Pages

19 juin 2013

DESSUS DES VILLES | CHAMBERY

Cette semaine nous vous proposons une spéciale Chambéry. Pour commencer, on vous remet dans le bain avec l'article publié par Charline le 30 septembre 2012. 




Carte de l'Etat-Major

REPÈRES :

+ Lieu : Chambéry [France]
Département : Savoie (73)
Région : Rhône-Alpes
Population : 56 476  habitants (2009) > aire urbaine : 210 130 habitants (2009)
Superficie : 20,99 km²
Densité de population : 2 691  hab./km ²
Altitude : min. 245 m - max. 560 m
Lac à proximité : le lac du Bourget
Cours d'eau : Leysse, l'Albanne et l'Hyères
Massifs montagneux :  l'est par le massif des Bauges, au sud par le Mont Granier (Massif de la Chartreuse) et la Chaîne de Belledonne, à l'ouest par la chaîne de l'Épine


Vue aérienne en direction du Lac du Bourget
Chambéry le Haut
DESCRIPTIF :
Capitale des États de Savoie à la fin du Moyen-Âge jusqu'en 1563, cité importante pour le Royaume du Piémont-Sardaigne, Chambéry est devenue française en 1860, date où l'Italie s'est unifié (il risorgimento) et a donné les régions de Savoie et de Nice à la France. Sa position stratégique, qui lui valu le surnom de "porte des Alpes", a conduit à l'emplacement actuel de ces grands axes de communication (routiers comme ferroviaires).

Situé sur la colline de Montjay, le château est le point centrale de la ville, à partir duquel les rues et les boulevards se sont développés de façon rayonnante. Nous retrouvons les premières traces de la ville au pied du château, le tissu urbain étant plus dense et original du fait de la présence de l'eau (aujourd'hui recouverte en partie). Nous retrouvons également de nombreuses traboules, qui sont, à l'origine, les points d'accès menant à l'intérieur des îlots où se trouvaient des hôtels particuliers ou des dépendances telles que des écuries, des cuisines en encore des hangars.

La ville a continué à se développer, au-delà de ce centre historique, conduisant aux rapprochements faubourgs. Les remparts ne sont plus visibles. Mais de nombreux équipements publics, positionnés pour la majorité en périphérie du centre ancien, ont pris place sur les traces de ces remparts durant la seconde moitié du XXème siècle. Nous pouvons trouver le Quartier Curial (ancienne caserne d’Infanterie réhabilitée, datant de l’époque napoléonienne, édifiée sur le modèle des Invalides et organisée autour d’une vaste cour bordée de portiques), ou encore l'Espace Culturel Malraux réalisé par Mario Botta (Architecte italien célèbre) en 1987.

La reconstruction de l'après-guerre a été rapide, surtout durant les années 1965-1975. Une zone à urbaniser en priorité (ZUP) a été développé sur la partie de Chambéry-le-Haut, par l'architecte Jean Dubuisson (architecte française très investi à cette époque partout en France). 
Aujourd'hui, les traces des différentes époques restent très visibles dans le paysage urbain, offrant un cadre particulier et unique à la ville.




Sources :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamb%C3%A9ry
http://www.chambery-tourisme.com/
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chamb%C3%A9ry_panorama.JPG
http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/theatrum/documents4.php
http://images.google.fr/
http://www.chambe-aix.com
http://www.chambery.fr

Écrit par : Charline S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire