Pages

19 mars 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE A HOBOKEN


La commémoration de la tragédie du 11 septembre 2001 est très souvent associée au site où les tours jumelles s’élançaient vers le ciel. Ceci grâce au concours international d’architecture qui a  décerné le premier prix à la création de Michael Arad et Peter Walker, « Reflecting Absence ».

La structure oriente le regard vers la pointe sud de Manhattan (Espaces publics contemporains – Architecture volume zéro)

Cependant, des initiatives ponctuelles ont pullulé à travers l’ensemble de la ville et au-delà.  C’est dans cet élan que le mémorial d’Hoboken (New Jersey) a été pensé pour ainsi rendre hommage aux 57 personnes qui ont péri ce mardi là et qui résidaient dans ce quartier. L’agence Frederic Schwartz Architects a donc greffé une structure sur la jetée faisant face à Manhattan.

Construction du projet (Espaces publics contemporains – Architecture volume zéro)

Il s’agit d’un cadre en acier qui permet à la fois d’observer et de réfléchir sur les morts et les vivants des communautés unies par l’Hudson River. Les visiteurs plongent dans leurs souvenirs à mesure qu’ils gravissent le monument sur un chemin suspendu par des câbles. Les mains courantes sont gravées des noms et de l’âge des 57 victimes. Le mouvement des personnes, qui font intégralement parties du projet, animent l’œuvre de jour comme de nuit grâce à un éclairage diffus.

L'ambiance nocturne de l'oeuvre (Espaces publics contemporains – Architecture volume zéro)


Pour en savoir plus :
http://www.schwartzarch.com/projects/hoboken_memorial.html

Écrit par : Raphael B.

Source :
A. Aymonino, V. Paolo Mosco (2006), Espaces publics contemporains – Architecture volume zéro, éd. Skira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire