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7 octobre 2013

DESSUS DES VILLES | MILLAU


REPÈRES
+ Millau
+ Région : Midi-Pyrénées

+ Département: Aveyron 
+ 21 887 habitants (2010) 
+ Superficie : 168,23 km²
+ Densité de population : 130 hab/km²
+ Altitude : 340m mini, 888m maxi
+ Fleuve : Tarn et Dourbie

DESCRIPTIF
 
vue de la ville de Millau et du viaduc
Imposant et léger, spectaculaire et fondu dans le paysage, je vous parle bien sur du viaduc de Millau. Car aujourd’hui, la ville de Millau est indissociable de son viaduc. Mais cohabite-t-il si bien ensemble ? L’un vit tranquillement au creux des Causses, pendant que l’autre vit à 130km/h, de Paris jusqu’à Barcelone. Ça ne laisse pas le temps de se rencontrer … 
Millau vue de dessus

Prenons tout de même un instant pour s’y attarder,

Millau est une ville qui s’est installée au cœur d’un environnement austère, sauvage et magnifique. Elle s’est développée grâce à l’industrie du cuir au XVIIIième siècle et s’est spécialisée dans la fabrication de gants.

Vers les années 1970’, Millau se rebelle, lutant sans violence, contre l’agrandissement du camp militaire tout proche. Ce projet prévoyait de s’approprier de nombreux terrains agricoles situés sur le plateau du Larzac. Pour défendre leur cause, les agriculteurs monteront notamment manifester en 1972 à Paris, avec leurs brebis. Au bout de 10 ans, leur persévérance gagne et le projet est abandonné.

En 1996, un nouveau projet est imposé aux millavois: la construction d’un viaduc. Une volonté venant de Paris, de la direction des routes pour l’aménagement du territoire, qui souhaite « désenclaver le massif central et soulager l’autoroute du Sud ». Sans concertation ni réelle explication préalable du projet, les habitants restent sceptiques : trop cher, inutile pour eux et laid dans le paysage. Si pour le dernier point, ils ont aujourd’hui changé d’avis, pour le reste rien n’est moins sur. 

 

 

viaduc vu depuis le village de Peyre

L’équipe de Norman Foster et Michel Vilorgeux remporte le concours avec son un pont à haubans. Il sera réalisé non pas par l’Etat, mais par une société privée: Eiffage. Ce compromis vaudra l’installation d’un péage pour l’emprunter.

Architecturalement, c’est une prouesse qui bats tous les records, c'est le plus long: 2,6 km, le plus haut: 343 de haut, le plus beau: 600 000 visiteurs par an. Et comme prévu, il a nettement amélioré les conditions de circulations sur cet axe en été. 

souvenirs disponibles dans la boutique Eiffage ... (via)

Par contre, pour ce qui est des retombées sur la ville même de Millau, le constat est moins satisfaisant. Depuis le déclin des ganteries, les habitants espéraient trouver dans ce projet une nouvelle source d’emploi, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Les touristes s’arrêtent pour admirer le viaduc et délaisse la ville.  


Millau est pourtant une ville qui ne manque pas d’atouts patrimoniaux puisqu'elle a reçue le label « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Pour en savoir plus, je vous laisse consulter la brochure intitulée "laisser vous conter Millau », c'est par ici. Et pour finir quelques photos de la ville:

Hôtel de ville et Tour des Rois d'Aragon
Place Maréchal-Foch bordée de passage couvert
lavoir de Layrolle
manufacture de gants réhabilité en 2006, par Jean-Michel Wilmotte

 

















Photographies : Aurore.B, google images.

Sources :
http://www.millau.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Millau
http://www.leviaducdemillau.com/#/accueil/

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