Pages

31 décembre 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013



Voici maintenant 2 ans et demi que Vis[LE] existe et vous êtes chaque jours plus nombreux à nous découvrir et à nous suivre. Nous tenons à vous remercier pour vos retours positifs et votre enthousiasme à partager notre page, notamment par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google +.

2012 a été très riche par la diversité de nos articles qui nous ont permis de découvrir d'autres univers se trouvant au-delà de nos frontières françaises comme l'architecture africaine, les politiques urbaines nord américaine, ou encore des architectures contemporaines italiennes ou polonaises. De nouvelles rubriques sont arrivées, comme TROUVAILLES DU NET qui nous permet de vous faire partager bizarreries ou buzz urbanistiques trouvés sur la toile, ou encore DEVINE [LE] mis en place depuis peu dans laquelle nous publions une image-devinette toutes les 2 semaines. Nous sommes d'ailleurs très friands de vos commentaires et nous vous remercions de votre soutien, en effet cette année nous cumulons plus de 123000 pages vues avec plus de 200 visiteurs par jour. Merci à vous!

Quatre évènements clés ont également eu lieu cette année.
Nous avons organisé notre premier concours photo sur le thème "Au bord de l'eau". Il a eu un franc succès avec des participants venant d'un peu partout en France. Ils ont eu le privilège de voir leurs photographies exposées en plein air lors de nos 2 ans sur les quais du Rhône à Lyon. Cette journée, qui a eu lieu le 28 Avril 2012, a été animée par une expérience autour du post-it, de la balade et de l'observation de la ville.
Comme en 2011, nous avons réalisé pour cette occasion notre deuxième revue web, Vis[LE] re-vue, où nous réalisons une rétrospective de nos meilleurs articles de l'année. A voir et à revoir .
Pour finir, nous avons lancé début décembre notre newsletter qui était tant attendue. Si vous n'êtes toujours pas inscrits, rendez-vous ici.

L'équipe s'est également agrandie avec l'arrivée de deux figures masculines, Raphaël et Hugo, qui apportent de nouveaux regards et d'autres expériences. Ils participent régulièrement à la production d'articles.  Amis ou désireux de nous faire partager leurs expériences continuent à écrire ponctuellement des articles ou à nous envoyer leurs photographies pour enrichir notre collection de références architecturales et urbaines regroupées dans la rubrique VIS[LE] VOYAGE. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Nous vous invitons (lecteurs mais aussi et avant tout, explorateurs/exploratrices de l'urbain) à nous contacter si, vous aussi, vous avez des références à nous faire partager ou si vous voulez participer au développement de ce blog communautaire. Pour en savoir plus, c'est par ici.

2013 s'annonce également très prometteuse ! Notre prochain grand rendez-vous sera entre Avril et Mai, où nous organiserons nos 3 ans ! Nous vous tiendrons informer d'ici là.


Tout ça pour vous dire que l'ensemble de l'équipe de Vis[LE] 
vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 
que nous espérons aussi riche et dynamique que 2012.


De la part de :
Aurore B., Charline S., Hugo B., Laure B., Marine C. et Raphael B.
ainsi que l'ensemble de nos collaborateurs...

29 décembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | VOLIERE POUR OISEAUX EXOTIQUES


Lieu : Genève, Suisse
Date : 2007-08
Client : Ville de Genève
Architectes : Guscetti & Tournier (ingénierie) + Group8

28 décembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 46 - TEATIME A LONDRES

Il y a rarement des bouleversements dans les outils qu’utilisent les urbanistes et les architectes d’aujourd’hui. Bien sûr, l’ordinateur a largement pris le pas sur le crayon, la photo sur le croquis etc… Alors de quoi seront faits les instruments de création et de médiation de demain ? Peut-être avons-nous un élément de réponse avec la Team Blacksheep et leur drone qui se balade dans Londres… Attachez votre ceinture !


Pour en savoir plus sur la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ghDXBIy_BSM

Écrit par : Raphael B.

23 décembre 2012

SECRET DES VILLES | ALEX MACLEAN NOUS DÉVOILE LES DESSUS DE NEW YORK


Nos villes sont dans une recherche incessante d'espaces pour pouvoir accueillir nouvelles populations, nouvelles activités, nouveaux usages. Au lieu de partir en périphérie des villes par exemple, certains ont eu l'ingéniosité de s'accaparer d'immenses surfaces urbaines sous exploitées : les toitures des immeubles. Ils y implantent des activités transformant ces surfaces disponibles en "terrains" agricoles, bars et boites de nuit, jardins privatifs ou encore lieu artistique.

Aux États-Unis, le phénomène a pris pas mal d'ampleur et particulièrement à New York. Ce phénomène a motivé l'architecte et photographe Alex MacLean pour réaliser un ouvrage dédié à ces nouveaux usages et l'évolution du paysage urbain new-yorkais. 
Le livre, intitulé New: up on the roof: new york's hidden skyline spaces, est sorti en 2012.


21 décembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 45 - METROPOLIS PROJECT : DECOUVERTE DES DIFFÉRENTES PHASES D'EVOLUTION DE LA VILLE DE CHARLOTTE

Il y a un mois, vous avez pu découvrir sur Vis[LE] le projet Stone on Stone produit par Rob Carter. Une vidéo surprenante où sont confrontés le couvent de la Tourette et l'église Saint-John par des effets de collage en stop-motion. Il y a quelques jours, j'ai découvert cette autre vidéo que Rob Carter a également réalisé avec la même technique. 

Cette fois-ci, changement de décors, changement d'échelle, il s'est attaque à la ville de Charlotte, dans l'Etat de Caroline du Nord aux États-Unis.Cette vidéo raconte l'évolution de la ville à travers l'histoire, mais elle permet d'imaginer également ce que pourrait devenir la ville dans la future. Initialement la vidéo fait plus de 9 minutes, en voici un extrait.

Ce travail nous permet également d'imaginer l'évolution de nombreuses autres villes qui ont connu un fort développement économique. Nous pouvons découvrir les grands symboles des transformations urbaines et des paysages métropolitains connues après la guerre (39-45), comme les centre-ville et leur CBD (grattes-ciel) ou la mise en place des grosses infrastructures routières. 


Metropolis by Rob Carter - Last 3 minutes from Rob Carter on Vimeo.

Pour en savoir plus sur la video :
http://vimeo.com/4360666
http://www.robcarter.net/Vid_Metropolis.html

Écrit par : Charline S.

19 décembre 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #4 - NOËL OU COMMENT FAIRE DE L'ARCHITECTURE À MANGER ? - Partie 2


Hier, je vous ai parlé des concours de maison en pain d'épices. Aujourd'hui, je vais vous présenter un concept qui va encore plus loin dans l'aspect ludique de la maison en pain d'épices et certaines entreprises en profitent financièrement. Et oui, elles ont trouvé là un filon non négligeable : la commercialisation de la maison en pain d'épices à travers une production industrielle (de masse). 
Je reste encore une fois dans les pays scandinaves avec le projet de maison en KIT by Ikéa. L'idée est originale, mais I*** nous fera bouffer du kit jusque dans notre assiette...


J'AI TESTÉ POUR VOUS : le Ginger Bread House ou Pepparkaka Hus d'Ikea
Traduction : le pain d'épices en forme de maison

Mon amie Marylin, chroniqueuse littéraire, a eu la bonne idée m'offrir ce petit jeu de construction. J'ai été bluffé de découvrir ce genre de truc, j'en avais jamais entendu parler avant. J'imaginais déjà réaliser des maquettes  avec du pain d'épices ! Je pense que ce cadeau était aussi un défis de sa part, pour moi architecte de formation ! Activité initialement prévu pour des enfants accompagnés d'un adulte comme l'indique la notice, est-ce que je vais réussir à me débrouiller toute seule ?

Un dimanche de décembre, dans l’enthousiasme des préparations de Noël et du sapin (surtout), je me suis collée à cette épreuve. Motivée aux rythmes de sons folk, me voilà face à cette boite, prête à être ouverte.
Que dire, surprenant !

18 décembre 2012

HISTOIRE D'ARCHITECTURE | ARCHITECTURE ET VACANCES #4 - NOËL OU COMMENT FAIRE DE L'ARCHITECTURE À MANGER ? - Partie 1

(via)

Afficher d'entrer un gâteau ne veut pas dire que je vais vous présenter les problèmes d’obésité chez les architectes ! À vrai dire, je ne connais même pas les chiffres concernant les personnes atteintes par cette maladie... Ce que je sais : cette stagnation journalière sur nos chaises et devant l'ordinateur ne fait pas toujours du bien à notre corps (oeil, dos, etc.)

En fait, ce gâteau représente le sujet d'aujourd'hui et de demain : le pain d'épices. Les fêtes de fin d'année approchant, je me disais que c'était l'occasion de vous parler de ce matériau composé de farine, de miel et d'épices. Par ailleurs, il n'est pas seulement mangé, il est la base de la maison en pain d'épices, un véritable art de bâtir laissant l’imagination et la gourmandise nous guider.

PAIN D’ÉPICES ET ARCHITECTURE : QUEL(s) LIEN(s) ?

Actuellement, vous devez sans doute vous poser cette question : Pourquoi parler de ça ici ?En plus de sentir bon et d'être comestible, le pain d'épices est, comme le sable ou les LEGO, un bon outil pour rendre l'architecture ludique pour des enfants comme pour des adultes : c'est amusant et à la fin, ça se mange si nous le voulons.

Lorsque nous montons une maison en pain d'épice, la finalité est de créer un élément décoratif à poser dans notre logement. Mais au-delà de ça, ça nous conduit à produire une forme architecturale. Généralement, nous restons dans la traditionnelle maison avec ses 4 murs et son toit à 2 pentes. C'est une forme basique, mais qui reste référente dans la plupart des pays. C'est un peu comme une forme "internationalisée".

17 décembre 2012

DEVINE [LE] | # 3


L'énigme de cette semaine est :
Qui suis-je ?
Quel est le matériau sur ma façade ?
indice: je suis en verre, en métal et en ...
Et où pouvez-vous me trouver ?
indice: je suis dans une ville publiée dans les "dessus des villes", et ce n'est pas en France...

A vous de jouer !
Réponse, la semaine prochaine...
 
Pour que chacun puisse jouer, dorénavant les réponses seront masquées et dévoilées plus tard

Écrit par : Aurore B.

16 décembre 2012

DESSUS DES VILLES | TURIN

Vue du Mole Antonelliana de Turin et des Alpes
REPÈRES
+ Turin (Torino) – Italie
+ Région : Piémont
+  habitants 907 108 (2011) 
+ Superficie : 130 km²
+ Densité de population : 6 978 hab/km²
+ Altitude : mini 240 m - maxi 240 m
+ Fleuve : Pô

15 décembre 2012

VIS[LE] S'ACTIVE | LANCEMENT DE LA NEWSLETTER

Ça y est, nous lançons notre newsletter.
A chaque début de mois, recevez directement dans votre boite mail nos dernières actualités et nos derniers articles.
Pour vous inscrire, c'est simple, rendez-vous sur >>> ici <<<

Bien à vous,
L'ensemble de l'équipe de Vis[LE]

14 décembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 44 - RANGER LA VILLE

Voici des artistes qui rangent les îlots des villes, les métros et les musées:

^ Paris
^ Berlin
^ New-York

13 décembre 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | CLIP VIDÉO ET ARCHITECTURE #3 : ISTANBUL, UN DÉCORS COSMOPOLITE


Dans la série "Clip vidéo et Architecture", nous allons nous intéresser aujourd'hui aux clips tournés à Istanbul.

Pourquoi ?
Située entre l'orient et l'occident, elle est d'une richesse culturelle incroyable. Cosmopolite, dynamique, dichotomique, ces différents visages la rendent unique dans le monde et il nous faudrait des années pour la connaître dans les moindres recoins. Mais ces chanteurs, qui ont réussi à transformer Istanbul en véritable décors pour clip vidéo, nous permettent de découvrir architectures, ambiances urbaines, et quartiers cachés rarement vus par les touristes.

Pour nous mettre dans l'ambiance, voici une chanson de Marc Aryan sortie en 1965. Il commence son texte par une description de la ville :
Istanbul, je pense souvent à tes mosquées
Et à tes longs minarets qui s'élancent vers le ciel.
Istanbul, souvent je rêve aux eaux bleues du Bosphore
Où se mirait un visage, un visage bien aimé.
...

Synthétiquement 3 mots sont à retenir à cette époque : mosquées, minarets et Bosphore modélisent le paysage.
La vidéo que nous avons trouvé n'est pas le clip vidéo officiel. Cependant, vous pouvez découvrir la ville d’Istanbul au milieu du XXème siècle.



12 décembre 2012

BALADE URBAINE | LA FÊTE DES LUMIÈRES DE LYON 2012


Si les décorations de Noël et les éclairages de votre ville vous lassent, pourquoi ne pas opter pour la fête des lumières de Lyon ! Chaque année, le 8 décembre, les lyonnais célèbrent le sauvetage par Marie de la ville touchée par la peste. Ce souvenir est matérialisé par des luminions déposés sur chaque fenêtre des appartements (enfin normalement !).

Aujourd’hui la tradition relève davantage du festival international que de la mémoire religieuse ou de la rencontre entre voisins. Des millions de personnes sont attendus sur les 4 soirs où la manifestation prend place. Le but du jeu est simple : suivre un parcours défini par ses envies ou par le programme officiel et en prendre plein les yeux !

Nous vous proposons de vous joindre à nous pour une balade lumineuse :

Démarrage à la place Louis Pradel, à côté de l’Opéra de Lyon, où des bouquets de lampadaires géants changent de couleur de manières aléatoire.  Aux entrées de la place, le bouquet est plus éclaté, des tubes remplacent les abat-jours, la forme est plus extraterrestre que florale.

10 décembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | LES DOCKS- CITE DE LA MODE ET DU DESIGN


Lieu : Paris [France]
Maître d'oeuvre : JAKOB+MACFARLANE
Maîtrise d'ouvrage : ICADE G3A, la Caisse des Dépôts
Année :
Concours : 2005
Livraison : 2008
Ouverture au public : L'institut Français de la mode en 2008 / Pour le reste du bâtiment, entre 2010 jusqu'à aujourd'hui
Prise de vue : Avril 2012


9 décembre 2012

DESSUS DES VILLES | CHAMONIX, MONT-BLANC


REPÈRES :

+  Lieu : Chamonix, Haute-Savoie, France
+  Population : 90424 hab (2008)
+  Densité : 78 hab/km²
+  Superficie : 116,53 km²
+  Altitude : min 995 m, max 4 810 m
+  Gentilé : Chamoniard

5 décembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 43 - LES PEPLUM

Genre du cinéma le Péplum désigne les films ayant pour thématique l'Antiquité. On ne peut considérer ses films comme de la reconstitution historique, même si certains films respects des faits du passé. Cependant, ils nous permettent d'imaginer l'ambiance guerrière, la violence et l’horreur des combats bien mieux que les armes dans les musées. 

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce genre bien particulier à travers différentes époques du cinéma.


A l'âge du cinéma muet



La vie et la passion de Jésus-Christ, Ferdinand Zecca, Pathé, 1905.

3 décembre 2012

DEVINE [LE] | #2

Quand la forme et la couleur rendent un bâtiment reconnaissable parmi tant d'autres...

L'énigme de cette semaine est :
Je suis en métal et en béton.
Le vert est ma couleur dominante.
Qui suis-je ?
Et où pouvez-vous me trouver ?
A vous de jouer !
La réponse, la semaine prochaine...


Écrit par : Charline S.

2 décembre 2012

DESSUS DES VILLES | ATHENES

Vue aérienne de la Ville (google maps)
Théâtre antique d’Athènes et vue sur la ville (Photo personnelle 2003)
REPÈRES :

+  Lieu : Athènes, Grêce
+  Population : 745 514 hab (2001), environ 3.76 million pour l’agglomération
+  Densité : 19 619hab/km²
+  Superficie : 3 800 ha soit 38km²
+  Altitude : 170m
+  Mer : Mer Egée
+  Gentité : Athénien(ne)

30 novembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 42 - LES DESSOUS DE MADRID

Et si nos routes étaient transparentes? Que verrions-nous dans le métro?



C'est ce qui est imaginé ici pour la ville de Madrid !


Écrit par : Marine C. et Raphael B.

28 novembre 2012

POLITIQUE ET PRATIQUE | HOPE VI A CHICAGO


A l’instar du cas français, les américains ont à gérer les déconvenues des programmes de logements publics massifs qui ont été le dogme de l’urbanisme moderne. Cet article sera un aperçu des méthodes américaines employées à l’aube des années 90 pour tenter de corriger le tir. Je vous propose donc de prendre appui sur le cas de Chicago, ville à la fois unique aux Etats-Unis pour sa qualification de ville modèle, de ville laboratoire pour l’urbanisme (le volet de la sociologie, de la construction…), et dans le même temps, Chicago résonne comme la plupart des villes américaines avec une histoire qui entremêle crime, désinvestissement et pauvreté.

C’est relativement tôt que la recherche et l’action en faveur du renouveau urbain est née aux Etats-Unis. Dès les années 80, le nouveau fédéralisme prôné par R. Reagan engage à davantage de décentralisation et donc une amplification du rôle des collectivités et des Etats dans la lutte contre l’habitat précaire et indigne. Cette manœuvre annonce une grande liberté de mouvement dans les politiques de la ville pour les municipalités, et surtout pour les investisseurs privés. Pour Reagan, ils sont à même de faire la différence par eux-mêmes… aussi le budget national dédié à l’habitat social est coupé à hauteur de 87% en 1987 ! Et l’argent qui est reversé depuis le gouvernement  vers les échelons les plus bas, n’est pas placé dans le public. L’ennui c’est que cet argent public était le dernier garde-fou avant la vie dans la rue pour les personnes en situation de difficulté résidentielle.  Puis dans un effet de boule de neige,  la vie communautaire a éclaté face à la croissance et la militarisation des gangs, et la jeunesse aspirait à grandir avant même de trouver un emploi…

Cette situation intenable change avec le passage de B. Clinton dans le bureau ovale. Sa vision du problème repose dans la concentration de pauvreté et son idée est de « mix it up ! », soit mélanger les revenus. L’urgence est présente pour les résidents des logements sociaux, mais elle est également médiatico-politique puisque bon nombre d’américains considèrent ces logements comme un échec et un aspirateur à dollars !


Le quartier avant restructuration par HOPE VI (crédit Tom Slater)

25 novembre 2012

DESSUS DES VILLES | PÉRIGUEUX

Carte de l'Etat Major
REPÈRES : 

+ Lieu : Périgueux [France]
Département : Dordogne (24)
Région : Aquitaine
Population : 29 273  habitants (2009) > aire urbaine : 100 399 habitants (2009)
Superficie : 9,82 km²
Densité de population : 2 981  hab./km ²
Altitude : min. 75 m - max. 189 m
Cours d'eau : l'Isle

23 novembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 41 - QUAND LE JOUR ET LA NUIT SE RENCONTRENT A NEW YORK : CONFRONTATION D'AMBIANCE URBAINE

Jour VS Nuit, un manière originale de révéler la ville de New York et ses usages.

Toujours dans les jeux de collage par la video, Philip Stockton a eu l'idée original de combiner des plans vidéo de même cadrage à des moments différents de la journée. Des usages ou des bâtiments sont mis en avant comme pour les sublimer ou les sortir de leur quotidien qui peuvent les rendre banaux.
Le résultat est parfois troublant... mais réussi.

Je vous laisse découvrir par vous-même ce travail amusant !





New York: Night and Day from Philip Stockton on Vimeo.

Pour en savoir plus sur ce vidéaste :  http://www.illop.tv

Écrit par : Charline S.

21 novembre 2012

VIS[LE] VOYAGE | BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE - LE SITE FRANÇOIS MITERRAND



Lieu : Paris [France]
Maître d'oeuvre : Dominique Perrault
Maîtrise d'ouvrage :
Ministère de la Culture, Secrétariat d'État aux Grands Travaux, Établissement Public de la Bibliothèque Nationale de France
Année :
Idée : 1988
Concours : 1989
Livraison : 1995
Ouverture au public : 1996
Prise de vue : Mai 2012

20 novembre 2012

LES TROUVAILLES DU NET | # 40 - "STONE ON STONE" / LE COUVENT DE LA TOURETTE VS L'EGLISE SAINT JOHN


Cette image ne vous paraît pas étrange ? Ou plutôt, vous ne voyez pas quelque chose qui cloche sur le fameux Couvent de la Tourette, élaboré par Le Corbusier ?
Elle est issue de la vidéo Stone on Stone, réalisée par Rob Carter qui confronte deux édifices religieux ayant deux styles architecturaux bien distincts : gothique et modernisme. Il veut nous raconter une histoire différente de leur évolution, sachant que l'église Saint Jhon à New York n'est pas achevé, et se voulait être la cathédrale la plus grande du monde avec un style gothique nouveau.

La technique de stop-motion est utilisé ici : une sorte de jeu de successions d'images (photographies) réalisés les une après les autres pour produire un film. Rob Carter aboutit à un travail bluffant, étonnant, et impressionnant grâce à des effets de collage qui nous font passer d'un bâtiment à un autre sous différents plans.


Stone on Stone [CLIP] from Rob Carter on Vimeo.

Pour en savoir plus sur l'artiste : http://www.robcarter.net/index.html

Écrit par : Charline S. et Hugo B.

Sources :
http://www.stjohndivine.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean_le_Divin_de_New_York
http://www.couventdelatourette.fr/

19 novembre 2012

DEVINE [LE] | # 1

Nous lançons notre premier jeu, en posant une question fondamentale en architecture : la forme suit-elle la fonction ?

C’est parti pour la première devinette : selon vous, à quoi sert ce bâtiment ?
Est-ce :
-         une église
-         une salle d’exposition
-         une salle d’escalade
-         une patinoire
-         un aéroport
-         autre chose (proposez vos idées)
et où se trouve-t-il ?

à vous de jouer
réponse la semaine prochaine !!

18 novembre 2012

DESSUS DES VILLES | KATMANDOU

(via)
 REPÈRES

+ Katmandou – capitale du Népal
+ Habitants : 822 930 hab. (2006)
+ Superficie : 5 067 ha = 50,67 km2
+ Densité de population : 16 241 hab./km2
+ Altitude : 1 355 m
+ Fleuve : Bagmati

16 novembre 2012

EXPO ET AUTRES CURIOSITÉS | CLIP VIDÉO ET ARCHITECTURE #2 : CES VILLES EN DÉCLIN QUI SERVENT DE DÉCORS APOCALYPTIQUE...

Extrait du clip de Royksopp, The drug, tourné à Detroit

Le clip vidéo est un support de communication intéressant pour l'artiste qui cherche à promouvoir sa dernière chanson et à installer un univers qui le représente. Le lieu de tournage est la clé de la réussite pour poser se cadre et faire passer le message de la chanson ! Bien souvent en tant que visionneur, nous nous retrouvons face à une compétition de lieux fous et d'ambiances mégalo... C'est emballant car mine de rien, en plus d'avoir un chanson génial, tout le clip fait rêver. +1 pour le chanteur.

Dans la construction de ces univers, la ville sert de véritables décors grandeur nature = Echelle 1:1. Dans cette série "clip vidéo et architecture", nous allons commencer par vous parler de ces villes en déclin qui servent de support pour ces chanteurs d'autant plus que ce type de villes est aujourd'hui un véritable sujet d'actualité à l'heure de la crise. Fini les building, bonjour les ruines.


DETROIT, LA VILLE QUI VEND SON DÉCORS

En général, tourner en ville c'est plus ou moins facile selon les autorités publiques qui accueillent l'équipe de tournage. Et oui, ça se négocie un lieu de tournage ! Mais certaines villes qui aujourd'hui sont victimes de ces crises sociétales et environnementales savent mettre à profit cette nouvelle opportunité d'activités pour développer leurs ressources économiques et pour revaloriser leur image. Détroit est un exemple par excellence.

EMINEM, enfant du pays, a su utiliser l'image de la ville pour décrire la vie des Whites Trash (la communauté blanche oubliée du rêve américain), dont il est issu. D'autres ont suivi comme Royksopp.

Extrait du clip d' Eminem, Beautiful, tourné à Detroit




13 novembre 2012

12 novembre 2012

DESSUS DES VILLES | EU (SEINE MARITIME)

    
Vue aérienne de Eu (Seine Maritime)
REPÈRES :

+ Lieu : Eu [Seine-Maritime]
+ Population : 7426 habitants (2009)
+ Superficie : 17,93 km²
+ Densité : 414hab./km ²
+ Altitude : de 2 à 140 m


Mairie d'Eu

La Ville d’Eu, chef-lieu de canton de l’arrondissement de Dieppe, est une petite ville historique provinciale. En 1151, le comte Jean octroie une charte aux bourgeois de Eu faisant de la ville la plus vieille commune de Normandie.