Cette année encore, nous vous proposons de nous suivre à travers nos coups de cœur des illuminations du 8 décembre sur Lyon et ses environs. On a donc choisi une dizaine de projets qui ne sont pas forcément les plus médiatisés pour cette saison.
Si vous voulez voir l'ensemble des projets du 8 décembre 2013 c'est ici. Autrement nous avions déjà écrit des articles sue le même sujet : l'histoire du 8 décembre ici et les photos de la saison 2012 là.
Et vous qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.
Presqu'île
Caresses Climatiques
Lieu : Hôtel Dieu
Concepteur : Alain Benini
Description : Immersion totale dans un monde imaginaire qui supporte toute sorte d'ambiances (on y voit la pluie ou une jungle de liane, ...). En tout les cas toute le monde participe, joue. L'appropriation de l'espace public est immédiate grâce à la beauté intrinsèque de l'oeuvre et à son caractère poétique et énigmatique. Les plus intrépides dansent, les autres tournoient. Même les plus timides ne peuvent s’empêcher de caresser les filins avec leur mains. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette mise en scène c'est la simplicité des techniques : des câbles supports, des milliers de filins de différentes tailles, des guirlandes lumineuses qui changent de couleurs, et une bonne sono ... Voilà c'est tout ET ça marche.
Point + : La participation des visiteurs petits et grands : un moment de folies festives. L'humour dans le choix de l'ambiance sonore.Point - : Aucun
L'abîme
Lieu : Place Gailleton
Concepteur : Matthieu Tercieux
Production : Jarring Effects
Description : Un aller-retour lumineux entre les spectateurs et la statue de la place. Ici chaque mouvement est capté puis donne vie de manière colorée au canevas de pierre... On se transforme alors, avec les autres passants, en peintre de la Renaissance ou de l'abstrait. L'aspect participatif, concoure à la réussite de l'installation.
Point + : Démarche pro-active du spectateur qui devient donc acteur de l'oeuvrePoint - : Site peu mis en valeur et concept difficile à comprendre d'un premier abord
Grid
Lieu : Hôtel de Région
Concepteur : Christopher Bauder et White Void
Production : Tetro
Description : Ce ballet contemporain vous fait voyager dans un univers de science fiction : on se voit dans le film Tron. La grille - la frontière digitale - formée par les néons, initie une porte d'entrée de votre propre imaginaire. Spatialement, vous êtes le témoin de ce mariage entre lumière, musique, technologie, électronique et architecture. La lumière indirecte frappe l'espace intérieur du bâtiment dessiné par Christian de Portzamparc et favorise l'émergence de la vivacité des lignes architecturales.
Point + : Une dialectique son / lumière très réussiePoint - : Ne pas être épileptique !
Pente et plâteau de la Croix-Rousse
Luminon
Lieu : Place Colbert
Concepteur : L. Radisson, A. Jolivet, T. Bohl, J.E. Rosnet et S. Parlange
Production : Dolus & Dolus
Description : Quand les vibrations émettent la lumière. A travers un cheminement, la structure dans l'impression de respirer. Au fur et à mesure de la nuit, elle s'éveille, elle joue, elle vit et s'endort au même rythme que la ville.
Point + : Féerique et reposant - sélectionné au Trophé Récyclum
Point - : Cheminement un peu court - difficile de rentrer dans l'ambiance du projet
Métamorphose
Lieu : Gros Cailloux
Concepteur : Jerome Toq’r
Production : Moment’R’Art
Description : C'est un projet collaboratif avec la participation des habitants et de l'école maternelle. Le projet est simple : sphère et cube peints comme des vitraux avec des couleurs chaleureuses.
Point + : La participation des habitants du lieu ce qui permet une vraie appropriation des lieux. Couleurs festives et vives
Point - : Aucun
Anamorphose
Lieu : Tunnel de la Croix-Rousse - modes doux
Concepteurs : Hélène Richard et jean-Michel Quesne
Production : Skertzo
Description : Le tunnel mode doux a profité de la fête de la lumière pour son inauguration. Tout au long du parcours des animations lumineuses sont projetées, elles évoluent et varient au fur et à mesure.
Point + : Un lieu original et une installation que l'on peut toujours voir même après la fête des lumières
Point - : Foule + vélo = mauvaise idée et le son résonne beaucoup
En savoir plus sur ce tunnel
Parc de la Tête d'Or
Chinese corner
Lieu : Parc de la Tête d'Or
Concepteurs : Li LI et tudio3003
Production : M Chinese Corner et association des chinois d'outre-mer
Description : Un parcours est installé proposant plusieurs séquences : un théâtre participatif d'ombres chinoises, des lanternes rouges suspendues aux arbres et des nénuphars lumineux flottant sur le lac.
Point + : J'ai trouvé que la lumière rouge apportait une ambiance douce, la magie opérait, c'était un dépaysement dans ce parc que je connais pourtant bien.
Point - : Aucun
En savoir plus
Surcoût électrique
Nombres de visiteurs
Vidéos du Trophées France3
Vidéos du Trophées Récyclum
Crédit photo
Aurore
Laure
Marine
Raphaël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire