28 avril 2013

LES TROUVAILLES DU NET | #60 - MONOTONIE DU PAYSAGE LONDONIEN ? - " VICTORIA, GEORGE, EDWARD, THATCHER "

Aucun commentaire:

Dans le paysage urbain, les façades et de leurs interactions sont des éléments matériels qui structurent la rue et le regard, tout en favorisant un imaginaire collectif et une harmonie à un quartier. 
Ce contact visuel avec les façades en tant que passant(e) est la première attention que nous portons sur un bâtiment. Leurs observations peuvent nous en dire beaucoup sur l'état et l'ambiance du quartier. 

La vidéo présentée aujourd'hui vous montre un succession de photographies de façades prises le long de l'axe Est-Ouest de Londres. Bien que les façades paraissent monotones, des particularités ressortent pourtant. Lors de leur constructions et avec le temps, ces maisons ont été tiraillé entre individualisme et conformité du cadre British.. La personnalité des occupants de la maison, leur richesse (financière) et leur goût se ressentent dans des détails reportés sur la façade : balcon ou non, ornementation des fenêtres et des murs, couleur, végétation, etc.


Victoria, George, Edward and Thatcher from Callum Cooper on Vimeo.

Réalisée par Sandy Milne, cette vidéo est composée de 4000 images prises entre 2009 et 2010. Elle peut nous surprendre et réveille notre regard sur ce que nous entoure à travers un jeu de comparaison des façades. Elle a réussi à nous montrer les richesses que peuvent apporter ces détails dans le cadre urbain.

Même si dans cette vidéo nous ne voyons pas de maisons excentriques, elle nous invite, tout de même, à nous poser des questions sur les limites possibles de cette appropriation dans le cadre réglementaire de la gestion urbaine mené par les politiques et établis dans les documents d'urbanisme : 
- quelle part de liberté pouvons-nous laisser aux habitants dans cette interface entre privée et public qu'offre les façades ? 
- Jusqu'à quel point les rues doivent être harmonieuses ?
- Quelles limites à la monotonie ?

Pour en savoir plus sur les réalisateurshttp://www.ardentfilm.org/

Écrit par : Charline S.

26 avril 2013

SECRETS DE VILLE | LA PLACE DES CÉLESTINS A LYON

Aucun commentaire:
Nous vous dévoilons enfin le lieu de l'évènement !! Notez dans vos agendas, ce sera sur la Place des Célestins, à Lyon, le 4 mai à partir de 14h. A très bientôt !!
Et d'ici là,  nous vous proposons de découvrir ce lieu emblématique:

 

LE THÉÂTRE DES PÉRIPÉTIES
 
Le théâtre des Célestins de Lyon, se trouvant sur la place du même nom, tire son nom de l'ancien couvent des religieux Célestins (dont l'ordre fut fondé par le futur pape Célestin V), installés à Lyon au début du XVème siècle et supprimés en 1778. 
Se trouvait donc, à cet emplacement, non pas un théâtre mais un monastère qui subsista près de 400 ans.
Il semble que ce lieu fut lié à la malchance, car il y aura un premier incendie sous Louis XII (XV ème siècle), puis en 1562 lors des guerres de religion, le monastère sera saccagé, puis deux autres incendies au XVII et XVIII siècles dont l'un va détruire la riche bibliothèque des Célestins.
Un premier théâtre, appelé théâtre des Variétés, est inauguré le 9 avril 1792... et en 1871, un nouvel incendie détruit l'édifice ! 
Le Théâtre des Célestins vers 1830 (via)


Le bâtiment actuel est l’œuvre de l'architecte Lyonnais Gaspard André, qui l'inaugure en 1877....jusqu'à un nouvel incendie trois ans plus tard ! Gaspard André rénovera l'édifice selon ses premiers plans. La scène se trouverait à l'emplacement exact du maître-autel de l'ancienne chapelle des religieux.
Ce théâtre est unique en France, car il possède l'une des plus belles salles à l'Italienne ( c'est à dire une salle de taille modeste, structurée en plusieurs étages/balcons sur un plan pouvant varier de forme entre le U et l'ovale tronqué) et qu'il est l'un des seuls en France, avec la Comédie-Française (Palais Royal de Paris) et le théâtre de l'Odéon (Paris) à fêter plus de 200 ans d'art dramatique. De plus, il a été restauré pour se doter des technologies du XXI ème siècle les plus en pointe en France. 

23 avril 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | HOCKEY ET BASKET ? DEUX SPORTS PAS SI INCOMPATIBLES QUE CA ! LES MAGIES DE LA FLEXIBILITÉ...

2 commentaires:
(via)

La flexibilité des usages dans un bâtiments (et plus particulièrement un équipement public) est un concept repris de plus en plus fréquemment dans les projets architecturaux du moment dans un contexte sociétal où la réduction des coûts de fabrication, la complexité des commandes et le besoin d'optimisation de l'espace sont omniprésents. 
Suivant les usages qui se superposent, qui font évoluer le bâtiment dans le temps, qui transforment les espaces intérieurs, ce rêve de la modularité n'est pas toujours simple à concrétiser. 
Pourquoi ? Difficultés techniques ? Faute de trouver des usages qui peuvent se superposer ? Manques de financements ?  La nécessité d'une main d'oeuvre trop importante ? Je n'ai pas pour l'instant de réponses à vous donner, et j'imagine que selon les programmes des projets et le contexte socio-économiques dans lequel se place le maître d'ouvrage (celui qui fait la commande), les réponses à ces questions sont plus spécifiques.


Il y a quelques jours, j'ai découvert le cas du United Center de Chicago, une des salles omnisports les plus impressionnantes des USA, sortie de terre entre 1992 et 1994. Cette "grosse" boite en béton, qui d'extérieur n'est par forcément exceptionnelle, connaît en son sein de véritables chamboulements quotidiens qui  demandent de nous y arrêter. Pendant que les parois extérieures restent immobiles, le mobilier et l'organisation spatiale interne sont modulables à volonté ce qui permet d'accueillir une plus grande diversités activités tout au long de l'année. En effet, ce bâtiment alterne chaque saison (en moyenne 26 fois) tournois de hockey et de basket. Histoire que ce ne soit pas que "simple", le bâtiment est approprié par d'autres "activités" pendant l'année : concerts, des conventions ou encore d'autres activités "sportives" type rodéo et catch. Cette appropriation a été pensé dès le début du projet par les propriétaires.

20 avril 2013

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | LE CHOEUR DU VILLAGE

2 commentaires:



Aujourd’hui on va  parler télé-réalité et architecture. Comment, peut-on associer les deux ? Et oui, France 3 a relevé le défi avec « Le Chœur du village ».
Cela vous dit quelque chose ? C’est une série de 6 épisodes dont les 3 premiers ont été diffusés lundi soir à 20h45. Si, comme nous, vous avez fait partie des 4,2 % de part d’audience.

DE QUOI ÇA PARLE ?

"Le Chœur du village' est un feuilleton du réel qui se déroule à Peyrehorade, un petit village du Sud-Ouest, à la frontière du Pays Basque et des Landes.
Il raconte l'histoire de villageois qui se mobilisent durant six mois pour transformer ensemble bénévolement un bâtiment – les anciens abattoirs du village laissés à l'abandon – en une école de musique pour tous. La municipalité ne pouvant assurer la totalité du financement de la rénovation, les bénévoles peuvent œuvrer de deux manières : soit sur le chantier, soit dans une chorale qui donne des concerts et dont les recettes servent à boucler le budget des travaux.
Mélanger « Tous ensembles » avec « N’oubliez pasles paroles » et rajoutez « Midi enFrance », mettre du croustillant, de l’émotion et un zeste de suspense (hoou j’ai peur) et vous obtenez l’émission en 100 jours de tournage.

Passionnant … Et bien, en tout cas, le projet est très intéressant. Non, pas le côté chorale (ils ont fait un super tube mais bon c’est moins notre kiff pour ce blog) du point de vue d’une expérience collective autour de la rénovation d’un édifice. Et voilà, entre effet média (et oui le montage vidéo peut transformer un message) et les caricatures de chantier (UNE architecte au milieu d’artisans « mâle »…) ça commence bien. On a voulu en savoir un peu plus sur les coulisses de l’émissions. Quoi de mieux que de prendre directement nos sources auprès de l’architecte elle-même, Isabelle Joly… rendez-vous téléphonique pris à nos clavier, on y va.

18 avril 2013

VIS [LE] S'ACTIVE | SPÉCIAL ANNIVERSAIRE

1 commentaire:



Et voici, l'affiche officielle ... mais on ne vous dévoile pas tout. Partez à la recherche des indices cachés dans l'affiche pour découvrir le lieu. 

A vos clavier!

Réponse la semaine prochaine.

16 avril 2013

LES TROUVAILLES DU NET | #59 - SKY ART

1 commentaire:



Mon coup de cœur de la semaine vient d'un artiste français : Thomas Lamadieu.
Il fait du « sky art », une démarche originale qui se base sur des photographies de vide entre des bâtiments. Le découpage composé par le bâti l’inspire pour dessiner des personnages et autres créatures. Il imagine « un jeu sur les formes pour pouvoir faire vivre le vide ». Il souhaite nous montrer que le quotidien peut être source d’inspiration et de créativité, il suffit parfois de lever le nez…


Explorateurs : Aurore B.
Sources :
http://tlamadieu.wix.com/roots-art
http://www.journal-du-design.fr/art/sky-art-par-thomas-lamadieu-30474/

14 avril 2013

LES TROUVAILLES DU NET | #58 – THE HOMICIDE MAP, LOS ANGELES

Aucun commentaire:
Sur le site du journal LA Times, la carte est interactive : un passage de souris vous dévoile le nombre de tués sur les différentes localités (via)

Pour baigner dans l’univers du sport professionnel aux Etats-Unis, je sais que les américains  sont très friands d’analyses ou d’anecdotes (appelez cela comme vous voulez…) statistiques. Par exemple, quelle équipe soutenue par X supporters est la meilleure avec tels joueurs blessés, dans un stade où il fait 10°C et dont l’arbitre est Monsieur Jack, le tout en pourcentage… tel est le genre d’information essentielle affichée pendant les rencontres pour faciliter la compréhension d’un match !

13 avril 2013

VIS [LE] S'ACTIVE | SPÉCIAL ANNIVERSAIRE

Aucun commentaire:

Oyé, oyé !! 

Et voilà, la communication de notre anniversaire est lancée ... 3 ans que l'on échange ensemble et que l'on voyage dans le monde entier avec les VIS [LE] voyage et autres articles, cela se fête. 

En attendant l'affiche officielle, on vous propose une petite chasse aux trésors pour deviner ce que l'on vous réserve. Pour aujourd'hui, c'est le thème et le titre de notre événement qu'il faut trouver. Alors, à vos claviers, c'est à vous de jouer !!! 

Que peut-on bien vous préparer ?

En attendant, vous pouvez voter pour le concours photo  jusqu'au 28 avril ici.

A très vite sur Vis [Le], facebook ou twiter. 


Toute l'équipe de Vis [Le]

9 avril 2013

VIS[LE] S'ACTIVE | CONCOURS PHOTO : LES PARTICIPANTS ATTENDENT VOS VOTES

Aucun commentaire:
Ça y est, les photographies des participants ont été mis en ligne hier soir.
34 personnes ont répondu présent pour cet événement, avec des photographies plus surprenantes les unes que les autres.

Pensez à eux, et votez pour la photographie qui vous plaît, par sa qualité ou par son originalité !

Rendez-vous 
>>> ici <<<

8 avril 2013

VIS[LE] VOYAGE | ÉCLUSE SAINT FÉLIX A NANTES

Aucun commentaire:

+ Lieu : Nantes, quartier Malakoff  / Saint-Donatien [France]
+ Architecte : Tetrarc

+ Année : 1991 - 1995 

+ Prise de vue : Mars 2013

7 avril 2013

MÉMOIRE VIVE | LE COMMUNISME ET SES LEGS : DRÔLES DE SOUVENIRS POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES - partie 1

Aucun commentaire:
Monument Slavin, point haut de Bratislava mais aussi mémorial au nom de soldats russes pendant la seconde guerre mondiale (photographie prise par Charline SOWA)

Le communisme a laissé de nombreuses traces dans le paysage urbain comme rural après son passage. Ces drôles d'OVNI peuvent aussi bien nous fasciner par leur grandeur et leur originalité que répugner par l'histoire, les drames qu'ils peuvent refléter. Certains sont en ruines, d'autres encore utilisés aujourd'hui.

Ne pouvant pas les ignorer par leur forme étonnante et amusante, expression et retranscription du pouvoir et de ses folies, je commence aujourd'hui une série d'articles sur les legs de la période communiste en Europe de l'Est, de la République Tchèque à la Russie en passant par le Caucase.


UN MOUVEMENT ARCHITECTURAL DÉVELOPPÉE DANS UN CONTEXTE PARTICULIER

L'architecture communiste fait parti de ces architectures dites "totalitaires" qui sont apparues au courant du XXème siècle en même temps que les régimes totalitaires tels que le fascime et le nazisme. Ces régimes portaient une très grande importance à l'architecture. Les réalisations avaient pour but de transmettre aux yeux du peuple et du monde le pouvoir et la grandeur du régime, l'innovation et le développement économique du pays.

Elle a fait son apparition en Russie à partir des années 1920 avec des artistes et architectes comme Tatline, Rodtchenko et Melnikov. C'est avec l'arrivée de Staline au pouvoir que ce style et son importance a pris tout son sens et toute sa force avec pour inspiration des architectes comme Auguste Perret ou encore le mouvement moderne des années 1930.

La Tour de Tatline,  modèle du monument pour la Troisième Internationale, 1919-1920 (via)

6 avril 2013

LES TROUVAILLES DU NET | # 58 - MOTORVILLE

1 commentaire:
Aujourd'hui, nous vous présentons une vidéo produite par Patrick JEAN et David KAMP.
C'est l'histoire d'une ville américaine, en pénurie d'essence pour s'alimenter qui part à la recherche de cette ressource dans le monde. 
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir...


Motorville by Patrick Jean from Iconoclast on Vimeo

Pour en savoir plus sur les réalisateurs et leurs travaux :
www.pratick-jean.com
www.davidkamp.de

Écrit par : Charline S.

3 avril 2013

VIS[LE] VOYAGE | LA CASA BIANCHI A LUGANO

2 commentaires:


+  Lieu : Riva San Vitale, Tessin  [Suisse]
+ Maître d'oeuvre : Mario Botta
+ Maîtrise d'ouvrage : Famille Bianchi
+ Année de réalisation : 1971-1973
+  Prise de vue : Juin 2011 

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |