+ Année : 2007
+ Architectes : Michel Corajoud
+ Prise de vue : Juillet 2013
J’en ai profité de mon séjour à Paris pour aller voir les jardins d’Éole et la cours du Maroc conçus par le paysagiste Michel Corajoud dont on vous a déjà parlé. Dans le 18ème arrondissement, proche de la voie ferrée, c’est plus de 4 Ha qui sont offerts à tous les riverains. Le parc est accessible à tous car c’est un réel jeu de rampes qui permet de desservir l’ensemble des espaces.
Si les espaces sont aussi riches et vivants c’est parce que les habitants du quartier projetaient déjà bien en amont du projet des usages sur la site. L’idée du paysagiste a été de poursuivre cela : aménager sans rompre les fils. La mémoire devait être rétablie. La cours du Maroc étaient plein de traces que le projet a couronné. L’idée a alors été de créer un «jardin d’usage».
Ces aménagements passent par différents dispositifs : bac à sable, déjà bricolé auparavant par les enfants par exemple.
Ayant beaucoup étudié Michel Corajoud dans mon cursus universitaire, pour moi c’est son concept d’horizon (aller chercher au-delà les qualités du site, ici c’est la mémoire des gens) qui lui permet de produire une telle variété d’espaces appropriables, inscrits à l’échelle du territoire. C’est pour cela que Michel Corajoud pense que ses projets arrivent à être appropriés.
Pour en savoir plus sur le projet et Michel Corajoud :
Le paysage, c’est là où la ciel et la terre se touchent écrit par Michel Corajoud.
L'explorateur : Etienne R.
L'explorateur : Etienne R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire