Pages

16 mai 2013

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | THE CLOCK TOWER, BROOKLYN

L'espace du premier plateau (via)

Le logement du jour se trouve à New York, plus précisément à Brooklyn dans le très tendance « DUMBO » (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). Cette ancienne usine de boite en carton fut édifiée en 1915 avec au sommet une tour horloge.


L'ancienne usine abrite des appartements de luxe (via)

David Walentas est l’homme qui est à l’origine du projet. Fondateur de Two Trees Management Company, il a accouché de plus de 4 millions de mètres carrés entre le résidentiel et le commerce à New York. Il est également crédité d’être le « créateur » du quartier DUMBO.
En 1998, il décide de transformer l’usine en 124 appartements luxueux, dont un triplex pour les derniers étages de l’édifice.

L’appartement se construit autour de nombreux atouts parmi lesquels :

-    Une vue à 360° sans barrières visuelles, mais surtout avec l’une des plus belle vue sur les ponts de Manhattan et de Brooklyn, le Lower Manhattan (le quartier des affaires), la statue de la liberté, l’Empire State Building…
-     Un ascenseur privé entièrement vitrée pour garantir la vue et afin d’accéder aux trois étages
-      Des horloges vitrées de 4 m de diamètre

L’ascenseur privé et l'escalier qui s'enroule autour (via)
Les horloges sont hors normes (via)

L’atypisme de l’appartement réside dans ces horloges-fenêtres, qui s’éloignent des clichés new yorkais des baies vitrées du sol au plafond. Les horloges fonctionnent parfaitement et son synchronisées entres elles. C’est l’espace principal de l’appartement qui bénéficie de ces ouvertures vers la ville. Sur un plateau libre de 3 000 m², on retrouve une cuisine, un foyer (estrade de passage), un coin repas et un salon. A ce niveau, La hauteur sous plafonds varie entre 5 et 15 m de haut ! Les chambres et leurs salles de bain attitrées sont à l’étage supérieur. Les volumes rétrécissent à mesure que le visiteur prend de l’altitude, ceci du fait de la forme du toit. Enfin, le point d’orgue étant une terrasse à moitié couverte qui s’ouvre sur la ville : à couper le souffle !

Les hauteurs sont vertigineuses (via)

La vue sur la pointe sud de Manhattan (via)










Véritable ovni sur le marché immobilier new yorkais, ce bien a été estimé à 25 millions de dollars en 2009. La décroissance du prix a perduré avant d’atteindre actuellement une somme de 18 millions de dollars. Reste également à payer les taxes… 2 687 $/m de charge et 20 958 $/an de taxe foncière !

Si vous ne saviez pas à quoi le luxe pouvait ressembler à Brooklyn, maintenant vous êtes au courant…

Écrit par : Raphael B.

Source :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire