Photo de voyage, passage à Omaha Beach... |
Mes derniers voyages en France ont fait que j'ai visité 2 régions remplies de ces blocs en béton (Normandie et Nord-Pas-de-Calais). Certes, c'est gris, triste, tout ça... Mais on ne peut pas nier que ces bunkers restent des éléments forts et marquants du paysage de nos côtes maritimes, et cela reste des traces de l'histoire de l'humanité.
Aujourd'hui, ils se retrouvent de plus en plus réappropriés pour devenir des lieux de vie insolites, et c'est une manière originale de les recycler. Car bon, que faire de tout ce béton armé ? Parfois quasi impossible à démanteler... Faut-il les démolir ou les préserver ? dans quel intérêt ?
J'ai décidé aujourd'hui de chercher sur le net des exemples de transformations.
Reportage d'Euronews :
L’hôtel "Zéro étoile" en Suisse
http://www.null-stern-hotel.ch/
La fabrique, laboratoires artistiques à Nantes
http://www.nantes.fr/culture/nantes-ville-de-cultures/la_fabrique_culture_vivante/fabrique_architecture
http://www.designboom.com/weblog/cat/9/view/20253/tetrarc-architectes-la-fabrique.html
Le Bunker de Berlin, musée d'art contemporain et lieu d'habitation

Tea House On Bunker

http://europaconcorsi.com/projects/16850-Tea-House-On-Bunker
http://blog.bellostes.com/?p=4632
Mes recherches n'ont pas été très riches. Il était difficile de trouver des transformations de bunkers significatifs. Beaucoup sont transformés en bar et en restaurant, mais les photographies n'étaient pas intéressantes.
Connaissez-vous d'autres exemples ?
Apprécierez d'habiter dans ce genre d'endroit ?
Écrit par : Charline S.
Il y a aussi, ces endroits laissés au vent, où la nature vient les habiter... Mémoire d'un passé traumatique, espaces abandonnés et rejetés par l'homme, ils sont confrontés aux éléments et retournent à l'état de nature, envahis par les plantes, habités par les insectes, animaux... Quand l'homme n'arrive plus à prendre en charge ces traces du passé, la nature l'aide...
RépondreSupprimer