Pages

18 septembre 2013

SECRETS DE VILLE | LA PLACE DES JACOBINS A LYON

Comme vous le savez certainement, nos 3 ans seront fêté ce vendredi 20 septembre pour le Parking-Day. L'événement aura lieu à Lyon, rue Jean Fabre, entre la place des Célestins et celle des Jacobins. 


Comme nous vous avions déjà révélé les petits secret des Célestins, nous allons aujourd'hui vous parler des Jacobins !!! 



Place des Jaconbins : Fontaine des Arts



D’abord place couverte pour les marchés, la place devient publique en 1514. Depuis lors différents monuments prennent place sur ce lieu. Un obélisque pyramidal érigé par Philippe Lalyame, mais aussi un puits qui ravitaille le quartier en eau.

Vielle carte postale de la place des Jacobins

Au cours des années et des modifications politiques françaises, la place change de noms et de configurations. En 1782 elle est appelée Place Confort, puis elle prend le nom de place des Jacobins, en rapport avec cet ordre religieux qui possédait les bâtiments sur le côté Sud de la place. Le premier étant une église construite au XVème siècle, qui accueillera l’élection du pape Jean XXII en 1316 et qui fut détruite en 1808. Ensuite un cloitre qui deviendra la préfecture du Rhône au XVIIIème siècle.

Elle sera ensuite rebaptiser place de la Fraternité (après la révolution), puis place de la Préfecture (installation de cette administration), et enfin place de l’Impératrice. Elle reprend le nom de place des Jacobins en février 1871.

Place des Jacobins au milieu du 19ème siècle

C’est en 1877 que la fontaine des arts est édifiée et c’est elle qui donne son identité à la place actuelle. Elle est l’œuvre de l’architecte et sculpteur Gaspard André (également architecte du Théâtre des Célestins). Inaugurée le 14 juillet 1885, elle a été construite en l’honneur de 4 siècles d’art lyonnais à travers 4 artistes lyonnais reconnus :
                - Philibert de l’Orme (1510-1570), grand architecte de la Renaissance.
                - Gérard Audran (1640-1703), graveur du XVIIème siècle.
                - Guillaume Coustou (1677-1746), sculpteur du XVIIIème siècle.
                - Hippolyte Flandrin (1809-1864), peintre du XIXème siècle.


Place des Jacobins avant 2011

Elle a ensuite été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et c’est pourquoi il a bien fallu la remettre à neuf. En effet, elle présentait avant réfection (2011) de nombreuses fissures et problèmes d’étanchéité. Cette rénovation a permis un embellissement de la place en elle-même en redonnant l’espace au piéton.

Place des Jacobins pendant la dernière tranche de travaux

Le lauréat du concours pour le réaménagement est le groupement de Jacqueline Osty (paysagiste), Lionel Orsi (architecte) et Gives (bureau d’étude voirie et réseaux) et l’atelier Roland Jéol (concepteur lumière).

Travail de lumière sur la Fontaine des arts

Les travaux ont duré deux ans, et couté 8.5 millions d’euros, pour une place qui est au carrefour de 3 quartiers du 2ème arrondissement de Lyon.
-          Le quartier Mercière, avec la rue du même nom, qui attire un grand nombre de touristes mais aussi les lyonnais à la recherche de restaurants.
-          Le quartier des Célestins avec le théâtre du même nom, un lieu beaucoup plus résidentiel, avec son école et son square.
-          Enfin le quartier dit du « Carré d’Or », avec principalement la rue Edouard Herriot qui accueille les commerces de luxe.

Nouveaux aménagements sur la place des Jacobins à la croisée de différents quartiers

Les bâtiments significatifs toujours visibles aujourd’hui :

Coté Ouest : 4, place des Jacobins – la maison du peintre Paul Borel construite par l’architecte Pierre Bossan en 1863.

Coté Est : A l’angle de la rue Edouard Herriot et de la rue Childebert – un immeuble à rotonde et toit en coupole.



Écrit par: Marine C.

Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire