Pages

4 novembre 2011

CULTURE URBAINE | LE K’NAR DÉCHAINE

L’AVEZ-VOUS DÉJÀ VU ?
Chaque fois que je circule dans Lyon, me voilà à la recherche des nouveaux K’nar. Cet oiseau vous dit sûrement quelque chose si vous vous baladez ou circulez régulièrement dans l’agglomération lyonnaise. On le trouve tagué sur des murs, des conteneurs à verre, le long des voies ferrés ou sur le bord des routes. Il en apparaît régulièrement et c’est toujours une joie d’en découvrir un nouveau.   
Ni publicitaire, ni porteur de messages quelconques, ce tag est apprécié pour ce qu’il est : un personnage rond, coloré et à l’air sympathique. Il parle à tout le monde et égaye le quotidien. Au début bleu l’oiseau a évolué dans le temps, avec de nouvelles couleurs. La forme aussi varie, car il a une grande capacité à s’adapter aux lieux et aux formes sur lesquels il s’installe. Mais une question se pose, qui est donc à l’origine de ce phénomène ?

« K’NAR » est en fait le nom du graffeur à l’origine de ces dessins. Autodidacte, il a débuté le graff en 1992 dans un collectif (DKR). Jamais en panne d’idées, il aime avant tout se faire plaisir. Il varie les supports, mais peint toujours des personnages dérivés du premier oiseau. Ces figures embellissent des lieux communs, et la ville semble apprécier puisqu’en nettoyant le périph’, ils ont pris soin de conserver les canards.
Avec la création de la marque « Birdy brain », l’oiseau est passé de l’ombre à la lumière. Une boutique a ouvert ses portes depuis un an, dans laquelle on trouve du matériel de graffeur et des T-shirt. Grâce à une démarche originale, ces artistes ont pu profiter de la notoriété de l’oiseau pour réaliser leurs projets. Leur idée est aussi d’amener les gens à participer : concours de dessins, planche de sticks à récupérer, à coller et à prendre en photo.


ART URBAIN ?
Aujourd’hui le tag est regardé comme un art, les graffeurs exposent et vendent. L’Art urbain (ou street art) existe depuis les années 80 regroupant toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. Cela comprend diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers et les installations. Art décalé, parfois illégal, l’art urbain nous rend attentifs et curieux de notre environnement.

A vous de partir à la chasse aux canards (qui ne ressemblent d’ailleurs pas tant que ça à un canard) et autres curiosités, ouvrez l’œil !

Vous voulez en voir plus? Cliquez ici et découvrez K'NAR envahissant l'Hotel de Ville de Lyon.
 
Sources photographiques :
Aurore et Luc

Sources :

Écrit par: Aurore.B

10 commentaires:

  1. joli reportage, très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé l'article très sympa ! C'est vraiment chouette ce dessin ! Ca me fait penser un peu à "the sheeper" à Grenoble ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis complètement fan de cet oiseau. J'essaie de les prendre en photo mais c'est pas évident. Votre article est très bien et l'illustration est top. Comme nous avons fut un temps, cherché les Lyons lors des biennales maintenant nous cherchons les drôles d'oiseaux...

    RépondreSupprimer
  4. il faut aussi allez voir du coté de la confluence le vieux batiment de la chambre du commerce il y en a plein là ba

    RépondreSupprimer
  5. bellissimo.....
    amico di Gianni Colosimo l expo a la Sucriere lyon

    giancarlo cristiani
    www.cristiani.net

    RépondreSupprimer
  6. Des canards ?! J'ai toujours pensé que c'était des perroquets fous. Pour moi ils resteront des perroquets.

    RépondreSupprimer
  7. cet article m'a été très utile pour mon histoire des arts sur l'art dans la ville, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Fan des oiseaux et des crottes ! mais qui s 'est ?

    RépondreSupprimer
  9. Les carottes c'est AZUR.

    RépondreSupprimer
  10. Chant d'oiseau sous le ciel de Paris.

    Caroline-Christa Bernard

    http://www.youtube.com/watch?v=dTGa1VftrZ0

    RépondreSupprimer