Fan de l'émission l'oeildelinks, je découvre régulièrement des petites merveilles à découvrir sur le net et notamment des artistes (graphiste, vidéastes plasticiens, etc.) qui interviennent dans l'espace public, le transforment et le réinterrogent.
Dans l'émission du 8 Octobre, j'ai découvert une jeune artiste française, Mademoiselle Maurice, un véritable coup cœur que je souhaite vous faire partager aujourd'hui.
Dans l'émission du 8 Octobre, j'ai découvert une jeune artiste française, Mademoiselle Maurice, un véritable coup cœur que je souhaite vous faire partager aujourd'hui.
Sa particularité : sortir de son atelier, et s'approprier l'espace de la rue qu'elle considère comme "un musée à ciel ouvert". Formée en architecture, inspirée par ses voyages comme celui au Japon, elle utilise dorénavant l'origami comme mode d'expression. Interventions colorées (ce qui m'a tout de suite attiré), de tailles imposantes, de formes qui peuvent nous paraître naïves, elles sont en réalité fortes en sens, en interaction avec le vécu et le quotidien de l'artiste, mais aussi avec ses revendications. Éphémère et non dégradante, elles attirent le regard pour devenir incontournable dans l'espace public.
Le papier n'est pas le seul de ses outils, elle s'est également essayée à la dentelle et au ruban pour modeler, retravailler les murs, les voiries et les barrières de l'espace public.
Ne pouvant pas vous montrer des photographies de ces œuvres (d'où mes impressions écrans de son site), je vous invite à découvrir sans aucune hésitation son travail ici, mais aussi et surtout, à regarder les vidéos qui suivent.
Projet : Spectre (via)
Ce travail, engendré par son expérience au Japon et les évènements du 11 Mars 2011, transpose plusieurs revendications de l'artiste. Sa composition a été pensé par le traitement et l'assemblage de symboles, tels que la grue qui représente la liberté, ou le choix des couleurs largement inspiré de l'arc-en-ciel, souvent utilisé dans les mouvements pacifistes.
Mademoiselle Maurice - Origami Street Art from ufunk parseError on Vimeo.
Mademoiselle Maurice s'est inspiré ici de la forme simple de l'hexagone, réalisée naturellement par les abeilles pour produire leurs ruches, et qui est une espace animale aujourd'hui menacée.
Ces interventions me rappellent également un autre mouvement d'art urbain : le Yarm Bombing qui introduit la laine, et le tricot de manière générale, pour recouvrir les éléments de la rue qui font le paysage de notre quotidien. Aurore nous avait fait un excellent article en Juin.
Pour en savoir plus :
Écrit par : Charline S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire