Pages

24 décembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | MGA – MAŁOPOSKA GARDEN OF ARTS





Lieu : Kraków | Cracovie, Pologne
Date : 2010-12
Architecte : Ewy Ingarden

Ce bâtiment est un centre culturel, construit autours d’une ancienne arène d’équitation datant du XIXième siècle. Les architectes ont cherché à inscrire ce bâtiment aussi bien dans son histoire que dans son contexte. Entre mimétisme et langage abstrait, ils se sont basés sur les gabarits et les formes des bâtiments alentours, afin que leur projet s’intègre parfaitement à son contexte.
Le bâtiment joue l’interactivité entre intérieur et extérieur, avec un travail de l’enveloppe tout en finesse. La limite devient floue avec l’installation d’un jardin couvert accessible directement depuis l’espace public. Aménagé en plates-bandes, le jardin se veut élégant et assorti à la façade. Un détail : le trou dans la toiture, pour laisser pousser l’érable.
Les éléments qui rythment la façade semblent être en bois et pourtant … ils sont en terre cuite, comme un rappel à l’ancien édifice. 
A l’intérieur, on trouve un programme varié, répartie dans les deux ailes du bâtiment. D’un côté il y a une médiathèque (bibliothèque Voïvodie) et de l’autre une salle polyvalente dédié notamment au théâtre Juliusz Slowacki. Cette salle est équipée d’un gradin rétractable de 300 places. La salle peut servir à accueillir divers événements : conférences, concerts, banquets, expositions, … En plus, il ya une salle de cinéma, un café et des bureaux.
Ce bâtiment été récompensé cette année par le prix Professeur Janusz Bogdanoswski.


Pour en savoir plus :
Le site des architectes http://www.iea.com.pl/index.php

Photographie : Aurore B. (2010), google images
L'explorateur : Aurore B.

Sources :
http://www.iea.com.pl/index.php
http://inhabitat.com/glass-encased-malopolska-garden-of-arts-is-a-new-cultural-hub-in-krakow-poland/
http://www.bustler.net/index.php/article/malopolska_garden_of_arts_named_best_architecture_in_krakow_poland/#

2 commentaires:

  1. C'est un super beau projet.
    C'est où dans Krakow ? je suis dégoûtée d'avoir loupé ça.
    Et surtout, je suis bluffée de savoir que ce sont des tuiles en terres et non du bois !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cet édifice est très joli ! L'histoire des tuiles en terre étonne tout autant ! Mais je reste sceptique sur la géométrie du jardin...

    RépondreSupprimer