Aujourd'hui, pas de villes à vous faire découvrir, mais un dessus de territoire particulier, celui de la Hollande et de ces paysages structurés par ses champs de tulipes. Et oui, ce que nous considérons comme le "paysage" n'est pas naturel, c'est bien l'homme qui le crée et le façonne.
Entre Mars et Mai, les hollandais voient leur campagne se transformer avec l'éclosion des tulipes dans les champs. Ces fleurs fragiles offrent un cadre riche en couleur. Le photographe Bruxelles5 a voulu nous faire partager ces paysages en réalisant ce projet photographique intitulé "Tulip Fields". Il a survolé en avion les champs de la commune d'Anna Paulowna au Nord du pays pour prendre ces clichés. Il nous dévoile la manière dont sont ordonnés ces champs, leurs textures, les blocs de couleurs et les motifs géométriques qui ressortent.
Ces photographies (ce n'est pourtant pas le centre d'intérêt de ce travail) nous dévoile également l'ampleur du développement du parc éolien en Hollande. Ces objets, permettant d'acquérir de l’électricité, font très souvent polémique (en France notamment) et nous pouvons entendre des propos comme quoi leur installation détruit le paysage et entraîne des nuisances sonores.
L'intégration d'éoliennes dans ces champs est plutôt intéressante : au bord de l'eau, structurant un seul côté de la rive et elles ne sont pas forcément en plein milieu des champs. Avec ces couleurs, ça s'intègre plutôt bien. Par ailleurs, leur positionnement ordonné ne vient pas déranger la structure du territoire très géométrique, au contraire, ça la renforce et affirme cette manière de procéder.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite des photographies par vous-mêmes.