Monument Slavin, point haut de Bratislava mais aussi mémorial au nom de soldats russes pendant la seconde guerre mondiale (photographie prise par Charline SOWA)
Le communisme a laissé de nombreuses traces dans le paysage urbain comme rural après son passage. Ces drôles d'OVNI peuvent aussi bien nous fasciner par leur grandeur et leur originalité que répugner par l'histoire, les drames qu'ils peuvent refléter. Certains sont en ruines, d'autres encore utilisés aujourd'hui.
Ne pouvant pas les ignorer par leur forme étonnante et amusante, expression et retranscription du pouvoir et de ses folies, je commence aujourd'hui une série d'articles sur les legs de la période communiste en Europe de l'Est, de la République Tchèque à la Russie en passant par le Caucase.
UN MOUVEMENT ARCHITECTURAL DÉVELOPPÉE DANS UN CONTEXTE PARTICULIER
L'architecture communiste fait parti de ces architectures dites "totalitaires" qui sont apparues au courant du XXème siècle en même temps que les régimes totalitaires tels que le fascime et le nazisme. Ces régimes portaient une très grande importance à l'architecture. Les réalisations avaient pour but de transmettre aux yeux du peuple et du monde le pouvoir et la grandeur du régime, l'innovation et le développement économique du pays.
Elle a fait son apparition en Russie à partir des années 1920 avec des artistes et architectes comme Tatline, Rodtchenko et Melnikov. C'est avec l'arrivée de Staline au pouvoir que ce style et son importance a pris tout son sens et toute sa force avec pour inspiration des architectes comme Auguste Perret ou encore le mouvement moderne des années 1930.
La Tour de Tatline, modèle du monument pour la Troisième Internationale, 1919-1920 (via)
Garage par Konstantin Melnikov à Moscow (via)
LE REFLET DU POUVOIR PAR DES ARCHITECTURES EXTRAVAGANTES
1. Une première initiation par l'ouvrage de Frédéric CHAUDIN
Ce photographe s'est lancé la mission dans son dernier ouvrage, CCCP : Cosmic Communist Constructions Photographed, de partir à la découverte de l'architecture soviétique réalisée entre 1970 et 1990.
Ce travail lui a pris plusieurs mois : il a réalisé les clichés de 90 bâtiments entre 2003 et 2010, mais le résultat est surprenant.
Au fil des pages, les projets architecturaux sont tous plus fous les uns que les autres. A se demander ce que les architectes avaient bien pu imaginer à cette époque? Pourquoi exprimer leurs envies les plus folles de cette manière ? aussi bien délirante qu'ambitieuse, qu'affreuse que réussies pour certains édifices.
No limite dans les commandes ? Ces architectures massives sont pourtant bien la résultante d'une ambition politique à retranscrire, ou plutôt un système en train de péricliter. La diversité ressortant de cette période n'a plus les mêmes lignes de conduite que les constructions des années 1920-1930. Ces édifices annonçaient-ils la fin du régime politique ?
Les images qui suivent, extraites de cette ouvrage, vous montrent aussi bien la dimension mégalomaniaque de ces édifices que la manière dont ils ont été intégré dans le paysage, les intérieurs majestueux et clinquant ou encore le béton utilisé à toutes les sauces.
2. La dimension OVNI au sens premier : aspect nécessaire pour une bonne architecture à la soviet ?
Visible de loin, sur un piton rocheux, en promontoire ou en haut d'une colline à la vision de tous, en interaction avec le ciel, surdimensionné, et effet de flottement entre le sol et le ciel... Voilà quelques pistes qui réunissent un peu tout ces projets
Mais en tout cas, tout est là pour avoir le sentiment que les extra-terrestres débarquent... .
Le travail photographique du Timothy Allen sur un bâtiment unique en forme de soucoupe volante se trouvant à Buzludzaha en Bulgarie renforce d'autant plus cette théorie "architecture communiste" = "architecture extra-terrestre".
Les cadrages et les points de vue en rajoutent certes une couche (sans oublier le climat neigeux rendant l'ambiance lunaire), mais ce bâtiment est le parfait exemple de ce que nous pouvons avoir comme image de ce courant architectural.
à l'époque...
aujourd'hui...
Je vous invite à rélire trois autres articles que j'avais déjà pu écrire sur des villes ex-communistes.
BALADE URBAINE | LE TOURISME « STATUAIRE » A BRATISLAVA
SECRETS DES VILLES | NOWA HUTA, LE SYMBOLE ABANDONNÉ DE L'INDUSTRIALISATION COMMUNISTE, MADE IN POLAND…
Ecrit par : Charline S.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_totalitaire
http://humanplanet.com/timothyallen/
http://www.fubiz.net/?s=bulgarie&type=posts
http://www.laboiteverte.fr/larchitecture-sovietique-de-frederic-chaubin/
http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/05744/facts.frederic_chaubin_cosmic_communist_constructions_photographed.htm
http://www.lorenzodeparis.com/2011/03/lutopie-communiste-en-architecture/
http://www.jankempenaers.info/
http://www.photosderussie.com/architecture-futuriste-de-l-epoque-sovietique/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire