Coney Island au début du XXème siècle (via)
La chaleur estivale est enfin là... L'appel de l'eau est de plus en plus fort.
Après notre série "architecture et vacances", je lance cette fois-ci une nouvelle série autour de l'urbanisme et les vacances. Quelles sont les premières images qui me viennent en tête ? Les stations de ski et les stations balnéaires construites dès les années 1960/1970 : des projets monumentaux transformant nos côtes et nos montagnes à travers une surexploitation des sols... Un vrai travail de chirurgien esthétique pour venir satisfaire au bonheur de l'homme dans ses loisirs (sport, détente et vacances dans un cadre lisse).
Je critique, mais moi-même j'ai pu profité de ces endroits touristiques.
Aujourd'hui, histoire de nous mettre en jambe et de nous préparer aux vacances, je vais m’intéresser à ce que l'homme est prêt à faire pour soit rentrer dans le livre des records, soit espérer devenir super "attractifs" (je reste sceptique) sur le plan touristique en développant des artifices sur la mer.
Je vais me concentrer donc plus spécifiquement sur les îles artificielles et oui, je vais survoler ces projets mégalomanes des îles les plus folles du monde qui demandent, mine de rien, une grande technicité pour leur réalisation, du fric, et surtout une très grande ambition.
Je vais me concentrer donc plus spécifiquement sur les îles artificielles et oui, je vais survoler ces projets mégalomanes des îles les plus folles du monde qui demandent, mine de rien, une grande technicité pour leur réalisation, du fric, et surtout une très grande ambition.
Histoire de changer de support, je vais faire cette recherche via Google Earth. Je me suis amusée dans un premier temps à les référencer comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Bizarrement, on a un petit noyau fort autour du golf persique.
Mon cerveau asséché par la chaleur me conduit à une déduction naïve :
pétrole > argent + sable = île de ouf ?
Ensuite, j'ai fais des zoom pour voir d'un peu plus près tout ça.
Premier zoom : Dubaï
Ses bords de mer sont célèbres grâce à sa tour qui surplombe la baie mais aussi par la forme des îles artificielles construites à côté : les palmier et la "world island"
Deuxième zoom : Le Quatar
et son projet de Pearl Island.
Vu de haut, ça fait un décors de films fantastiques...
Troisième zoom : Le Bahrain
Alors j'ai déniché deux projets dont un en forme de fer à cheval. Un projet qui leur portera chance ?
Quatrième zoom : Le Koweit
Même le Koweit à son petit projet
S'avancer sur la mer pourquoi pas, mais à quel prix et dans quel intérêt pour faire des choses comme ça ?
Je vous laisse méditer.
Si vous voulez en savoir plus sur les îles artificielles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Île_artificielle
http://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_island
Écrit par : Charline S.
Même plus proche de nous, il y a des pays qui investisse sur la mer !!!
RépondreSupprimerEn exemple Monaco : http://visle-en-terrasse.blogspot.fr/2013/05/secrets-des-villes-un-quartier-en-mer.html