26 juin 2012

CULTURE URBAINE | YARN BOMBING



Le tricot ça fait pas rêver, et pourtant c’est la tendance du moment qui habille…nos villes.
La laine a réchauffé les gratte-ciel de Villeurbanne (près de Lyon) il y quelques jours, lors du festival des « Invités ».
Depuis plusieurs mois, des tricoteurs et tricoteuses se sont réunis pour réaliser ces installations : 230kg de laine pour 250m² de grandes pièces, qui sont venues transformer la ville. L’action est éphémère, tout a été installé en moins d’une journée. L’idée était que les habitants se réveillent dans une ville métamorphosée. Ils découvrent alors un monde coloré et magique, créant, avec humour, une rupture dans leur quotidien.
entrée de l'hôtel de ville
Une action qui dépoussière l’image du tricot, à travers un projet collectif. Les gens se sont pris au jeu et ont tricoté ensemble. Une occasion d’apprendre et de partager, puis une fierté du résultat. L’installation, surprenante et amusante, est une façon décalée de réchauffer la monotonie des villes et de raviver des rues. Le tricot a quelque chose de rassurant et de réconfortant, il nous rappelle à tous des souvenirs. 

poignée dans l'hôtel de ville !!
:)

Cet événement n’est pas isolé, il porte même un nom : le Yarn Bombing. Appelé aussi Tag du tricot ou Knit graffiti, consiste à habiller de laine des éléments de l'environnement urbain. Il est apparu à Houston, au Etats-Unis en 2005. A l’origine, l’artiste texane Magda Sayeg a eu l’idée de recouvrir des objets, en s’inspirant des années 60-70 : un art ludique au couleur pop. Elle a habillée, entre autre, un autobus, qui rappelle je trouve, les années hippies. Cet art peut regroupe plusieurs catégories : le Land Art: art du paysage ; le happening en milieu urbain : spectaculaire et éphémère ; l’art de rue : une autre façon de tagger.
C’est à Londres qu'a eu lieu la première installation de tricot, appelé "Knit the City" (Tricote la ville). La France aussi s’y met : à Angers, en mai 2012, lors du festival d'art urbain "Artaq", Magda Sayed a tricoté autours du pont Confluence. 

Magda Sayeg

Si vous aussi vous êtes tricoteurs de l’extrême, ou si vous avez eu l’occasion de tomber sur ces habillages insolites, envoyer nous vos photos !

Pour découvrir le quartier des gratte-ciel de Villeurbanne

Quelques blogs de tricoteurs et tricoteuses:
http://c-f-t.net/
http://poupeetsoso.hautetfort.com/
http://tricoteusesdelarue.wordpress.com/

Photographies : Aurore B. , google images
Ecrit par: Aurore B.

3 commentaires:

  1. C'est juste excellent ! Une initiative originale, ça donne de la couleur en ville. Bref, on ferait presque des câlins aux arbres !

    En même temps, est-ce que ça peut être matière à architecture ? Ce que j'entends, au-delà de l’originalité, si cela peut être un matériau intéressant pour l'isolation, etc... ?
    Ou encore exploité pour du mobilier urbain ?

    Des pistes à explorer sans doute...

    RépondreSupprimer
  2. Super.... ça me donne des envies de faire revivre la cour pour la prochaine semaine des arts dans mon école! (je suis prof en CM2)

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine, C'est un super moyen de redonner de la couleur à un lieu, et même la texture de la laine peut être très ludique pour apprendre à toucher et à regarder son lieu de vie.
    - charline -

    RépondreSupprimer

| LES ARTICLES LES PLUS LUS |