Pages

19 février 2013

SECRETS DES VILLES | STRUCTURE ANTI-AVALANCHE EN ISLANDE


Je savais que le risque lié aux avalanches était neutralisé par le biais d’explosifs, déclenchés par les équipes de secours. En revanche il est plus surprenant de voir les hommes lutter contre ce phénomène grâce à des ouvrages paysagés.

Le climat, l’isolation, les volcans font de l’Islande un pays à la fois craint et fascinant.  Près du 65ème parallèle nord, les vents polaires balayent cette terre et forcent les températures à s’abaisser à 5°C de moyenne sur la capitale,  Reykjavik. Seul le Gulf Stream limite la dégringolade sur les côtes occidentales en hiver. Le pays est donc soumis à nombreuses chutes de neiges qui, conjuguées aux reliefs, sont vectrices d’avalanches. A ceci, le gouvernement a réagi en lançant un programme national pour la prévention des avalanches.
Le secteur  concerné est sur les abords du village
Le groupe Landslag a été mandaté pour réfléchir sur la protection de la commune de Siglufjördur dans le nord de l’île. Le principal danger se situe sur les abords du village : un couloir d’avalanche en amont se dirige inévitablement vers des habitations victimes de l’extension urbaine linéaire. Landslag a donc dessiné de nouvelles courbes topographiques pour contrer les coulées.

Plan de détail de l'ouvrage

Finalement, le principe est simple puisque il invite l’avalanche à emprunter un chemin contraint par deux appendices de 200 et 700 m. Ce qui est le plus remarquable c’est la qualité d’intégration de l’ouvrage dans le paysage globale du versant. La « digue » devient un talweg presque comme les autres, notamment grâce au rendu chromatique.

L'intégration dans le paysage est réussie et tient presque du land art



Pour en savoir plus :
http://landslag.is/verk/snjoflodavarnagardar-siglufirdi


Écrit par : Raphael B.

Sources :
A. Aymonino, V. Paolo Mosco (2006), Espaces publics contemporains – Architecture volume zéro, éd. Skira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire