qu'à 50 km de Londres, le phénomène de marrée peut être vu par l'inondation de la ville de temps à autre. C'est un problème de plus en plus préoccupant du fait de la montée des eaux (dû au mouvement tectonique de l'île de l'Angleterre : le nord s'élève alors que le sud s'abaisse).

Londres, bien que capitale et plus grande ville du Royaume-Uni et de l'Empire Britannique, siège du Commonwealth, n'est pas une entité facilement définissable.
On recense donc différentes appellations :
- L'aire urbaine (ou London metropolitain area) qui comprend le territoire habité par la population travaillant à Londres soit 12 à 14 millions d'habitants.
- L'agglomération de Londres est la zone occupée par les banlieues.
- Le Grand Londres qui est administrativement l'une des 9 régions de l'Angleterre et correspond à peu près à l'image que l'on se fait de la ville. Le Grand Londres (Great London) est séparé en deux Inner London et Outer London.
- Enfin la cité de Londres (city of London) communément appelé la City. Situé au coeur de Londres, le quartier correspond à la définition historique de la ville et il est aussi le plus ancien de la capitale.

Schéma des entités londoniennes

Carte des entités londoniennes

Il n'y a pas un style architectural unique à Londres, mais plutôt un empilement, une juxtaposition, ... de styles et d'influences qui représentent la grandeur de la ville à travers l'histoire. Peu de bâtiments sont antérieurs au grand incendie de 1966. On peut compter quelques vestiges romains, la tour de Londres ainsi que quelques restes de l'époque des Tudor. La majorité des constructions datent de l'époque Edouardienne et Victorienne (correspondant aux règnes des monarques). On retrouve cependant beaucoup de bâtiments en briques allant du rouge orangé au brun foncé décorés de moulures en plâtre ou en stuc. Aujourd'hui, la ville compte aussi beaucoup d'architectures contemporaines. On pourra citer en exemple les gratte-ciel qui pullulent dans les deux centres d'affaire de la ville : la City (au coeur de la ville historique) et Canary Wharf (plus à l'est).

Grand Hotel de Midland, KingCross station, London, dans le style victorien
Un bâtiment d'appartement dans le style Edouardien
la City vue du ciel
Durant l'expansion de la ville, un système est plus ou moins apparu dans l'urbanisation des quartiers. Ces derniers se construisent la plupart du temps autour des grands parcs que possède la ville. On citera donc les plus connus comme Hyde park et Regent park, ainsi que le dernier en date : le parc de la Reine Elisabeth (construit pour les JO).

Plan de Regent Park
Vue de Regent Park
Plan de Hyde Park
Vue de Hyde Park
Pour terminer, pouvons-nous parler de Londres sans parler du métro? Élément central du réseau de transport en commun, c'est aussi l'un des facteurs de l'expansion de la ville. L'Underground ou London Tube, surnommé simplement "Tube", le métro est composé de 274 stations desservies par 16 lignes faisant une longueur totale de 408 km. C'est aussi à Londres que fut inauguré le 1er métro entièrement électrique.

Plan du métro londonien
En bonus, un plan des sites remarquables de Londres centre.
Plan touristique de la ville
Sources :
en.wikipedia.org/wiki/london
www.visitlondon.com
fr.wikipedia.org/wiki/londres
www.routard.com

Écrit par : Marine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire