Pages

4 novembre 2012

DESSUS DES VILLES | TORSHAVN


REPÈRES :
+ Lieu : Tórshavn [ Iles Féroé - Danemark ]
+ Population : 12 375 habitants (2010) > aire urbaine : 19 429 habitants
+ Superficie : 173 km²
+ Densité : 112 hab./km ²
+ Altitude : de 0 à 150 m
+ Mer : Mer de Norvège dans l’Océan Atlantique

Le siège du gouvernement (http://www.flickr.com/search/?q=T%C3%B3rshavn)

Les Vikings sont les fondateurs de la cité de Tórshavn (au 9ème siècle), aujourd’hui capitale des îles Féroé (pays constitutifs du Royaume du Danemark). La population s’établit à moins de 20 000 personnes ce qui fait que Tórshavn est l’une des capitales les plus petites au monde (173 km²). Néanmoins les résidents bénéficient de tous les services auxquels une capitale peut prétendre : centre de soins, écoles et universités, centres culturels et sportifs…

On ne peut pas dire que la densité soit le maître mot de cette petite ville. A l’image de leur pays, les habitants vivent dans des « quartiers-archipels » espacés par des étendues engazonnées et reliés par un système de voiries au tracé simple qui épouse les lignes topographiques. Dans le même ordre, les maisons individuelles, qui constituent l’essentiel du parc de logement, sont principalement orientées face à la mer et suivent la pente. Les visiteurs remarquent immédiatement leur toit si coloré et leur architecture qui alterne tradition et contemporanéité. Ceci tient au fait qu’aucune règlementation sur la forme ou la couleur existe et donc chacun constitue son logis à son image !




La diversité architecturale de la ville s'exprime à travers les couleurs et les formes (http://www.flickr.com/search/?q=T%C3%B3rshavn)


Mais Tórshavn c’est aussi la mer, point de départ de l’activité de la cité et de l’économie. Depuis le village de pécheur originel jusqu’à la capitale d’aujourd’hui, le port accueille les restaurants et les commerces qui animent cette paisible ville.


Torshavn est indissociable de la mer (http://www.flickr.com/search/?q=T%C3%B3rshavn)


Écrit par : Raphael B.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire