Lieu : Paris [ au niveau du quartier Bercy - France]
Année :
Concours lancé en 2002
Début des travaux en 2004
Inauguration en 2006
Architecte : Dietmar Feichtinger
1er nom : Passerrelle Bercy-Tolbiac, changé lors de l'inauguration par Bertrand Delanoë
Ce pont reliant les rives du 12ème et du 13ème arrondissements fait plus de 304 m de long. Construit en bois et en métal, il rappelle les 2 autres passerelles construites ailleurs à Paris : la passerelle des Arts et de Debilly.
Son accès est uniquement réservé aux modes doux (piétons et cycle) ce qui permet une promenade très agréable entre le Parc de Bercy et la Bibliothèque Nationale François Miterrand.
Un jeu de vague et de niveaux est réalisé donnant un effet de fluidité et de légèreté au dessus de la Seine. Coté Parc de Bercy, l'entrée est plutôt large et, par les proportions utilisées, donne une impression massive/imposante pour un piéton. Du côté de la Bibliothèque, la passerelle propose deux accès : un permettant d'accéder aux quais et l'autre nous conduisant au niveau de l'esplanade de la bibliothèque où nous pouvons voir les matériaux au sol s'entremêlaient.
L'explorateur : Charline
Le passage en direction de la bibliothèque est très sympa, surtout la nuit ! (cf la première image)
RépondreSupprimerIl faudra que j'aille voir ça de nuit. C'est vrai que ça peut changer complétement la configuration, les sensations, et la perception d'un espace. Et on n'en parle pas assez.
RépondreSupprimer