Pages

24 mars 2013

DESSUS DES VILLES | OSLO

Vue aérienne d'Oslo (googlemaps.fr)
REPÈRES

+ Oslo, Ostlandet, Norvège
Population : 590 041 habitants (2009)
+ Superficie : 454 km²
+ Densité de population : 1300 hab/km²
+ Altitude : de 0 à 629m (de la mer au mont Kjerkeberget)
+ Gentité : Osloïte


DESCRIPTIF

C'est la capitale Norvégienne située entre les collines boisées et le fjord d'Oslo. La population de la ville correspond à 11.5% de la population nationale.
Vue panoramique d'Oslo (www.matthieu-blanpain.com)

Histoire :

L'installation humaine sur ce site est vielle de 1000 ans; elle a été révélée par des fouilles archéologiques qui ont mis à jour des tombes chrétiennes antérieures à l'an 1000.

L'histoire raconte que le fondateur de la ville est Olav Truggvason, mais elle ne devient capitale de Norvège que pendant le règne de Hakon V Magnusson (1299-1319) qui en fait sa résidence permanente et construit la citadelle Akershus.

Un siècle plus tard le pays passe sous domination danoise et la ville est rétrogradée au rang de simple chef-lieu. Puis en 1623 elle fut détruite par un incendie. Le roi Christian IV la reconstruisit de l'autre côté du fjord près de la citadelle. Cette nouvelle situation géographique en bord de fjord est surtout une question militaire car elle s'avère plus facile à défendre. La ville prends alors le nom de Christina.

En 1814 la ville devient à nouveau capitale du royaume de Norvège lorsque le Danemark se sépare du royaume. Puis la Suède prend son indépendance en 1904, répartissant les pays comme on les connait aujourd'hui. Le changement de nom de la ville pour redevenir Oslo résulte d'un fort engagement politique à asseoir la culture norvégienne après des siècles de domination danoise.


Morphologie Urbaine :


Vue panoramique d'Oslo (Marine C.)


Dans les années 1800, l'essor de la ville se fait surtout grâce au developpement du commerce maritime facilité par la navigation à vapeur. La majeure partie des abords du fjord sont donc occupés par des zones portuaires et industrielles. Aujourd'hui un grand projet urbain voit le jour. Débuté dans les années 80, il est effectif depuis 2012 et se terminera dans les années à venir. Il permettra, à terme, de requalifié pour les habitants mais aussi les entreprises 12 km de bord de mer.

Oslo centre (http://upload.wikimedia.org/wikipedia)
Dans les années 1820-1830 l''arrivée des chemins de fer vont désenclaver la région. Le centre se situe donc autour du port principal et de la gare ferroviaire. D'ailleurs, la croissance d'Oslo, le long du chemin de fer vers l'Est passant entre les deux collines encore vierges, a surtout été industrielle.

Au sud, au contraire, coincée entre la colline et le fjord, la ville se fait davantage résidentielle.

Au nord, la ville est dense et mixte. Cependant on notera qu'Oslo est largement agrémentée de parcs et jardins, ce qui lui vaut surmement sa place dans les villes les plus vertes d'Europe. Cette approche durable est soutenue par des tecnologies ecocompatibles tel que le métro et l'éclairage de l'opéra national qui est un bâtiment phare de la ville.

Opéra national d'Oslo (Marine C.)
Plus à l'Ouest l'étalement urbain se fait sentir avec un tissu pavillonnaire plus ou moins distendu.

Les îles proches, sont souvent habitées de petits villages et de résidences de vaccances pour les osloïtes

Maisons sur les îles d'Oslo (http://vivreailleurs.files.wordpress.com)
Lieux à découvrir :
Musée des bateaux Vikings
Musée du Munch et Holmerkollen
Centre du Nobel de la paix
Centre sur l'holocauste
Parc Frogenparken
Opéra nationnal d'Oslo


Écrit par : Marine C.

Photographies : Marine C. _ googlemaps.fr _ www.matthieu-blanpain.com 
http://vivreailleurs.files.wordpress.com _ http://upload.wikimedia.org/wikipedia

Sources :
http://mediterranee.revues.org/2772
http://www.visitoslo.com/fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oslo
http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g190479-Oslo_Eastern_Norway-Vacations.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire