Pages

5 février 2012

DESSUS DES VILLES | ISTANBUL

Vue aérienne cadrée sur le cœur d'Istanbul


Plan Ottoman de la ville

Vue en descendant sur l'aéroport occidental

REPÈRES :
+Istanbul, TURQUIE
+Population : 12573836 hab (recensé en 2007, aujourd’hui la population avoisinerait plutôt les 15 millions d’habitants)
+Superficie : 925km²
+Densité : 135934 hab/km²
+Altitude : 5 à 75m
+Mers : Mer de Marmara et Mer Noire
+Detroit : Bosphore
+Estuaire : Corne d’Or
+Anciennes appellations : Byzance, Constantinople

DESCRIPTIF :
Vue aérienne : On repère le Bosphore, bras de mer coupant la ville du nord au sud, qui sépare la partie orientale de la partie occidentale (séparant aussi les deux continents : Europe et Asie). Ensuite l’estuaire de la Corne d’Or sépare la partie historique (au sud) de la partie dite « moderne » (au nord). Istanbul se développe aujourd’hui bien au-delà de ces entités géographiques. Au nord, vers la mer noire, on retrouve des enjeux où les ressources naturelles sont menacées par l’expansion urbaine. Sur les bords de la mer de Marmara, au sud, la métropole s’étale reliant presque déjà les villes des autres provinces de la Turquie.







Panorama partiel de la ville moderne depuis la péninsule historique : on voit la partie contemporaine séparée de la ville historique par la  Corne d’Or  (le bras d’eau). La silhouette de la Tour de Galata est submergée par la multitude des gratte-ciels de l’Istanbul du 21ème siècle.



Vue du Bosphore depuis la mer de Marmara. Reliant les deux rives, on aperçoit le célèbre pont sur le Bosphore, qui supporte l’autoroute TEM. Il permet la circulation journalière de la métropole mais aussi celle commerciale qui circule d’est en ouest, à un niveau internationale.


Panoramique partiel de la ville depuis le haut d’une tour de bureau. Les nouveaux gratte-ciels des quartiers de Maslak nous feraient presque oublier que l’on se trouve à Istanbul, cependant on aperçoit au loin le Bosphore et son pont, qui nous rappelle que nous sommes entre deux continents

Vue de la péninsule historique avec le découpage des minarets des mosquées. La mosquée Bleue en compte 6 (en haut à gauche). Et au premier plan, le fameux pont de Galata.



Voici, cette série "Spéciale Istanbul" qui s'achève par un "Dessus de Ville", pour qu'elle n'est plus de secret pour vous.
Vous pouvez voir et revoir les deux épisodes précédant ici et ici, et tous nos articles concernant la Turquie .



Sources :
wikipédia
google image

Écrit par : Marine C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire