Dans le paysage urbain, les façades et de leurs interactions sont des éléments matériels qui structurent la rue et le regard, tout en favorisant un imaginaire collectif et une harmonie à un quartier.
Ce contact visuel avec les façades en tant que passant(e) est la première attention que nous portons sur un bâtiment. Leurs observations peuvent nous en dire beaucoup sur l'état et l'ambiance du quartier.
La vidéo présentée aujourd'hui vous montre un succession de photographies de façades prises le long de l'axe Est-Ouest de Londres. Bien que les façades paraissent monotones, des particularités ressortent pourtant. Lors de leur constructions et avec le temps, ces maisons ont été tiraillé entre individualisme et conformité du cadre British.. La personnalité des occupants de la maison, leur richesse (financière) et leur goût se ressentent dans des détails reportés sur la façade : balcon ou non, ornementation des fenêtres et des murs, couleur, végétation, etc.
Victoria, George, Edward and Thatcher from Callum Cooper on Vimeo.
Réalisée par Sandy Milne, cette vidéo est composée de 4000 images prises entre 2009 et 2010. Elle peut nous surprendre et réveille notre regard sur ce que nous entoure à travers un jeu de comparaison des façades. Elle a réussi à nous montrer les richesses que peuvent apporter ces détails dans le cadre urbain.
Même si dans cette vidéo nous ne voyons pas de maisons excentriques, elle nous invite, tout de même, à nous poser des questions sur les limites possibles de cette appropriation dans le cadre réglementaire de la gestion urbaine mené par les politiques et établis dans les documents d'urbanisme :
- quelle part de liberté pouvons-nous laisser aux habitants dans cette interface entre privée et public qu'offre les façades ?
- Jusqu'à quel point les rues doivent être harmonieuses ?
- Quelles limites à la monotonie ?
Pour en savoir plus sur les réalisateurs : http://www.ardentfilm.org/
Écrit par : Charline S.